Séparateur de poussière Oneida

  • Vincentgetorix
  • Portrait de Vincentgetorix Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le boeuf est lent mais la terre est patiente
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #31 par Vincentgetorix
Réponse de Vincentgetorix sur le sujet Re: Séparateur de poussière Oneida
Ouain, t'es vite en titi. Moi ça m'avais pris 2 mois, une dizaine de dessins et beaucoup de réflexion. J'avais même envisagé éliminer le réservoir de l'aspirateur devenu pratiquement obsolète. As-tu eu l'occasion de le tester à fond avec entre-autre de la poussière fine comme du gypse ? En tout cas, bienvenu dans le club select des "amateurs de séparateurs de poussières". Appelons nous plutôt les "séparatistes !" :woohoo:

toxedo_2000 écrit: J'ai donc reçu mon cyclone Oneida de chez Elite, à peine 2 jours ouvrables après la commande téléphonique, et aujourd'hui, j'ai eu le temps de rassembler quelques pièces qui trainaient un peu partout dans mon atelier pour faire l'assemblage. Comme contenant, j'avais conservé celui d'un ex-dépoussiéreur, monté lui aussi sur roulettes, dont le moteur avait figé à cause de la poussière de ciment qu'il avait ingurgité. Je lui ai fabriqué un couvercle en contre-plaqué. Le joint d'étanchéité est fait du caoutchouc d'une vielle chambre à air de pneu.

Voici donc mon orgasmotron dépoussiéreur cyclonique dysonnien, à valeur ajoutée, monté sur mon puissant aspirateur d'atelier ;)



Et le voici monté sur un tout petit aspirateur, qui le rend plus compact.



Les résultats tiennent du miracle !!! Comme il n'y a plus de perte de succion, l'aspiration est très efficace. Même avec un boyau de 2 pouces et quart et de 25 pieds de long, elle est très bien, et même en utilisant le petit aspirateur, le résultat est encore acceptable.... Exactement ce dont j'avais besoin pour la poussière fine.

Je n'ai pas essayé de l'adapter sur les gros dépoussiéreurs sur lesquels sont branchées mes machines à bois. Je n'en vois pas l'utilité, et ils sont plus compliqués à déplacer. Par ailleurs, leur rendement comme tel, avec un gros sac est déjà excellent.

Donc, je veux remercier Vincentgétorix pour m'avoir ouvert les yeux par rapport à ce système. Il est parfait.

Toxedo

(qui attend une autre petite boîte.... :silly: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #32 par Amigo
Réponse de Amigo sur le sujet Re: Séparateur de poussière Oneida

voici mon instalation non mobile et ¸a ramasse tout mes copeaux de tournage plus besoin de netoyer la shopvac :)

les anciens n'avaient rien et ils faisaient tout, aujourd'hui ils ont tout et ils ne font rien.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois - il y a 12 ans 4 mois #33 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Re: Séparateur de poussière Oneida
Ne plus avoir le filtre complètement engorgé de poussière, c'est vraiment le secret mirobolant de cet agencement cyclonique.

Si ça ne m'a pas pris trop de temps à le fabriquer, c'est grâce à ce que j'ai vu chez toi, Vincent, et sur youtube. Y'en a des pas pire.

Il me reste à peindre le bois du couvercle.... (Je prévois deux ou trois ans pour achever le projet) :laugh: On en reparle dans cinq ans, OK?

Et non, je n'ai pas encore essayé avec de la poussière fine, comme de la cendre. Mais la semaine prochaine, faut que je nettoie ma fournaise. Ça sera le test ultime!!! ;)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois - il y a 12 ans 4 mois #34 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Re: Séparateur de poussière Oneida
Toxedo...j'ai hate d'entendre parler de ton test ultime car moi, même si je mettaiss toujours un sac de récupération de poussiere extra-fine dans mon Shop-Vac (de cette facon je n'avais presque jamais a nettoyer le filtre ou le baril), j'ai tout de même réussi a bruler 2 moteurs en 5 ans..une chance que le moteur se remplace facilement...

L'avantage avec le cyclone Oneida, c'est que ca va me prendre 100 fois plus de temps pour remplir a nouveau le sac qui me coutait $ 7.oo piece et qui se remplissait a vitesse grand V quand je planais ou rabotait..

Hate d'avoir tes commentaires pour ton TEST

Cassidy
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #35 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Séparateur de poussière Oneida
J'ai fait un petit test avec le Vortex de Rockler. J'ai changé le filtre de ma balayeuse (Craftsman de 1995). J'ai toujours 2 filtres que j'utilise en alternance pendant que je nettoie celui non utilisé. Mon aspirateur fonctionne comme un neuf. Nettoyé le contenant de la balayeuse et le vortex. Vidé sur le plancher une partie des contenants. J'ai réaspiré les débris, nettoyé le filtre sale de la balayeuse. À vue de nez je dirais que 100% des gros débris sont dans le vortex; 99% de la poussière fine également. Le filtre après 2 mois d'utilisation était encombré de poussière fine, poils de chiens. Finalement le Vortex semble presqu'aussi sinon aussi efficace que le Oneida. Je passe la balayeuse sur le chien parce que quand il vient avec moi dans l'atelier, il est plein de brin de scie, poussière. Il ne me reste qu'à lui montrer les mesures. Il sait opérer le banc de scie, la dégauchisseuse. Le seul outil qui la dérange c'est le planeur; le bruit est trop fort. Quand je veux m'en débarasser, je n'ai qu'à faire semblant de vouloir m'en servir et elle décampe!

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #36 par Gisgis
Réponse de Gisgis sur le sujet Re: Séparateur de poussière Oneida
Ouin....
ben vous êtes tous d'excellent vendeurs .
Je m'en suis commander un aussi chez Élite.
Mais je suis beaucoup plus paresseuse, j'ai pris le kit complet.
Le temps c'Est de l'argent ...hihi !

Merci pour le tuyau...
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vincentgetorix
  • Portrait de Vincentgetorix Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le boeuf est lent mais la terre est patiente
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #37 par Vincentgetorix
Réponse de Vincentgetorix sur le sujet Re: Séparateur de poussière Oneida
Eh ben coudons. C'est clair que c'est au moins aussi efficace que le Dust Deputy. On fait pas mieux c'est certain. Si on s'ennuie, on pourra toujours faire une compétition comparative cet été. Temps, rendement, taux de séparation, etc.


Rénovaideur écrit: J'ai fait un petit test avec le Vortex de Rockler. J'ai changé le filtre de ma balayeuse (Craftsman de 1995). J'ai toujours 2 filtres que j'utilise en alternance pendant que je nettoie celui non utilisé. Mon aspirateur fonctionne comme un neuf. Nettoyé le contenant de la balayeuse et le vortex. Vidé sur le plancher une partie des contenants. J'ai réaspiré les débris, nettoyé le filtre sale de la balayeuse. À vue de nez je dirais que 100% des gros débris sont dans le vortex; 99% de la poussière fine également. Le filtre après 2 mois d'utilisation était encombré de poussière fine, poils de chiens. Finalement le Vortex semble presqu'aussi sinon aussi efficace que le Oneida. Je passe la balayeuse sur le chien parce que quand il vient avec moi dans l'atelier, il est plein de brin de scie, poussière. Il ne me reste qu'à lui montrer les mesures. Il sait opérer le banc de scie, la dégauchisseuse. Le seul outil qui la dérange c'est le planeur; le bruit est trop fort. Quand je veux m'en débarasser, je n'ai qu'à faire semblant de vouloir m'en servir et elle décampe!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #38 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Séparateur de poussière Oneida
C'était pas pour gagner de concours.. C'est juste que j'ai le Vortex acheté chez Élite depuis 5-6 mois. Je commençais à regretter mon achat jusqu'au message de Bosmar. M'ai dit: « Si FWW fait des tests et que leur recommendation est bonne...ça doit être pas pire.» Pour me contenter je me suis amusé. Je m'en sers surtout pour nettoyer l'atelier ayant un dépoussiéreur pour les outils. Je ramasse donc beaucoup de petits débris et poussière. Ça faisait 2 mois que je n'avais pas vidangé le Vortex. Il était plein. Le contenant de l'aspirateur avait à peine 2-3 tasses de débris. J'avais même aspiré de l'eau un moment donné. Tout compte fait je suis satisfait.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #39 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Re: Séparateur de poussière Oneida
vincentgetorix ton post a eu un méchant impact il son en rupture de stock chez elite.Négocie une cote :laugh:

Blague a part c'est un bon système je regarde a installé le gros système sur la ligne qui se rend vers les outils de sablage ainsi que la scie a ruban.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #40 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Re: Séparateur de poussière Oneida
GISGIS tu t'es faite aspirer ..oups ..inspirer toi aussi par le cyclone provoqué par Vincentgetorix ? T'auras pas de regrets c'est sur sur sur..

Pis c'est pas juste un tuyau que tu vas recevoir avec le kit complet mais celui qui vient avec le kit est tres beau et tres flexible ..je pensais meme m'en comander un pour remplacer celui de la Shop Vac..

Tu nous montreras TON installation

Bon bin bienvenue dans la tornade. Elite doit etre content héhéhé

Cassidy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vincentgetorix
  • Portrait de Vincentgetorix Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le boeuf est lent mais la terre est patiente
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #41 par Vincentgetorix
Réponse de Vincentgetorix sur le sujet Re: Séparateur de poussière Oneida
Ha ha ! Une autre occasion de faire de l'argent ! Vais-je mettre le mien à vendre sur Ebay ? Habiles tourneurs qui nous lisent, cessez de faire des bols et des coupes, c'est le temps de tourner des cyclones ! Ça serait beau en acajou.



labricole écrit: vincentgetorix ton post a eu un méchant impact il son en rupture de stock chez elite.Négocie une cote :laugh:

Blague a part c'est un bon système je regarde a installé le gros système sur la ligne qui se rend vers les outils de sablage ainsi que la scie a ruban.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #42 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Re: Séparateur de poussière Oneida
vincentgetorix écrit:

vincentgetorix écrit: Ha ha ! Une autre occasion de faire de l'argent ! Vais-je mettre le mien à vendre sur Ebay ? Habiles tourneurs qui nous lisent, cessez de faire des bols et des coupes, c'est le temps de tourner des cyclones ! Ça serait beau en acajou.




Yes un beau défi pour mg21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #43 par Porto
Réponse de Porto sur le sujet Re: Séparateur de poussière Oneida
Pour ceux qui n'ont d'ajout cyclonique sur leur aspirateur d'atelier, installez un bas de nylon sur le filtre, cela aide au nettoyage.

Amitiés

Porto boisé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #44 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Re: Séparateur de poussière Oneida

Porto écrit: Pour ceux qui n'ont d'ajout cyclonique sur leur aspirateur d'atelier, installez un bas de nylon sur le filtre, cela aide au nettoyage.

Amitiés


Tu ne reconnaîtras plus ton aspirateur :laugh:

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vincentgetorix
  • Portrait de Vincentgetorix Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le boeuf est lent mais la terre est patiente
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #45 par Vincentgetorix
Réponse de Vincentgetorix sur le sujet Re: Séparateur de poussière Oneida
Ouain, je ne connaissait pas cette forme de fétichisme. :laugh: :laugh: :laugh:
Un aspirateurs sexy.

Plus sérieusement c'est un bon truc.

Porto écrit: Pour ceux qui n'ont d'ajout cyclonique sur leur aspirateur d'atelier, installez un bas de nylon sur le filtre, cela aide au nettoyage.

Amitiés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com