Terminologie

  • Encormédidois
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 5 mois 6 jours #1 par Encormédidois
Terminologie a été créé par Encormédidois
Allo à tous et à tousses, j'ai une question linguistique. Je suis traducteur et linguiste, et un copain et moi nous demandons comment traduire les verbes "rip" et "resaw" en français. "Rip" = "refendre", pas de problème, mais est-ce que vous utiliser couramment "rescier" pour traduire "resaw" ?  Donnez-moi votre son de cloche. Au plaisir. Et j'ai encore mes dix doigts; bonne nouvelle. :-)  À plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 6 jours #2 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Terminologie
J’ai appri le terme déligner mais je ne sais pas s’il s’agit du terme technique exact.

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 mois 6 jours #3 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Terminologie
Déligner is the word...

Le "délignage" rend une planche ou un madrier droit. Sur une planche de bois brut, déligner enlèvera la croute du côté, ( ou de l'épaisseur).

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Encormédidois
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 5 mois 6 jours #4 par Encormédidois
Réponse de Encormédidois sur le sujet Terminologie
Cool, merci à vous deux, Domi et Tuxedo. Ça me rappelle que j'ai déjà vu le terme "déligner" en effet, mais j'avais un blanc de mémoire blanc foncé. Je vais continuer sur cette piste. Merci beaucoup et au plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 6 jours #5 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Terminologie
Pas très difficile.

Rip : déligner

Resaw : refendre

Déligner le plus souvent se fait sur un banc de scie tandis que la refente est plus appropriée sur une scie à ruban.

Pour cette fois , mettons que vous ne me devez rien. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 mois 6 jours #6 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Terminologie
Bien fin de ta part Badboy. 

Moi, je déligne avec mon moulin à scie à ruban, plusieurs planches à la fois.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 6 jours - il y a 5 mois 6 jours #7 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Terminologie

Bien fin de ta part Badboy. 

Moi, je déligne avec mon moulin à scie à ruban, plusieurs planches à la fois.






Tu peux mais n'en abuses pas..........

C'est pourquoi  j'ai utilisé '' le plus souvent ''............


 
Dernière édition: il y a 5 mois 6 jours par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Encormédidois
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 5 mois 6 jours #8 par Encormédidois
Réponse de Encormédidois sur le sujet Terminologie
Badboy, ta réponse est en ligne avec le résultat de mes recherches sur le Web. "Déligner" se fait sur le banc de scie, et "refendre" une planche sur son chant (pour faire des plaquages ou des laminages) se fait avec la scie à ruban. C'est important, car ça veut dire que la plupart des gens qui parlent de travail du bois se trompent en disant qu'ils "refendent" les planches posées sur leur face avec leur banc de scie. Ils disent acheter des "lames à refendre" (24 dents) , alors qu'ils faudrait dire "lames à déligner". D'ailleurs, le sens que tu donnes à ces deux verbes est beaucoup plus cohérent avec leurs morphologies et leurs étymologies. Sauf que faudra faire un sacré travail pour amener les gens à utiliser les bons termes, car y'en a un maudit paquet qui "refendent" leur bois au banc de scie.  Merci de tes lumières.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 6 jours #9 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Terminologie
Je n'emploie jamais  le mot rescier. Pour moi c'est refendre et déligner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 mois 6 jours #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Terminologie
Et le mot re-scier, (pour signifier 'scier a nouveau') est-ce acceptable selon vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Encormédidois
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 5 mois 6 jours #11 par Encormédidois
Réponse de Encormédidois sur le sujet Terminologie
Merci pour vos réponses.

Bricoleur22, oui, on peut dire rescier (sans trait d'union) pour dire "scier de nouveau".  " Je l'ai scié et rescié et rescié, mais rien n'y faisait".

Rubrifolia, tu emploies les bons termes, et il faudra passer l'info, car la plupart des gens que je connais disent "refendre" au lieu de "déligner" sur le banc de scie, et ils arrivent à court de mots quand ils veulent dire "refendre" sur la scie à ruban (avec la planche sur son chant).

À plus
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 6 jours #12 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Terminologie

Badboy, ta réponse est en ligne avec le résultat de mes recherches sur le Web. "Déligner" se fait sur le banc de scie, et "refendre" une planche sur son chant (pour faire des plaquages ou des laminages) se fait avec la scie à ruban. C'est important, car ça veut dire que la plupart des gens qui parlent de travail du bois se trompent en disant qu'ils "refendent" les planches posées sur leur face avec leur banc de scie. Ils disent acheter des "lames à refendre" (24 dents) , alors qu'ils faudrait dire "lames à déligner". D'ailleurs, le sens que tu donnes à ces deux verbes est beaucoup plus cohérent avec leurs morphologies et leurs étymologies. Sauf que faudra faire un sacré travail pour amener les gens à utiliser les bons termes, car y'en a un maudit paquet qui "refendent" leur bois au banc de scie.  Merci de tes lumières.






Je suis membre de LaMortaise depuis + de 10 ans et aussi membre du Canadian Woodworking Forum depuis à  peu près le même nombre d'années et j'ai toujours remarqué que sur le forum anglais jamais les gars ne confondent les 2 termes , c'est bien clair pour eux , tandis que sur le forum en français c'est là que le plus souvent les deux termes sont confondus allègrement.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Encormédidois
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 5 mois 5 jours #13 par Encormédidois
Réponse de Encormédidois sur le sujet Terminologie
Et dans les conversations entre amateurs et chez les commerçants aussi. Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 5 jours #14 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Terminologie
Rip  : ripping & ripped

Resaw : resawing & resawn ( some will also use '' resawed '' )


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 mois 5 jours - il y a 5 mois 5 jours #15 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Terminologie
Ben moi quand je déligne, j'enlève le chant d'une planche. Les moulins à scie professionnels sont équipés  de banc de scie à lames multiples et toutes les planches extraites des billots passent par là.  Et  quand je refends, j'amincis une planche ou un madrier dans le sens de la largeur. Et quand je rescie, ben... j'invente un mot parce que c'est pas dans le dictionnaire . Mais on se comprend si je dis que j'ai manqué ma coupe la première fois, et que je la reprends, en re-sciant.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 5 mois 5 jours par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com