mode de chauffage de mon atelier

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #1 par Frerepat
mode de chauffage de mon atelier a été créé par Frerepat
Je construirai mon atelier d'ici quelques mois, et j'en suis à regler les derniers détails. Ce que je n'arrive pas à décider, c'est le mode de chauffage que j'y installerai. Je veut le système le moin cher à chauffer. Le cout du système et de son installation a plus ou moins d'importance. Je pense installer un plancher chauffant, cher à l'installation mais je crois écénomique à l'utilisation... Mais je veut votre avis, selon votre expérience dans votre atelier. Mon atelier aura environ 20pied x 26pied

frerepat

Frerepat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #2 par Mlavoie64
Réponse de Mlavoie64 sur le sujet Re: mode de chauffage de mon atelier
Joyeux Noël,

J'ai terminé la construction de mon atelier en novembre. La grandeur est 16 x 28 x 9 pieds en hauteur. J'ai installé un chauffage électrique. L'avantage, lorsque je ne suis pas là, je garde le chauffage à 5 Celsius. Lorsque je travail, sa ne prend pas de temps à réchauffer. Deux plinthe de 2000 watt à convection. Pas dispendieux et surtout facile d'entretien.

Martin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #3 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: mode de chauffage de mon atelier
les plynthes prennes beacoup d'espace mur....
mais c'est tres économique.

si tu compte un jour gagner ta vie avec ton atelier sache que les asureurs n'accepte AUCUN chauffage a l'intérieur d'un atelier ca doit toujours etre un chauffage ''emprunté'' que ce soit électrique ,au bois a l'huile ....aucunne différences.........l'unitée de chauffage doit se trouver a l'extérieur et ramenr la chaleur a l'intérieur via des duk ou des tuyau.
perso si je serais dans ta situation je regarderais pour une dalle chauffant avec un poel a bois extérieur(si tu a la place évidemment)

cordialement
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #4 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: mode de chauffage de mon atelier
si tu n'as pas l'espace nécessaire tu peut toujours chauffer ton eau avec une cascade(tank a eau chade) probablement que ca c'est accepter a l'intérieur.
un de mes ami nous jure qu'il ne chauffe sa maison avec dalle radiante avec seulement 1 500 watts. :huh:
30x50 aproximativement. faut aussi dire que la fenestration et tout est penser pour que ca fonctionne avec le moin d'énergie possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #5 par Sciotteux
Réponse de Sciotteux sur le sujet Re: mode de chauffage de mon atelier
moi je chauffe électric avec un dragon au plafond tres éfficace et economique l'atelier a 20x20x8.5 de haut cout évaluer a 150$ pour l'hiver cela va etre ma 4 ieme hiver

bricoleur ,rénovateur artisan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #6 par Thething77
Réponse de Thething77 sur le sujet Re: mode de chauffage de mon atelier
De loin un plancher chauffant. C'est cher a installé mais très économique par la suite. Je maintien le chauffage à 13 ce qui est très confortable. Si je travaille moindrement fort je trouve qu'il fait trop chaud... Ca ne prend pas de place sur les murs sauf un 4' pour l'installation de retour de tuyaux, de la bouilloire, pompe et réservoir d'équilibre. Seul désavantage s'il en ai un est que tu dois avoir l'eau courante en permanence. Coté confort c'est super, faut dire que je suis frileux des pieds... Comme c'est la première année que j'habite dans la maison je ne sais pas c'est quoi les couts de chauffage relier au garage 24x32x9 mais j'ai installé un timer sur la bouilloire elle part environs 1h ou 2 par jours... et consomme 9kw donc environs 0.50 - 1$ par jour pour l'instant.

Mais encore il faut bien isoler toute ma dalle avec du styrofoam 2 pouce, les mure sont isoler avec 6 pouce de laine et le plafond avec 10.5 pouce de cellulose.

Bonne réflexion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #7 par Frerepat
Réponse de Frerepat sur le sujet Re: mode de chauffage de mon atelier
ouin...

je suis content d'avoir votre avis. Je penche toujours vers le planncher chauffant. Je suis peut-etre déja vendu à l'idée, mais la décision n'est pas encore prise. Je vais peut-etre consulter un expert en chauffage pour avoir l'heure juste sur la consommation éléctrique de diverses options de chauffage.
Il est sûr qu'un plancher chauffant doit donner un tres grand confort dans l'atelier, ce qui n'est pas à négliger!. Pour le chauffage au bois ça doit être éfficace mais je n'ai pas grand intérêt pour cette option, par préférence personnelle.

passez de belles vacances des fêtes!

amicalement, frerepat

Frerepat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #8 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: mode de chauffage de mon atelier
étrange que tu n'ai pas d'interet a chauffer au bois....que fait tu de toutes tes retailles?

je n'ai pas de dalle chauffante mais j'immaginne un peu l'effet de chaleur constante.meme si ont ouvre une porte un certain temps sitot refermer la température doit revenir tres rapidement puisque c'est toute la masse de béton qui est chaude, donc tres dur a refroidir.contrairement a juste chauffer de lair
comme une plynthe.c'est un tres tres gros avantage si ont fait de la finition au fusil avec une fan qui tire toute la chaleur dehors.

et les pieds au chaud.....wow!! B)

c'est le fun quand ont part du début ont fait a notre gout....
beau projet!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #9 par Frerepat
Réponse de Frerepat sur le sujet Re: mode de chauffage de mon atelier

el patenteu écrit: étrange que tu n'ai pas d'interet a chauffer au bois....que fait tu de toutes tes retailles?


c'est le fun quand ont part du début ont fait a notre gout....
beau projet!!


imagine pouvoir construire ton atelier de rêve... j'y touche presque...!

pour le chauffage au bois, j'aime bien, mais pour la maison et non dans mon atelier.

Frerepat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #10 par Metalpats
Réponse de Metalpats sur le sujet Re: mode de chauffage de mon atelier
et un systeme de plancher radiants a eau chaude qui serais coupler au chauffage de ta maison ? tu n'aurais pas le desagrément de devoir entretenir 2 feux, tu aurais tout les avantages du plancher radiants pour ton garage, et aussi tu peu coupler le systeme bois eau/chaude a une chaudiere electrique du genres hydran pour chauffer durant ton abscence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #11 par Thething77
Réponse de Thething77 sur le sujet Re: mode de chauffage de mon atelier
le problème de chauffé L'eau d'une dalle chauffante avec un poêle à bois est la chaleur élevé. Avec le type de tuyau de pec pour dalle chauffant, la température ne dois pas dépasser les 60 degrés. (du moins c'est les conseille du fabriquant, ainsi que la demande de chaleur ne doit pas être plus de 30 degré).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #12 par Jonastus
Réponse de Jonastus sur le sujet Re: mode de chauffage de mon atelier
moi j ai un plancher de béton radian avec un mélange d eau et de glycol dans mon garage qui fais 17 par 31 pied et 2 étages. Le premier étage a 9 pied de haut et le deuxième a aussi une moyenne de 8 pied, pourquoi je dit ca parce que le toit du garage est style grange , je sais pas c est quoi le terme exact mais je crois que tout le monde comprend. C est mon premier hiver dans mon garage et je tiens la température a 15 degré tout le temps et quand je suis la et que je travail dedans souvent la température monte a 18 degré. Pour les coût de chauffage je peut pas vraiment le savoir encore vu que mon taux d électricité est majoré a l année. Mais pour le confort c est absolument génial et vue que je fais pas juste de l ébénisterie, un peu de mécanique de char aussi bin tu as toujours les pieds au chaud es sec

Avant de me décider javais lu pamal sur le sujet et ma conclusion etais que point de vue énergétique a très long terme le radiant était gagnant

pourquoi a très long terme, c est pour amortir les coûts élevé du système radiant.

oui selon le type d installation ca prend un peut de place, dans mon cas par exemple ca prend une armoire de 3 pied de large par 3 pied et demie de haut par un pied d épais

plus un annexe du mélange eau glycol d environ un pied carrée pour compenser le manque de mélange dans le système, dans le cas ou comme moi tu na pas l eau dans ton garage. Meme si tu a l eau mon installateur ma dit que c étais mieux comme ca, moins de chance de contamination du système

Moi pour l installation j ai fais appel a un professionnel question de sécurité et de garantie du système et je ne le regrette pas du tout

et fait a ne pas négliger le système est complètement sans bruit comparé a un dragon qui part souvent

je peut te donner plus de détails et des photos en pm si tu veux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #13 par Frerepat
Réponse de Frerepat sur le sujet Re: mode de chauffage de mon atelier

jonastus écrit: moi j ai un plancher de béton radian avec un mélange d eau et de glycol dans mon garage qui fais 17 par 31 pied et 2 étages. Le premier étage a 9 pied de haut et le deuxième a aussi une moyenne de 8 pied, pourquoi je dit ca parce que le toit du garage est style grange , je sais pas c est quoi le terme exact mais je crois que tout le monde comprend. C est mon premier hiver dans mon garage et je tiens la température a 15 degré tout le temps et quand je suis la et que je travail dedans souvent la température monte a 18 degré. Pour les coût de chauffage je peut pas vraiment le savoir encore vu que mon taux d électricité est majoré a l année. Mais pour le confort c est absolument génial et vue que je fais pas juste de l ébénisterie, un peu de mécanique de char aussi bin tu as toujours les pieds au chaud es sec

Avant de me décider javais lu pamal sur le sujet et ma conclusion etais que point de vue énergétique a très long terme le radiant était gagnant

pourquoi a très long terme, c est pour amortir les coûts élevé du système radiant.

oui selon le type d installation ca prend un peut de place, dans mon cas par exemple ca prend une armoire de 3 pied de large par 3 pied et demie de haut par un pied d épais

plus un annexe du mélange eau glycol d environ un pied carrée pour compenser le manque de mélange dans le système, dans le cas ou comme moi tu na pas l eau dans ton garage. Meme si tu a l eau mon installateur ma dit que c étais mieux comme ca, moins de chance de contamination du système

Moi pour l installation j ai fais appel a un professionnel question de sécurité et de garantie du système et je ne le regrette pas du tout

et fait a ne pas négliger le système est complètement sans bruit comparé a un dragon qui part souvent

je peut te donner plus de détails et des photos en pm si tu veux


Si tu as des photos de ton systeme j'aimerais beaucoup les voirs, je suis encore en processus de décision...

Frerepat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #14 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Re: mode de chauffage de mon atelier
Salut,

Pour le chauffage de la dalle, tu peux compter environ 10 watts au pied carré.
Dans ton cas un 5 KW est suffisant à mon avis.
J'ai une unité Thermolec avec un système eau/glycol non pressurisé.
J'ai mis environ 8 litres de réserve et finallement, 500 ml aurait été suffisant. Ça ne bouge pratiqument pas d'un poil.
Ça fait déjà quelques années et il fait toujours 20 Celcius dans l'atelier.
Je l'ai installé moi même et ce n'est pas très compliqué.
La seule chose que j'ai fait faire, c'est les soudures.
Comme mes distributeurs sont faits maison et que je ne soude pas souvent, l'idée de souder du cuivre de 1 pouce de diamètre ne me plaisait pas.
J'ai donc engagé un plombier à l'heure (environ 2 heures et on a jasé en masse :-))et le tour fut joué.

Système très confortable, toujours à 20 degrés.
Aucun regret.

Tour...lou

Excentrik
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Excentrik.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #15 par Alainhl
Réponse de Alainhl sur le sujet Re: mode de chauffage de mon atelier
j`ai aussi un plancher chauffant ( eau et glycol )confort incroyable et tès peu dispendieux en electricité. quand tu as les pieds sur une dalle chaude tu n`as pas à monter le chauffage à 22 ou 23 degrés, je le met à 18 et je travaille en t-shirt. avant je travaillais dans un atelier chauffé avec une fournaise à l`huile, très dispendieux en huile et toujours les pieds gelés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com