SPOC : Mes nouveaux protégés

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #1 par Stanley
SPOC : Mes nouveaux protégés a été créé par Stanley
Bonsoir à tous et toutes les membres de la Société pour la Protection des Outils de Coupe.
Monsieur le président, mesdames et messieurs les membres voici les nouveaux protégés que je prends sous mon aile.
Ils méritent d'être un peu chouchouté. Il y a des coins à faire, des lames à faire et beaucoup de lectures en perspective.

Sans doute pourrez-vous m'aider à les identifier par leur nom.
D,autre part je viens de recevoir le livre de John M. Whelan, The Wooden plane - its history, form, and fuction. Astragal press,1993 503 pages.
Plein de croquis et de description des rabots, et la description de leur fonction ainsi que des dessins de moulures.
De belles soirées en perspective. Je m'en servirai certainement pour répondre à des questions, si telle question il y a!
[img:e7ae742ac5]www.r.lpmm.ca/SPOC/spoc1.jpg[/img:e7ae742ac5]
[img:e7ae742ac5]www.r.lpmm.ca/SPOC/spoc2.jpg[/img:e7ae742ac5]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet SPOC : Mes nouveaux protégés
Oh la la Stanley, c'est un cas d'adoption massive.
Ton bouquin doit traiter de la fabrication de moulures? Ça m'intéresse. Où l'as-tu pris?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet SPOC : Mes nouveaux protégés
Belle trouvaille Stanley!
À quoi sert-il celui qui a 2 parties?
Je ne te demanderai pas de me dire où tu les a trouvés, mais où les a-tu trouvés?
CLiver, le livre de Whelan on peut le commander chez Astragal. Ils ont beaucoup de livres intéressants pour des mal...eu je veux dire maniaques comme nous.
www.astragalpress.com/best_sellers.htm

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet SPOC : Mes nouveaux protégés
C'est un bouvet à approfondir à vis en bois.
Il produit d'un coup les rainures latérales dans le fil du bois mais est adaptable selon l'épaisseur de la pièce.
Le premier à gauche et le dernier à droite font partie de cete même famille des Bouvets à approfondir (Plow Plane).
Je suis toujours à la recherches de genre d'outils, principalement ceux faits à Roxton Ponds.
Ceux-ci sont A.Monty.
Ce sont des pièces qui ont eu une belle carrière et l'usure joue parfois des tours.
Ça reste des techniques à développer.

P.S. Est-ce qu'il y a une fête du bois à Trois Rivières. La collection de Jacques Héroux et quelques autres sont exposées au Musée.
Je me promets bien d'aller faire un tour.
Si il y a une fête, je vais essayer de maîtriser l'utilisation de certains bouvets et je pourrais donner des démonstrations !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #5 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet SPOC : Mes nouveaux protégés
Du même auteur, il y a: Making Traditionnal Wooden Planes. Il est disponible chez astragalpress et chez Amazon. J'ai commandé ce livre et ça fait trois fois qu'ils repoussent la date de livraison. Je l'attend avec impatience avant de me lancer dans la grande aventure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet SPOC : Mes nouveaux protégés
Dans le présent livre il refère directement au livre de G.Pearch and Robert S.Lee qui est celui de LeeValley. Celui de Lee Valley se réfère plus aux méthodes Canadienne et Nord Américaine de faire des rabots.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #7 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet SPOC : Mes nouveaux protégés
Salut Stanley,

Belle trouvaille, comme vous dites de belles soirées en perpestives.


Robije,
Le bois vit et il me fait vivre !

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #8 par
Réponse de sur le sujet SPOC : Mes nouveaux protégés
Désolé Stanley mais ton rabot en deux parties n'est pas un bouvet à approfondir mais un rabot à faire les petits bois d'un ouvrant,un sash plane en anglais.
Je te souhaite du bon travail avec ces nouveaux compagnons.
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet SPOC : Mes nouveaux protégés
[quote:59c11daff5="PhilB"]... mais un rabot à faire les petits bois d'un ouvrant,un sash plane en anglais.
[/quote:59c11daff5]
Je te remerci, mais tu n'a pas à t'excuser, on est ici pour apprendre l'un de tous et tous de l'un et de L'Une!!!.
Maintenant, il faudrait que tu me dises ce qu'est ce magnifique terme [i:59c11daff5] le petit bois d'un ouvrant[/i:59c11daff5]
Je ne m'étais pas encore rendu à la page 341 de M. Whelan. Mais je comprends que que mon français est très pauvre. Monsieur Whelan traduit le «#Sash plane» par «rabot à fenêtre». Dans son glossaire il donne aussi la traduction d'un «Sash coping plane» à « ? Noix pour fenêtre», mais ne fait référence à aucune section du livre.
Est-ce que la noix est l'astragal du support de la vitre ?
PhilB as-tu d'autres idées à cet effet ?



[img:59c11daff5]www.r.lpmm.ca/Divers/sash[/img:59c11daff5]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #10 par
Réponse de sur le sujet SPOC : Mes nouveaux protégés
Tout d'abord,Stanley,je ne voulais pas te froisser car tu avais l'air sur de ta réponse.Ensuite je suis un passionné du travail du bois et des anciens outils pour le travail du bois et j'habite de l'autre côté de l'océan près de la petite mer,donc en France près de la Méditerranée.Je dois avoir entre 500 et 600 rabots,beaucoup en bois mais depuis quelques années je collectionne et utilise les outils Stanley.J'ai essayé d'intervenir et de m'inscrire à "La Mortaise" mais je devais avoir un problème avec mon computer.Maintenant ça a l'air de marcher.Pour les ouvrants c'est un terme classique que l'on trouve dans les livres anciens tels Le Roubo,
Le Vignole ....qui désigne les parties des menuiseries qui s'ouvrent.J'ai employé ce mot car il y a des portes,des impostes, des fenêtres entre autres.
Une fenêtre par exemple est composée d'un cadre et au milieu il ya ce que l'on appelle classiquement les petits bois,pièces en bois qui supportent les vitres dans le cas de petits carreaux.C'est exactement ce
que tu montres sur ton croquis.Ton rabot sert à faire en même temps la feuillure pour mettre la vitre et la moulure à l'extérieur de la fenêtre.
Désolé de faire le professeur,je ne suis qu'un bricoleur comme toi.
J'espère avoir répondu à ta question.
Cordialement .Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #11 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet SPOC : Mes nouveaux protégés
Bienvenue Philippe, tu fais le professeur tant que tu veux ici, nous ne sommes pas susceptibles du tout. Il arrive que l'on se tiraille un peu, mais c'est pour mieux s'ajuster.

Et comme te disais stanley, nous sommes tous là pour apprendre et lorsque l'on se plante, il suffit de se relever et continuer. Nous n'allons certainement pas gâcher notre plaisir et amour du bois et des outils pour quelques pécadilles. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet SPOC : Mes nouveaux protégés
Bienvenue sur le forum Philippe.
Tu as toute une collection! Si tu as de la misère à t'inscrire (je vois que tu es toujours un "invité", c'est mieux que rien mais...) tu peux envoyer un message privé à David (l'administrateur du site) ou encore faire part de ton problème dans la section "Des Questions sur le site". J'avoue ne pas être très calé en informatique, mais il y en a plusieurs qui sauront t'aider.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #13 par
Réponse de sur le sujet SPOC : Mes nouveaux protégés
[quote:82b78925aa="PhilB"]...Je dois avoir entre 500 et 600 rabots,beaucoup en bois ...
Cordialement .Philippe[/quote:82b78925aa]
Je me demandais justement, vu la popularité de lamortaise.com, comment il se faisait que personne de chez-vous n'avait répondu à ce fil de discussion.
Loin d'être un collectionneur, je ne suis qu'intéressé à baisser le niveau de bruit dans mon atelier et à tenter de faire au minimum une moulure avec des outils anciens.
En passant, si tu aimes mieux collectionner des Stanley que les vieux machin en bois, ici on serait très intéressé à les avoir. (avec le propriétaire, puisqu'il a la connaissance, ce qui semble nous manquer un peu ici.
J'ai d'ailleur tenter d'utiliser le rabot à grand cadre toute la fin de semaine et j'ai manqué de faire du feu avec. (Momon, j'ai pensé à toi toute la fin de semaine :D )
Comme plusieurs ici, je me doute un peu de la façon dont ça marche, mais entre la théorie et la pratique, il y a une marge.
Ce qui me fruste énormément, c'est qu'un professeur, originaire de France, à identifié mon rabot à formes multiples, comme étant un rabot à grand cadre et que les ébénistes avec qui il a travaillé en restauration, faisaient une moulure de ce type en trois coups de rabot, sans forcer.
:twisted: :twisted:
En attendant, je vais prendre un bon gin à ta santé en espérant que tu participeras souvent aux discussion sur ce forum.
David, encore une fois, merci de cette iniative.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet SPOC : Mes nouveaux protégés
oooups,
excusez moi, j'ai oublié de me connecter sous Stanley. :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet SPOC : Mes nouveaux protégés
Stanley, si je n'ai pas répondu, c'est que le sujet me dépassait. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com