faux plancher sur béton irrégulier

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #1 par Coolaid
faux plancher sur béton irrégulier a été créé par Coolaid
Bonjour, je veux faire un faux plancher sur un plancher de b?ton qui est irr?gulier. Je m'explique: Il y a une petite pente je dirais d'environ 1" sur 16'. De plus, le b?ton est relativement irr?gulier, ? certains endroits, on voit les caillous qui sont dans b?ton.

Je pense donc ? faire un faux plancher par dessus tout ?a. Est-ce que je dois mettre un genre de pare vapeur sous le faux plancher pour l'humidit?? Pour un meilleur confort, est-ce que je met de l'isolant entre les 2x3? Je ne peux pas mettre de panneau style dri-core vu que le plancher est trop irr?gulier.

P.S. Ma dalle de b?ton est directe sur la terre, je viens juste de boucher un trou dedans.

Merci d'avance.

Coolaid
--SPOC--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet faux plancher sur béton irrégulier
Bon, maintenant puisqu'on est dans un sujet neuf je vais te dire que c'est fait comme ?a chez nous. J'esp?re que cette discussion pourrait amener plusieurs points de vues et nous aider tous les deux et peut-?tre d'autres qui comme toi et moi avons ce genre de situation.

Chez nous, comme chez toi:

1- Le b?ton est coul? direct sur la terre
2- Le plancher est aussi tr?s irr?gulier avec des pentes approximatives.
3- Je sais qu'il y a de l'humidit? qui suinte un peu par la dalle car la
peinture qui est dessus l?ve par poches. Ce n'est pas une grosse humidit?, mais il y en a. Quand je fais le test sugg?r? de coller un polyth?ne, je ne r?ussis pas ? "attraper" de l'eau, ni voir de vapeur sous le polyth?ne. Le ph?nom?ne semble ?tre tr?s "lent", mais il existe.

C'est pour ?a que la solution du polyth?ne, ou de l'isolant rigide me fait peur dans mon cas. Je me demande si ? terme (avec les ann?es) ?a ne ferait pas qu'empirer le probl?me, c'est-?-dire "capturer" l'humidit? sur la dalle. Les moisissures ont-elles de quoi se "nourrir" dans le ciment? Ou pire, la dalle "pourrira-t-elle"? O? ira cette humidit?? Quand on sait qu'aucun syst?me n'est ?tanche ? 100%.

Pour les dalles (des carr?s de 2X2 sur #aspenite) dont tu as parl?, j'en ai d?j? parl? dans un autre fil, j'ai parl? souvent aux repr?sentants des diff?rentes compagnies qui le vendent et leurs arguments ne m'ont jamais convaincu. Les discussions finissaient toutes par des contradictions (ils se contredisaient eux-m?mes). Entre autre, leurs solutions ? l'effet de r?gler le probl?me de "o? s'en va cette foutue humidit?" ne sont document?es que partiellement (quand on r?fl?chit un peu, on voit qu'il manque des d?tails importants de r?alisation; i.e. la proc?dure n'est pas claire et ?a semble voulu...) et les repr?sentants ne savent rien de plus que ce qui est dans leurs pamphlets... et ne peuvent non plus me r?f?rer ? quelqu'un qui peut m'en dire plus... ce qui ne m'a jamais inspir? confiance.

Bref, ? vous les autres mortaiseux!

P.S. D?sol? si je ne t'aide pas :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #3 par Coolaid
Réponse de Coolaid sur le sujet faux plancher sur béton irrégulier
C'est pas grave, ?a ajoute de la viande ? mon probl?me et si on est deux qui peuvent ?tre aid? :lol:

[quote:3b00c9864f="benoitr"]

1- Le b?ton est coul? direct sur la terre
2- Le plancher est aussi tr?s irr?gulier avec des pentes approximatives.
3- Je sais qu'il y a de l'humidit? qui suinte un peu par la dalle car la
peinture qui est dessus l?ve par poches. Ce n'est pas une grosse humidit?, mais il y en a. Quand je fais le test sugg?r? de coller un polyth?ne, je ne r?ussis pas ? "attraper" de l'eau, ni voir de vapeur sous le polyth?ne. Le ph?nom?ne semble ?tre tr?s "lent", mais il existe.

[/quote:3b00c9864f]

Je dois t'avouer que je n'ai pas remarqu? d'humidit? sur le b?ton depuis que je reste ici, soit d?cembre 2006. ?a veux pas dire qu'il n'y en a pas par contre.

Le test de la polyth?ne consiste ? quoi exactement :?:

Coolaid
--SPOC--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet faux plancher sur béton irrégulier
Je ne me rappelle plus de la proc?dure exacte, mais en gros il fallait coller un polyth?ne bien scell? sur le b?ton et de voir s'il y avait de l'humidit? qui s'en d?gageait.

Il y a un protocole dont je ne me rappelle plus le nom ni o? le trouver mais ?a te permet d'obtenir une mesure de l'humidit? d?gag?e par la dalle. Il y a certains produits qui sp?cifient ? partir de combien tu peux utiliser leurs produits (par exemple, certains ciment-colle ? c?ramique). Je n'ai jamais ?t? jusqu'? faire ce protocole.

Chez nous, on n'a aucune raison de croire qu'il y a de l'humidit? qui s'en d?gage sur les endroits non-peints. Il a vraiment fallu peindre pour se rendre compte que ca ne pouvait ?tre qu'un probl?me reli? ? l'humidit? d?gag?e par la dalle. La dalle, avant d'?tre peintur?e, avait ?t? pr?par?e tr?s tr?s tr?s minutieusement. Lav?e ? l'acide muriatique, rinc?e, bross?e, re-rinc?e, etc. De plus, quand on l?ve la peinture ? certains endroits, on a des grosses poches d'efflorescence qui n?cessairement n'y ?taient pas avant la peinture. ? tous les endroits non-peints, il n'y a aucune efflorescence qui se cr?e. C'est ce qui me fait dire que le "scellement" am?ne ce genre de probl?mes et c'est pour ?a que je m'interroge ? savoir si un polyth?ne ne poserait pas probl?me (en plus, s'il y a un plancher par dessus, on ne peut r?agir puisqu'on ne "voit" plus le probl?me).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #5 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet faux plancher sur béton irrégulier
Mon fr?re avait un sous-sol avec un plancher en b?ton aussi irr?gulier que le tien, sinon pire encore.

Il a mis dans l'ordre;
-polyth?ne pare-vapeur
-styrofoam 2" (grade plus ?lev?, pour r?sister plus ? la compression)
-plancher flottant direct par dessus.

En plus de donner un plancher tr?s "chaud", le foam compense pour les petites irr?gularit?s. Cependant, ?a ne comblerait pas ta pente (qui n'est pas tr?s grave ? mon avis).

Il n'a jamais eu de probl?mes, ?a fait 2 ans maintenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #6 par Floyd
Réponse de Floyd sur le sujet faux plancher sur béton irrégulier
1-polythene de gros calibre , scell? au perimetre avec du scallant acoustique noir. il as l'avantage de ne pas durcir et de garder l'etancheit?

2-si tu veut un plancher tres droite tu devras faire un sous-plancher en 2x3 recouvert d'un aspenite 5/8 "adventech"....le adventech 5/8 est 2 fois plus resistant a la flexion que le plywood 3/4.
de plus j'ai moi-meme fait le test pour la resistance a l'humidit?, j'ai laisser dans l'eau durant plusieur semaine un morceau et apres l'avoir sortie je n'ai pas constater aucun gonflement. le plywood a pas passer le test.

3-le styro-foam vas ajouter plus de confort ses sur.

mais si tu veut tu pourrais aussi faire re-niveller par un finisseur de plancher avec un ciment auto-nivellant et evit? les travaux de sous-plancher.

tu pense finir le plancher avec quel produit? tapis,plancher flottant, pr?-vernis ,ceramique??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet faux plancher sur béton irrégulier
Mais est-ce que quelqu'un a la r?ponse ? la poigne suivante: si de l'humidit? sors par la dalle. Il dit: le b?ton est coul? directement sur la terre et lorsqu'il a rempli un de ses trous, la terre ?tait humide, donc si la terre est humide, ?a doit bien finir par passer au travers du b?ton; ordinairement, cette humidit? s'ass?cherait dans l'air. Si on met un polyth?ne au surcroit scell? avec du scellant acoustique; qu'arrivera-t-il?

C'est ?a la partie qui m'inqui?te. Dans des sous-sol construits selon les standards d'aujourd'hui, je n'y vois aucun probl?me... Mais dans ce cas-l????

Et s'il y a des probl?mes, on ne le d?tetera jamais vraiment facilement, ? moins qu'il soit rendu ? une phase tr?s avanc?e du probl?me.

Qu'en pensez-vous?

Pour l'auto nivelant, je sais que dans mon cas c'?tait impraticable et tr?s co?teux... car on a eniron 3" de d?nivel? ? certains endroits. De plus, le ciment ?tant peint, il aurait fallu tout gratter avec la poussi?re d'enfer que ?a suppose (pousii?re qui se ramasse partout dans la maison).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #8 par Coolaid
Réponse de Coolaid sur le sujet faux plancher sur béton irrégulier
[quote:60f871d7b2="floyd"]tu pense finir le plancher avec quel produit? tapis,plancher flottant, pr?-vernis ,ceramique??[/quote:60f871d7b2]

Je crois que je vais mettre soit du flottant ou du bois comme du m?l?ze. Je ne sais pas encore.

Dans mon cas aussi le ciment auto-nivelant ne m'int?resse pas. Je crois que je n'y gagnerais pas non plus en isolation pour le plancher.

La partie que je veux finir n'est pas le sous sol au complet. Il y a d?j? 3 pi?ces qui sont termin?es. Dans une des pi?ces. il y a une genre de trappe pour avoir acc?s au drain. J'ai v?rifi? et l'ancien propri?taire a mis du papier noir avant de faire sa structure. est-ce que c'est une bonne id?e?

Merci,

Coolaid
--SPOC--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #9 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet faux plancher sur béton irrégulier
L'humidit? du sol varie de saison en saison. A la fonte des neiges, le sol se gorge d'eau et augmente la pression hydrostatique.

Comme le b?ton est un mat?riau poreux, l'humidit? aura tendance ? se d?placer du c?t? offrant le moins de pression: au printemps du sol vers le c?t? sec de la dalle, et ? l'?t?, si les conditions d'ass?chement du sol sont suffisante, l'humidit? de la dalle sera r?absorb?e par le sol.

La migration de l'eau (dans un sens comme dans l'autre) entrainera des min?raux en solution, d'o? le ph?nom?ne d'efflorescence.

Il est d'usage d'utiliser un pare-vapeur sous la dalle mais en l'absence de celui-ci, l'utilisation d'un pare-vapeur par dessus la dalle est recommand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #10 par Coolaid
Réponse de Coolaid sur le sujet faux plancher sur béton irrégulier
Quand on parle de pare vapeur, est-ce que c'est la m?me chose qu'on utilise pour les murs?

Coolaid
--SPOC--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #11 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet faux plancher sur béton irrégulier
Oui, le poly?thyl?ne .006 pare-vapeur est recommand?. Dans ta r?ponse pr?c?dante, tu disais que l'ancien proprio avait utilis? du papier feutre goudronn?. Bien install?, il est encore en usage. Il existe aussi des membrane qui combinent le travail de pare-vapeur et de pellicule isolante. A noter que l'utilisation de ces membranes sur le b?ton doit ce faire en respectant les recommendations du fabricant: le c?t? aluminis? en haut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #12 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet faux plancher sur béton irrégulier
Pour ?tre consid?r? pare-vapeur, le polyth?ne doit n?cessairement ?tre estampill? "ONGC". Si ce logo n'est pas imprim? dessus, c'est "juste" du polyth?ne

?a co?te ? 2 x le prix du polyth?ne ordinaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet faux plancher sur béton irrégulier
[quote:32ec8ef31a="carpenter"]Pour ?tre consid?r? pare-vapeur, le polyth?ne doit n?cessairement ?tre estampill? "ONGC". Si ce logo n'est pas imprim? dessus, c'est "juste" du polyth?ne

?a co?te ? 2 x le prix du polyth?ne ordinaire.[/quote:32ec8ef31a]

Tiens, je ne savais pas ?a. Chez X-D?p?t, on m'a toujours dit que du polyth?ne c'?tait pare-vapeur ? partir de 0.006. J'ai plus tendance ? croire ta version...

Comment les reconna?t-on chez les X-D?p?t et d'abord en ont-ils? Elle est o? cette ?tampe? Car comme je te dis, quand tu demandes aux commis, ils ne font que te pointer la pile... pire, j'en ai vu que l'?paisseur n'?tait m?me pas indiqu?; tout ce qu'on voyait c'?tait "moyen", "fort", "extra-fort" ou des trucs du genre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #14 par Conover93
Réponse de Conover93 sur le sujet faux plancher sur béton irrégulier
le extra fort c'st du 0.0045 donc c'est pas bon comme coupe-vapeur. le seul qui l'est c'est celui qui est ?crit coupe-vapeur. chez rona/ r?no d?pot, c'est celui dans un emballage jaune et blanc (0.006)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #15 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet faux plancher sur béton irrégulier
Voici la r?f?rence pour la cie Duchesne.


Site Duchesne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com