Code FO thermopompe

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 6 jours 17 heures #16 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Code FO thermopompe

À souder  !   Personne aujourd'hui ne veut ( et ne sais probablement pas comment ) souder.  
A l'installation le gars savait souder car il a dû faire deux joints soudés sur la ligne, alors il aurait dû souder l'adaptateur au bout tout de suite. Note qu'en réfrigération les soudures doivent être fait à l'argent.

Tant pis si ça coule......Ce n'est pas l'installateur qui aura le problème d'une clim hors d'usage en période de canicule 
 
Finalement ceci leur a couté à l'entreprise deux appels de service par leur faute (un bon 300$ a 400$).

En parlant du prix d'un frigoriste, j'ai du les faire revenir l'hiver dernier a nouveau pour un séquenceur qui collait. Le 10kw chauffait alors que le thermostat et la FAN était a OFF. Fallait que je donne un léger coup de manche de tournevis sur ce dernier pour qu'il décolle. Finalement ils ont changé deux séquenceur. J'ai vu la facture...$255 + $17.50 + taxes = $313.31, et ça c'est  juste pour la main-d'oeuvre car les pièces étaient couvertes par le fabriquant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 jours 14 heures #17 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Code FO thermopompe
Ton séquenceur est un simple contacteur .
Les contacts étaient sans doute brulés et se "soudaient " légèrement dans leur position  fermée.
S 'ils les ont remplacé par des identiques, ils ne dureront pas plus longtemps.
Les contacts ne sont pas assez puissants

Procure toi des rechange a la fin de la garantie.

J'ai changé le mien sur ma climatisation centrale mais il avait 15 ans 

Addison ou autre fournisseur

 

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 6 jours 11 heures #18 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Code FO thermopompe

Ton séquenceur est un simple contacteur .
 
En fait ce type séquenceur n'a  pas de bobine mais un simple cône. Lorsque l'alimentation 24V est appliqué, le cône chauffe et sa forme s'inverse pour approcher les contacts. Lorsque le 24V est retiré le cône refroidi et revient a sa forme précédente.

Chaque séquenceur est vendu avec des cônes de différente valeur représentant le délai d'ouverture et le délai de fermeture en secondes.

Dans le cas de mon séquenceur défectueux  les pointes n'étaient pas en cause c’était le cône. Simplement avec un heat-gun je parvenais a compléter le cycle de départ avec de la chaleur additionnel ou de l'arrêter avec in Ice-Pack.

Selon le technicien, c'est très rare d'avoir a remplacer ce type de contacteur.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 jours 1 heure - il y a 6 jours 1 heure #19 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Code FO thermopompe
Merci pour les informations,
Je n'avais jamais entendu parlé de ce type de contacteur a délais. d'ouverture et de fermeture.

J'aurais un petit doute sur ce qu'affirme le technicien que c'est très rare que ces pièces sont a remplacer.
Je te le souhaite . Ce n'est peut-être qu'une mauvaise "batch" fabriqué pendant la Covid par le concierge de l'usine ? 

Il voulait sans doute dire que lui a rarement eu a remplacer . Ce qui ne prouve pas que c'est rare. 

Dernière édition: il y a 6 jours 1 heure par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 jours 23 heures #20 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Code FO thermopompe

Merci pour les informations,
Je n'avais jamais entendu parlé de ce type de contacteur a délais. d'ouverture et de fermeture.

 
Il y a aussi des simples et des doubles. Le but c'est que tous les éléments de 5kw chacun ne partent pas tous au même moment afin d'éviter que le disjoncteur de 100A ouvre. L'inconvénient selon moi avec ce type de relai c'est le délai du OFF, car même sans le 24V le 240V reste alimenté quelques secondes même si le ventilateur de la fournaise est a OFF. Alors j'ai ajouté un délai d'arrêt du ventilateur de 60 secondes par précaution.

www.amazon.ca/Supplying-Demand-HQ1056789...haleur/dp/B07JHVXH9F

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 jours 23 heures #21 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Code FO thermopompe

Il voulait sans doute dire que lui a rarement eu a remplacer . Ce qui ne prouve pas que c'est rare.
Probablement puisque le gars était agé que de 25 ans. Sur mon autre thermopompe, c'était le même type... 3 simples au total, et après 20 ans aucun n'avait défailli.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 jours 22 heures #22 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Code FO thermopompe
25 ans le type, c'est certain qu'il n'a rien vu encore et s'il ne sort pas d'une école technique, il n'est qu'un +ou - bon bricoleur.
Tu serais plus compétent que lui sans doute. 

Amazon aussi nomme cette pièce un séquenceur.
Alors que pour moi c'est un contacteur a délais. J'ai souvent travaillé/ installé   ce type mais en moins puissant, des relais à action différés .

Avec ce lien sur Amazon, tu pourras toujours te dépanner à un prix très raisonnable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 jours 18 heures #23 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Code FO thermopompe
J'en ai déjà remplacé un sur ma fournaise, mais c'est vrai que ça n'arrive pas souvent.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 jours 17 heures #24 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Code FO thermopompe

Avec ce lien sur Amazon, tu pourras toujours te dépanner à un prix très raisonnable
 
En effet c'est assez facile a trouver.... Sur ma fournaise j'ai deux séquenceurs doubles et deux séquenceurs simples. Les deux  simples c'est pour mon 5kW, et mes deux doubles sont pour mon 10Kw qui fonctionne moitié par moitié. J'ai l'impression que les fabricants se complique la vie surtout depuis les nouveaux disjoncteurs qui sont capables de mieux absorber les PEAKS sans ouvrir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 jours 16 heures #25 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Code FO thermopompe
Sur ma fournaise ce sont de simples contacteurs qui sont contrôlés par un circuit électronique.
Je l'aie ai déjà remplacés avant qu'ils deviennent défectueux ,la fournaise avait plus de 20 ans à ce moment et les contacts commençaient à être brûlés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 jours 15 heures #26 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Code FO thermopompe
Dépendamment du nombre de fois par jour que ceux-ci sont activés, la durée de vie des contacts seront en conséquence.

Chez moi mes séquenceurs sont activés 3 ou 4 fois durant les nuits que H-Q demande du délestage au matin (15 matin par année). Donc au maximum 100 ON/OFF fois par année.

Celui qui était défectueux l'était depuis l'installation, mais ça m'a pris une année a comprendre pourquoi les éléments restaient parfois allumés plus longtemps après que le ventilateur tourne au OFF!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 jours 15 heures - il y a 5 jours 15 heures #27 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Code FO thermopompe

Dépendamment du nombre de fois par jour que ceux-ci sont activés, la durée de vie des contacts seront en conséquence.

Chez moi mes séquenceurs sont activés 3 ou 4 fois durant les nuits que H-Q demande du délestage au matin (15 matin par année). Donc au maximum 100 ON/OFF fois par année.

Celui qui était défectueux l'était depuis l'installation, mais ça m'a pris une année a comprendre pourquoi les éléments restaient parfois allumés plus longtemps après que le ventilateur tourne au OFF!


Chez moi,  de 75 à 100 fois par semaine en période de chauffage.
À chaque fois que la fournaise démarre pour maintenir la température

Chez toi 100 fois par année et ils sont a remplacés ! Il y a un problème avec ce produit .
Tu dois faire erreur, Quand ta fournaise chauffe en temps normal, ces séquenceurs sont aussi utilisés non ? 

À moins qu'on ne parle pas de la même chose ? 

Dernière édition: il y a 5 jours 15 heures par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 jours 14 heures #28 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Code FO thermopompe
Un seul parmi les quatre séquenceurs était défectueux depuis l'installation... Probablement une mauvaise fabrication.

Pour le chauffage, chez moi,  c'est le compresseur de la thermopompe qui démarre 50 fois par jour maximum. Puisque mon compresseur utilise un moteur DC, celui-ci ne démarre pas par un relai.

Pour mes éléments, théoriquement, ils ne démarrent jamais sauf si il fait en bas de -30C à l'extérieur. Si ce n'était pas que  mon ordinateur m'a envoyé une alerte, jamais je n'aurais su que j'ai un séquenceur de défectueux et j'aurais brulé un de mes éléments.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 jours 14 heures #29 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Code FO thermopompe
Que le moteur soit  DC ou AC il faut qu'il y ait un relais mécanique ou électronique pour amener le voltage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 jours 12 heures #30 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Code FO thermopompe

Que le moteur soit  DC ou AC il faut qu'il y ait un relais mécanique ou électronique pour amener le voltage
 
C'est comme tu dis, pour le démarrage de mon compresseur et pour celui ce moteur de mon ventilateur il n'y a aucun relai mécanique avec des contacts (pointes) qui pourraient s'endommager avec les répétitions. Ce qui contrôle mes deux composantes c'est un circuit électronique complexe qu'on appel un contrôleur de vitesse(en anglais un Driver) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com