Sondage: Béton ou bois

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #16 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois

Bernard écrit: Juste une petite question, c'est pour quel usage? Professionnel ou amateur? Si c'est ce dernier, pourquoi si grand!?! 24x28 (ou 24x32)


1. Disons amateur, mais aussi pour en tirer un revenu d'appoint (j'ai de la demande).

2. Parce que je travaille souvent avec des contreplaqués (feuilles de 4x8 à manoeuvrer) et je désire que mes machines soient fixes, le plus possible.

3. J'ai un grand terrain, donc je ne suis pas obligé de me limiter sur l'espace.

4. Je veux aussi un coin pour travailler le métal, ou faire des travaux salissants comme l'entretien de mon tracteur à gazon et autres outils à essence, sans contaminer l'aire où je travaille le bois.

5. Valeur de revente. Une propriété avec garage de grande dimension est un plus dans mon coin.

Bernard écrit: Pour ma part, j'ai (je vais) un garage sur dalle de béton qui a été mis sur techno-pieux et elle a été isolé par en dessous.


Pour bien comprendre, veux-tu dire que tu l'as enlevé de sur la dalle et installé sur plancher de bois monté sur pieux vissés?

Bernard écrit: J'en profite pour mentionner qu'il est préférable d'isoler une dalle par l'extérieur, sinon c'est une grosse masse thermique...


Comprends pas. Je prévois mettre un styromousse par terre et couler la dalle par-dessus. Que veux-tu dire par "l'extérieur"? Faut-il de l'isolant sur le pourtour extérieur de la dalle?

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #17 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois

Mikey écrit:

Bernard écrit: Juste une petite question, c'est pour quel usage? Professionnel ou amateur? Si c'est ce dernier, <strong>pourquoi si grand</strong>!?! 24x28 (ou 24x32)


1. Disons amateur, mais aussi pour en tirer un revenu d'appoint (j'ai de la demande).

2. Parce que je travaille souvent avec des contreplaqués (feuilles de 4x8 à manoeuvrer) et je désire que mes machines soient fixes, le plus possible.

3. J'ai un grand terrain, donc je ne suis pas obligé de me limiter sur l'espace.

<strong>4. Je veux aussi un coin pour travailler le métal, </strong> ou faire des travaux salissants comme l'entretien de mon tracteur à gazon et autres outils à essence, sans contaminer l'aire où je travaille le bois.

5. Valeur de revente. Une propriété avec garage de grande dimension est un plus dans mon coin.

Bernard écrit: Pour ma part, j'ai (je vais) un garage sur dalle de béton qui a été mis sur techno-pieux et elle a été isolé par en dessous.


Pour bien comprendre, veux-tu dire que tu l'as enlevé de sur la dalle et installé sur plancher de bois monté sur pieux vissés?

Bernard écrit: J'en profite pour mentionner qu'il est préférable d'isoler une dalle par l'extérieur, sinon c'est une grosse masse thermique...


Comprends pas. Je prévois mettre un styromousse par terre et couler la dalle par-dessus. Que veux-tu dire par "l'extérieur"? Faut-il de l'isolant sur le pourtour extérieur de la dalle?


Avec le travail du métal, je pense plus à une slab en ciment, bien au niveau et laisse faire le futur acheteur, il va sûrement s'organiser par lui-même. ;)

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #18 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois

Mikey écrit: 1. Disons amateur, mais aussi pour en tirer un revenu d'appoint (j'ai de la demande).

2. Parce que je travaille souvent avec des contreplaqués (feuilles de 4x8 à manoeuvrer) et je désire que mes machines soient fixes, le plus possible.

3. J'ai un grand terrain, donc je ne suis pas obligé de me limiter sur l'espace.

4. Je veux aussi un coin pour travailler le métal, ou faire des travaux salissants comme l'entretien de mon tracteur à gazon et autres outils à essence, sans contaminer l'aire où je travaille le bois.

5. Valeur de revente. Une propriété avec garage de grande dimension est un plus dans mon coin.

:unsure:
Je vois que ce n'est pas juste pour faire comme tout le monde! Ou que tu es un ébéniste conflable!!! :P Super, tes besoins sont bien définis.

Mikey écrit: Pour bien comprendre, veux-tu dire que tu l'as enlevé de sur la dalle et installé sur plancher de bois monté sur pieux vissés?


non, la dalle a été refaite, ils ont mis de l'isolant, grillage d'acier et coulé du béton par dessus (donc c'est isolé par l'extérieur). En plus, des techno-pieux sont installés sur le pourtour de la dalle. Si il y a du mouvement, je peux ajuster en conséquence.

Mikey écrit: Comprends pas. Je prévois mettre un styromousse par terre et couler la dalle par-dessus. Que veux-tu dire par "l'extérieur"? Faut-il de l'isolant sur le pourtour extérieur de la dalle?

C'est exactement ce que je veux dire par isoler par l'extérieur. moi, je considère qu'il faut isoler le sol et les côtés et couler le béton par dessus. Plusieurs ici l'ont fait comme ça.

Avis à tous: c'est la dernière fois que je répond à un post avec mon téléphone intelligent!!! :S

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #19 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois

Bernard écrit: je considère qu'il faut isoler le sol et les côtés et couler le béton par dessus. Plusieurs ici l'ont fait comme ça.


Donc, ça laisse de l'isolant apparent sur les côtés de la dalle? :huh: je pensais en mettre juste en dessous. Comment as-tu camouflé sur les côtés? Désolé, je suis dur de comprenure. :pinch:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #20 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois
ouais ca laisse un peu de foam apparent sur les coté reste juste a le cacher.
oublie le plancher de bois pour une shop a bois. si en plus tu compte gosser du métal alors la ca deviens évident que ca te prend un plancher de béton et idéalement je partirais ca sur un petit muret de béton,comme une fondation de 2 pied de haut.beaucoup plus sécuritaire lorsque tu soudras ou coupra avec grider ou torche,impossible d'avoir des feux dormant dans le bas des murs.
2pied de béton + 8 pied de murd de bois=10 pied de plafond. B)
moi j'ai 8 ......faible et ca fait chi....!!
ch'peus jammais mettre de boutte de bois de 8 pied debout.
pour les tuyaux de dépou qu'est-ce qui empeche de les passer par la??
moi j'ai fais une tranché dans ma dalle(projet a complété cet hivert)me reste a casser le béton enfouir et refaire un trotoir de veneer par dessus. :)

pense y bien AVANT pour éviter le plus possible les ''avoir su...''

Fred
une dalle chauffante ca doit vraiment etre trippant!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #21 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois

Mikey écrit: Donc, ça laisse de l'isolant apparent sur les côtés de la dalle? :huh: je pensais en mettre juste en dessous. Comment as-tu camouflé sur les côtés? Désolé, je suis dur de comprenure. :pinch:


Oui, et El Patenteu a répondu. L'idéal est un petit mur, tu as juste à descendre ce que tu vas mettre comme revêtement sur ce petit mur.

Tu fais bien de planifier d'avance pour éviter des oublis qui pourrait être très onéreux après coup! Évidemment, il y a des compromis à faire, budget oblige!!!

Pour ma dalle isolée et sur pieux, je n'ai aucun mérite. C'est la propriétaire actuelle qui a fait faire ça. Pour votre info, ça lui a coûté 11 000$!!!

Pour revenir à ton sondage, le béton est l'idéal et c'est l'option qui aura la plus longue durée de vie si c'est bien fait.

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #22 par Thething77
Réponse de Thething77 sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois

Mikey écrit:

Bernard écrit: je considère qu'il faut isoler le sol <strong>et les côtés</strong> et couler le béton par dessus. Plusieurs ici l'ont fait comme ça.


Donc, ça laisse de l'isolant apparent sur les côtés de la dalle? :huh: je pensais en mettre juste en dessous. Comment as-tu camouflé sur les côtés? Désolé, je suis dur de comprenure. :pinch:


Moi tout mon mur est appuyé sur le miret de béton, donc le styrofoam dépasse. j'ai mis des feuille de "béton" c'est du la cie est Permabase. Visé avec des vis tapcon 4" 3/8 (mon stéromouse est 2") Ca donne l'aire que le béton est exposé et en plus x=ca fonce le styrofoam sur le côté de la dalle.

El Patenteu: oui c'est vraiment trippant un plancher chauffant B)
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par Thething77.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #23 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois
Je crois que je ferai comme ceci:



Tiré de ce site .

thething77 écrit: Tu peux mettre aussi un filage chauffant mais je ne te le recommande pas... question le câble chauffant est sensiblement le même prix, un peu plus bas je crois mais je ne suis pas sure. Par contre à l'eau on parle d'environs 3,000$ tout inclus fait par contracteur. Mais dans se type de chauffage tout ce qu'Il faut c'est chauffer de l'eau donc dans l'avenir peut-être qu'on va pourvoir le faire solaire, au gaz, etc versu câble chauffant... Mais comme je t'ai dit pour 500-600 tu peux passer les tuyaux et attendre à plus tard pour la bouilloire et système de circulation.


Le problème est que je n'ai pas l'intention d'amener l'eau au garage. Raison principale: Ça va causer une bonne augmentation du budget du projet en raison des contraintes physiques (Distance pour rejoindre mes égouts avec une pente suffisante). Donc, c'est trop cher pour le peu d'utilisation que j'en ferai.

Je vais me renseigner sur le fil chauffant, sinon, ce sera chauffé avec des Dragon au plafond et je m'arrangerai pour diminuer les désagréments d'une dalle non chauffée.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #24 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois

Mikey écrit: Je crois que je ferai comme ceci:



Tiré de ce site .


Exact et fouille sur le site, y'a beaucoup de photos de construction de garage/atelier avec de l'isolation.

Mikey écrit: ...et je m'arrangerai pour diminuer les désagréments d'une dalle non chauffée.

Avec l'isolation, ça va couper beaucoup de désagréments !!!

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #25 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois
Mickey tu prends les bons renseignements au bon endroit en allant sur ce site.
J'ai un document de la SCHL qui détaille la construction de dalles de ciment en milieu rural: document de 19 pages (anglais). C'est un PDF que je joins sachant que ce n'est pas accepté par le site.
Peut-être qu'un modérateur pourrait le convertir pour qu'il soit utile à plusieurs.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #26 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois

Rénovaideur écrit:

Norinox écrit: J'ai beaucoup de regret d'avoir fait une pente vers le centre dans mon garage, mes équipements son mobile par faute de place et ils ont tout tendance à rouler au centre durant leur déplacement. J'ai rentré la voiture une seule fois, mais j'ai plus de place maintenant.

À refaire, je choisirais un plancher au niveau.


Peut-être que ta pente est trop prononcée inutilement.
1% pour de l'eau
20 pieds drain au centre donne 1,2 po
24 pieds drain au centre donne 1,44 po.
C'est pas énorme et je doute que cela fasse rouler les outils seuls.


Pour ma part j'ai un atelier de 15x30 avec 1 pouce de pente avec drain au centre, le gars de ciment m'a pas garantie la pente pour une telle grangeur, il me reste une flaque d'eau sur mon plancher d'environ 4'x4', un 'squigee' et c'est tout et l'eau disparait. J'ai rentré mon véhicule 2-3 fois depuis 5ans et aujourd'hui je n'ai plus de place pour celui-ci. Donc l'importance d'avoir une pente n'est plus là mais j'ai tout de même un drain au cas ou... et pour ton drain pour quoi ne pas le mettre au centre du véhicule et centre de la porte, comme ça,le reste de ton plancher sera droit et t'aurais une petite pente juste pour ton véhicule, moi si c'était à refaire c'est comme ça que je ferais. Tsé c'est pas parce ton voisin à un drain en plein centre qu'il faut faire comme lui, en tk moi j'ai fait comme lui pis j'aurais pas du :whistle:

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #27 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois
En ayant une pente constante sur tout le plancher, ça évite d'avoir des infiltrations d'eau sous les murs si jamais il y avait de l'eau. Une légère pente suffit et ça ne nuit pas vraiment.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #28 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois
moi si j'etait a ta place je ferait une bonne slab flottante isoler avec du styrofoam dessous et sur le coté.Pour le plancher je le ferait de niveau mais avec des tuyaux pour le chauffage dans le plancher et si il y a quelque goute d'eau sur le plancher sa seche vite et quel comfort on n'a pas besoin de tenir la temperature bien haute et on n'a jamais froid au pied. Pour le cout du systeme de chaufage informe toi mais j'en ai instaler un il y a quelque anné pour beaucoup moin de 3000$ pour un batiment de ferme d'environ 42'*24'

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #29 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois
J'ai eu deux atelier, l'un avec un plancher de béton, et l'autre en bois.

Les avantages et inconvénients sont très relatifs, tout dépend de ce que l'on désire...

Côté coût, c'est relatif aussi, de mon côté, le plancher de mon dernier atelier m'aurais coûté le même prix qu'il soit en béton ou en bois sur pieux vissés.

La majorité des avantages/inconvénients ont étés nommés, mais j'ajouterais ceux-cis:

Plancher de béton:
- avec un chauffage conventionnel (pas par le plancher), en installant un ventilateur de plafond pour faire circuler l'air, ceci réparti la chaleur dans toute la pièce, et fait accumuiler de la chaleur au béton, de sorte qu'àprès 24 ou 48 heures, il y a encore de la chaleur d'accumulée...

Plancher de bois:
- Ce qui a fait penché la balance pour ce choix dans mon deuxième atelier, c'est simplement que je n'avais pas de temps à mettre sur le magasinage et la surveillance des travaux (excavation de l'argile, transport et épandage du matériel extrait, remplissage avec sable et concassé, forme et coulage du béton, lissage du plancher... )

Les 16 pieux vissés ont étés installés en moins de 3 heures, le tout avec un niveau et un trécarré parfait. :)

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #30 par Samadhis
Réponse de Samadhis sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois
Pour mon garage (annexé à la maison) je savais qu'il serait utilisé comme atelier. J'ai fais mettre un styrofoam avant de couler la dale. Ca fait une bonne différence (et c'est pas ca qui coute le plus cher)

Meme si ton plancher est en béton, pourquoi tu ne te ferrais pas un faux plancher en bois? Tu y va avec des 2x3 pour te mettre au niveau et un veneer par dessus tout ca. Comme ca tu as le meilleur des 3 monde.

Finalement, assure toi d'avoir une bonne base pour éviter que ta dale craque avec le temps (souvant les dale pour ce genre de batisse sont fait à la va vite et elle s'affaise et craque avec le temps)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com