faux plancher sur béton irrégulier
- Coolaid
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Je pense donc ? faire un faux plancher par dessus tout ?a. Est-ce que je dois mettre un genre de pare vapeur sous le faux plancher pour l'humidit?? Pour un meilleur confort, est-ce que je met de l'isolant entre les 2x3? Je ne peux pas mettre de panneau style dri-core vu que le plancher est trop irr?gulier.
P.S. Ma dalle de b?ton est directe sur la terre, je viens juste de boucher un trou dedans.
Merci d'avance.
Coolaid
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- Benoitr
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Chez nous, comme chez toi:
1- Le b?ton est coul? direct sur la terre
2- Le plancher est aussi tr?s irr?gulier avec des pentes approximatives.
3- Je sais qu'il y a de l'humidit? qui suinte un peu par la dalle car la
peinture qui est dessus l?ve par poches. Ce n'est pas une grosse humidit?, mais il y en a. Quand je fais le test sugg?r? de coller un polyth?ne, je ne r?ussis pas ? "attraper" de l'eau, ni voir de vapeur sous le polyth?ne. Le ph?nom?ne semble ?tre tr?s "lent", mais il existe.
C'est pour ?a que la solution du polyth?ne, ou de l'isolant rigide me fait peur dans mon cas. Je me demande si ? terme (avec les ann?es) ?a ne ferait pas qu'empirer le probl?me, c'est-?-dire "capturer" l'humidit? sur la dalle. Les moisissures ont-elles de quoi se "nourrir" dans le ciment? Ou pire, la dalle "pourrira-t-elle"? O? ira cette humidit?? Quand on sait qu'aucun syst?me n'est ?tanche ? 100%.
Pour les dalles (des carr?s de 2X2 sur #aspenite) dont tu as parl?, j'en ai d?j? parl? dans un autre fil, j'ai parl? souvent aux repr?sentants des diff?rentes compagnies qui le vendent et leurs arguments ne m'ont jamais convaincu. Les discussions finissaient toutes par des contradictions (ils se contredisaient eux-m?mes). Entre autre, leurs solutions ? l'effet de r?gler le probl?me de "o? s'en va cette foutue humidit?" ne sont document?es que partiellement (quand on r?fl?chit un peu, on voit qu'il manque des d?tails importants de r?alisation; i.e. la proc?dure n'est pas claire et ?a semble voulu...) et les repr?sentants ne savent rien de plus que ce qui est dans leurs pamphlets... et ne peuvent non plus me r?f?rer ? quelqu'un qui peut m'en dire plus... ce qui ne m'a jamais inspir? confiance.
Bref, ? vous les autres mortaiseux!
P.S. D?sol? si je ne t'aide pas
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- Coolaid
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[quote:3b00c9864f="benoitr"]
1- Le b?ton est coul? direct sur la terre
2- Le plancher est aussi tr?s irr?gulier avec des pentes approximatives.
3- Je sais qu'il y a de l'humidit? qui suinte un peu par la dalle car la
peinture qui est dessus l?ve par poches. Ce n'est pas une grosse humidit?, mais il y en a. Quand je fais le test sugg?r? de coller un polyth?ne, je ne r?ussis pas ? "attraper" de l'eau, ni voir de vapeur sous le polyth?ne. Le ph?nom?ne semble ?tre tr?s "lent", mais il existe.
[/quote:3b00c9864f]
Je dois t'avouer que je n'ai pas remarqu? d'humidit? sur le b?ton depuis que je reste ici, soit d?cembre 2006. ?a veux pas dire qu'il n'y en a pas par contre.
Le test de la polyth?ne consiste ? quoi exactement :?:
Coolaid
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- Benoitr
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Il y a un protocole dont je ne me rappelle plus le nom ni o? le trouver mais ?a te permet d'obtenir une mesure de l'humidit? d?gag?e par la dalle. Il y a certains produits qui sp?cifient ? partir de combien tu peux utiliser leurs produits (par exemple, certains ciment-colle ? c?ramique). Je n'ai jamais ?t? jusqu'? faire ce protocole.
Chez nous, on n'a aucune raison de croire qu'il y a de l'humidit? qui s'en d?gage sur les endroits non-peints. Il a vraiment fallu peindre pour se rendre compte que ca ne pouvait ?tre qu'un probl?me reli? ? l'humidit? d?gag?e par la dalle. La dalle, avant d'?tre peintur?e, avait ?t? pr?par?e tr?s tr?s tr?s minutieusement. Lav?e ? l'acide muriatique, rinc?e, bross?e, re-rinc?e, etc. De plus, quand on l?ve la peinture ? certains endroits, on a des grosses poches d'efflorescence qui n?cessairement n'y ?taient pas avant la peinture. ? tous les endroits non-peints, il n'y a aucune efflorescence qui se cr?e. C'est ce qui me fait dire que le "scellement" am?ne ce genre de probl?mes et c'est pour ?a que je m'interroge ? savoir si un polyth?ne ne poserait pas probl?me (en plus, s'il y a un plancher par dessus, on ne peut r?agir puisqu'on ne "voit" plus le probl?me).
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- Ti-coune
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Il a mis dans l'ordre;
-polyth?ne pare-vapeur
-styrofoam 2" (grade plus ?lev?, pour r?sister plus ? la compression)
-plancher flottant direct par dessus.
En plus de donner un plancher tr?s "chaud", le foam compense pour les petites irr?gularit?s. Cependant, ?a ne comblerait pas ta pente (qui n'est pas tr?s grave ? mon avis).
Il n'a jamais eu de probl?mes, ?a fait 2 ans maintenant.
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- Floyd
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2-si tu veut un plancher tres droite tu devras faire un sous-plancher en 2x3 recouvert d'un aspenite 5/8 "adventech"....le adventech 5/8 est 2 fois plus resistant a la flexion que le plywood 3/4.
de plus j'ai moi-meme fait le test pour la resistance a l'humidit?, j'ai laisser dans l'eau durant plusieur semaine un morceau et apres l'avoir sortie je n'ai pas constater aucun gonflement. le plywood a pas passer le test.
3-le styro-foam vas ajouter plus de confort ses sur.
mais si tu veut tu pourrais aussi faire re-niveller par un finisseur de plancher avec un ciment auto-nivellant et evit? les travaux de sous-plancher.
tu pense finir le plancher avec quel produit? tapis,plancher flottant, pr?-vernis ,ceramique??
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- Benoitr
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C'est ?a la partie qui m'inqui?te. Dans des sous-sol construits selon les standards d'aujourd'hui, je n'y vois aucun probl?me... Mais dans ce cas-l????
Et s'il y a des probl?mes, on ne le d?tetera jamais vraiment facilement, ? moins qu'il soit rendu ? une phase tr?s avanc?e du probl?me.
Qu'en pensez-vous?
Pour l'auto nivelant, je sais que dans mon cas c'?tait impraticable et tr?s co?teux... car on a eniron 3" de d?nivel? ? certains endroits. De plus, le ciment ?tant peint, il aurait fallu tout gratter avec la poussi?re d'enfer que ?a suppose (pousii?re qui se ramasse partout dans la maison).
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- Coolaid
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Je crois que je vais mettre soit du flottant ou du bois comme du m?l?ze. Je ne sais pas encore.
Dans mon cas aussi le ciment auto-nivelant ne m'int?resse pas. Je crois que je n'y gagnerais pas non plus en isolation pour le plancher.
La partie que je veux finir n'est pas le sous sol au complet. Il y a d?j? 3 pi?ces qui sont termin?es. Dans une des pi?ces. il y a une genre de trappe pour avoir acc?s au drain. J'ai v?rifi? et l'ancien propri?taire a mis du papier noir avant de faire sa structure. est-ce que c'est une bonne id?e?
Merci,
Coolaid
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- Nordique088
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Comme le b?ton est un mat?riau poreux, l'humidit? aura tendance ? se d?placer du c?t? offrant le moins de pression: au printemps du sol vers le c?t? sec de la dalle, et ? l'?t?, si les conditions d'ass?chement du sol sont suffisante, l'humidit? de la dalle sera r?absorb?e par le sol.
La migration de l'eau (dans un sens comme dans l'autre) entrainera des min?raux en solution, d'o? le ph?nom?ne d'efflorescence.
Il est d'usage d'utiliser un pare-vapeur sous la dalle mais en l'absence de celui-ci, l'utilisation d'un pare-vapeur par dessus la dalle est recommand
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- Coolaid
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Coolaid
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- Nordique088
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- Carpenter
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?a co?te ? 2 x le prix du polyth?ne ordinaire.
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- Benoitr
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?a co?te ? 2 x le prix du polyth?ne ordinaire.[/quote:32ec8ef31a]
Tiens, je ne savais pas ?a. Chez X-D?p?t, on m'a toujours dit que du polyth?ne c'?tait pare-vapeur ? partir de 0.006. J'ai plus tendance ? croire ta version...
Comment les reconna?t-on chez les X-D?p?t et d'abord en ont-ils? Elle est o? cette ?tampe? Car comme je te dis, quand tu demandes aux commis, ils ne font que te pointer la pile... pire, j'en ai vu que l'?paisseur n'?tait m?me pas indiqu?; tout ce qu'on voyait c'?tait "moyen", "fort", "extra-fort" ou des trucs du genre.
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- Conover93
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- Carpenter
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