Constructeur de Merde

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #16 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet Constructeur de Merde
Bonjour,


Je vous sugg?re d'autres pistes ? v?rifier avant de mettre toute une bande d'avocats et d'ing?nieurs dans le dossier...

Avant d'attribuer la faute ? qui que ce soit, il faudrait commencer par retrouver les plans et devis d'origine. Si les dessins ne sont pas disponibles, vous auriez peut-?tre des chances de les obtenir aupr?s de votre municipalit?. En effet, lorsqu'il y a demande de permis ? la ville, il faut toujours d?poser 2 copies ou plus du jeu de dessins. Une copie pour les dossiers de la ville et une ou plusieurs copies vous sont remis d?ment "approuv?".

? partir de l?, il faudrait regarder si les dessins sont fautifs sur le plan structurel. Si par hasard un ing?nieur avait approuv? une telle structure (j'en doute fortement par contre), vous auriez plus de chance de faire tout r?parer sans trop de frais de votre part.

Ensuite, si l'entrepreneur n'a pas construit selon les exigences des dessins, vous avez une "preuve" contre lui qui sera plus que valable en cour.

Pour ce qui est de la question des inspecteurs, ils n'ont pas d'ordre mais plut?t une association (AIBQ). De toute fa?on, cette "profession" n'est pas officiellement reconnue comme tel (je veux dire avec des responsabilit?s sp?cifiques et exclusives ? ce titre comme un architecte ou un ing?nieur) et la comp?tence de leurs membres n'?tait pas v?rifi? jusqu'? tout r?cemment.

Derni?re chose, l'industrie de la construction r?sidentielle au Qu?bec n'est pas pire qu'ailleurs et il est absolument faux de pr?tendre le contraire. Si vous suivez les r?gles et obtenez votre permis d'entrepreneur correctement; vous serez comp?tent, assur? convenablement contre les fautes professionnelles et vous co?terez beaucoup plus cher aussi.

Ceci dit, ?a n'emp?che absolument pas un entrepreneur de couper les coins ronds une fois de temps en temps sur certains projets comme nous nous rendons tous coupables ? l'occasion de conduire au del? de la limite de vitesse permise ou de parfois prendre des risques stupides comme conduire durant une temp?te de neige avec des pneus d'?t?... Comme il arrive que des entrepreneurs se trompent dans leur soumission et qu'ils oublient des choses, ils vont vouloir se rattraper quelque part... C'est pour ?a qu'il y a de grands risques ? choisir le plus bas soumissionnaire, surtout s'il est beaucoup plus bas que le deuxi?me plus bas...

L'autre probl?me avec la construction est qu'il est permis ? n'importe qui de faire des travaux sur sa propre r?sidence et pour des fins personnelles (?lectricit? et plomberie inclus). Comme il est donc tr?s fr?quent de voir n'importe qui sur les chantiers, le pas est vite franchi. Je pense notamment ? ceux qui ont des habilit?s en construction et qui d?cident un bon matin d'entreprendre des travaux chez des amis qui plus tard les r?f?rent ? d'autres... Enfin, vous voyez le topo... Et comme la plupart des gens ne d?testent pas payer 25$/heure pour un "jobeux" plut?t que les 50$ ou 60$/heure qu'un entrepreneur qualifi? et assur? doit facturer, dans bien des cas, les donneurs d'ouvrage sont les artisans de leur propre malheur bien plus souvent qu'ils ne le pensent...

Enfin pour revenir au cas pr?sent, si la faute est clairement attribuable ? l'entrepreneur, vous auriez int?r?t ? consulter le Guide de la RBQ au sujet du Plan de garantie des b?timents r?sidentiels neufs

Voil?, en esp?rant que tout ?a puisse vous venir en aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #17 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Constructeur de Merde
Microbois, j'appr?cie l'intervention mais j'ai d?j? les professionels qui ont fait les expertises. La faute est d?j? ?tablie, j'ai effectivement les plans. Le constructeur semble avoir l'habitude de modifier les plans sans consulter.

j'ai mandat? le professionel qu'il me fallait: un ing?nieur en structure. J'ai fait v?rifier le design par les technologues de la firme qui a con?u le design de la maison. On a un dossier tr?s solide et bien document?. L'assureur de l'ancien propri?taire a fait faire une expertise de son c?t? par une firme d'ing?nierie et un consultant en construction. Ils ont reconnu le probl?me et sont pr?ts ? couvrir si il y a des difficult?s avec le constructeur. Toutefois, il faut passer par la m?diation et le constructeur a le droit de r?parer sa faute.

L'avocat ?tait n?c?ssaire puisque le constructeur n'admettait pas la faute. J'ai fait les expertises qui s'imposaient et j'ai les rapports officiels. Il est coinc? et il n'aura pas le choix. D'ailleurs, la maison est encore sur l'APCHQ et on en est ? la m?diation. Le constructeur veut faire les r?parations mais il faut d?cider dans quel contexte ?a va se faire. Bref, du stress.

Ce qui m'enrage c'est que si je L'avais fait construire la maison j'aurais pris les dispositions n?c?ssaires pour limiter les risques et m'assurer que tout est en r?gle et que le constructeur a bonne r?putation. Un ing?nieur serait venu ? quelques reprises pour v?rifier les travaux, bref, comme j'avais fait avec ma premi?re maison qui ?tait impeccable. Voil? le risque d'acheter une maison qu'on ne conna?t d'un propri?taire qui a fait affaire avec un constructeur peu connu.

Bon, ?a reste des d?fauts r?parables donc pas de panique mais c'est chiant et on parle de travaux quand m?me importants.

Le?on apprise.

La maison est belle par contre et une fois r?par?e tout sera termin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com