Bédanes Hirsch et ciseau à col de cygne Henry Taylor

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 semaine #1 par AchilleTalon
J'ai reçu cette semaine mes bédanes. J'ai finalement opté pour les Hirsch (Two Cherries) de chez LV à cause des frais d'importation pour les bédanes japonaises.

[img:186dff32ce]www.leevalley.com/images/item/woodworking/chisels/55j0506s1.jpg[/img:186dff32ce]

Je suis impressionné par la construction et la solidité de ces outils. Je n'ai pas beaucoup de doutes à l'effet qu'elles vont me durer jusqu'à la fin de mes jours. Le manche est très solide et de gros diamètre. Je m'attendais à des manches de la taille de ceux des ciseaux Marples Blue Chip et autres. Ils sont presque deux fois plus gros. Ils se tiennent bien en main lorsque vient le temps de frapper avec le maillet. La qualité des mortaises est irréprochable, je n'ai fait qu'un test sur un rebut de frêne jusqu'à maintenant.

J'ai aussi acheté un ciseau à col de cygne Henry Taylor pour nettoyer le fond des mortaises, là aussi, très bon outil et je suis entièrement satisfait.

[img:186dff32ce]www.leevalley.com/images/item/Woodworkin...sels%5C58S0701S1.jpg[/img:186dff32ce]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #2 par Mario
Merci pour ce petit compte rendu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Bédanes Hirsch et ciseau à col de cygne Henry Taylor
Bonjour Achille.

Two Cherry est un fabricant de très bonne réputation cela fait quelque temps que j'ai reçu un catalogue d'eux et je ne savais pas si je devais me lancer car c'est quand même un achat élever pour un ensemble de ciseaux à bois + ciseaux à mortaiser.

J'ai hâte que tu nous donne plus d'impressions à l'usage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #4 par Frank
Félicitations Achille, c'est un très bon achat. Je n'ai entendu que du bon à propos de ces bédanes. Les poignées sont assez grosses, mais pour des bédanes je crois que c'est approprié. Et tu n'est pas une petite personne, je dirais loin de là. :wink:
Donne nous des nouvelles pour voir comment elles gardent leur tranchant.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 semaine #5 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Bédanes Hirsch et ciseau à col de cygne Henry Taylor
Lac, c'est certain que ce n'est pas donné. J'ai un adapteur Delta pour perçeuse sur colonne. Ces bédanes me reviennent le double du prix de l'adapteur Delta avec ses 4 bédanes. Par contre, les ajustements sont beaucoup plus rapides avec les bédanes Hirsch. :D En passant, elles sont moins chères chez LV que chez Two Cherries USA.

Frank, j'oserais dire que c'est la première fois que j'ai le sentiment de trouver un manche d'outil à ma taille. Et pour les bédanes je crois que c'est une bonne idée, difficile de rater son coup de maillet, ce qui donne de l'assurance à l'exécution.

Je vous tiens au courant concernant le tranchant et ma satisfaction à l'usage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #6 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Bédanes Hirsch et ciseau à col de cygne Henry Taylor
Je les aime!!!

Disons que je n'ai pas encore fait le tour, mais je viens de découper 36 queues droites sur des madriers d'épinette de 2x10. J'ai coupé les rainures à la scie circulaire et ensuite j'ai fait sauter les queues avec ma bédane 16mm. J'avais commencé avec mon ciseau Marples Blue Chips 3/4", mais rapidement il avait gros bobo. Alors, j'ai pris un outil plus viril. D'ailleurs, l'angle du biseau du ciseau était nettement trop faible pour faire un travail efficace.

Bon, à proprement parler, ce ne sont pas des mortaises que j'ai taillé, mais j'ai plus utilisé mes bédanes comme un #firmer chisel ou un #firmer chisel +. Après les 36 queues, je n'ai pas remarqué d'usure prématurée du tranchant nécessitant le recours d'une meule. Et le manche a très bien encaissé les coups. Et j'adore la grosseur du manche. En fait, c'est mon maillet qui a rendu l'âme, mais il n'était pas fait fort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #7 par
Ce qui est très important hormis la qualité de l'acier et de l'affutage c'est le profil du bédane:quand on regarde de face le tranchant il faut que celui-ci fasse plus ou moins un V.Le bas du bédane doit être moins large que le haut pour ne pas se coincer dans la mortaise.
Les bédanes modernes pour une question de coût sont souvent comme ça.
J'espère que tes beaux bédanes présentent cette caractérsitique.
Belles mortaises.Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #8 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Bédanes Hirsch et ciseau à col de cygne Henry Taylor
Phil,

ce n'est pas le cas, il est carré. En fait, je comprend mal comment un profil en V pourrait être une véritable amélioration, puisque la mortaise ne serait alors pas carrée et le tenon se coincerait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #9 par Frank
V c'est une hyperbole, mais c'est vrai que les ciseaux traditionnels et certains ciseaux haut de gamme (pas tous) sont légèrement plus étroits vers le haut de la lame que vers la planche. J'ai presque fini de faire mes lames de ciseaux et une des dernières choses à faire c'est justement d'enlever du métal pour ne pas faire un carré ou un rectangle...pas facile de bien faire ça...c'est probablemet trop cher pour certains manufacturiers.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #10 par CLiver
Mes japonais Matsumura sont très légèrement plus larges côté planche.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #11 par Stanley
les anciens Ulmia aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #12 par Bert
Là Achille tu me fais rêver avec ces bédanes, ce sera probablement mon cadeau de la fête des pères.... que je me ferai

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #13 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Bédanes Hirsch et ciseau à col de cygne Henry Taylor
Attendez minute, je ne suis pas certain de vous suivre, vous dites que le fer est plus étroit vers le tranchant ou l'inverse? Et c'est lorsqu'on prend une coupe longitudinale et dans le plan parallèle au tranchant. C'est bien ça? Ou bien est-ce une coupe longitudinale dans un plan perpendiculaire au tranchant?

Ensuite, j'ai répondu de mémoire, c'est-à-dire, que visuellement je n'ai pas remarqué de variation. Mais, là, je vais prendre quelques instants pour aller vérifier ça...

Vérification faite, voilà. Une coupe longitudinale dans un plan parallèle au tranchant a une variation nulle, ou formulé autrement, la largeur du bédane est uniforme et les côtés formant les côtés de la mortaises sont strictement parallèles. Par contre, dans le plan orthogonal, il y a effectivement une faible variation la partie la plus large vers le manche et plus mince en allant vers le biseau. Mais, je demeure perplexe sur l'utilité pratique de la chose.

Disons que je comprendrais mieux selon l'explication de Frank, c'est-à-dire, tel que je le comprend, le fond de la mortaise serait droit, mais lorsque le bédane s'enfonce, il y a un léger jeu de gauche à droite pour permettre de retirer le bédane en faisant osciller d'un côté à l'autre le manche (perpendiculairement à la longueur de la mortaise). Dans le cas de mes bédanes, il n'y a pas ce léger jeu et l'oscillation doit être faite d'avant en arrière pour ne pas massacrer les bords de la mortaise si le bois est fragile (le pin, par exemple).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #14 par Stanley
Ulmia 6 mm, 1970 ( antiquité maintenant :D )
plan parallèle à la planche 6mm
à la ligne parallèle à celle du bas 550 à la tête et 536 au cul.
Diminution jusqu'au 2/3 du fer à 490 pour augmenter vers le manche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #15 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Bédanes Hirsch et ciseau à col de cygne Henry Taylor
Ce n'est pas que je ne comprends rien du cul, ni de la tête, mais plus ça va, plus je trouve ça brumeux.

Je pense que je vais prendre une photo, identifier les dimensions afin que l'on se comprenne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com