Atelier dans un logement

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 semaines #1 par Bezanaire
Atelier dans un logement a été créé par Bezanaire
Salut à tous!

Moi et ma copine avons finalement décidé de sacrifier une des chambres de notre logement pour se faire un atelier! Évidemment, il sera à base d'outils manuels, puisque le bruit des outils électriques serait absolument insupportable pour nos voisins!

Nous avons un espace d'à peu près 10' x 8', il y a une fenêtre sur un mur qui nous donnera une belle lumière indirecte filtrée par les feuilles d'un bel érable, l'idéal pour travailler quoi! Le tout en plein coeur d'Hochelaga-Maisonneuve... comme quoi on trouve son paradis n'importe où!

Dès qu'on s'installe pour vrai je poste des photos de l'endroit! Je crois que c''est un bon défi et vu que je n'ai pas encore les moyens de louer un espace ou acheter de la machinerie.

Si vous avez des expériences à partager ou encore des trucs ou des questions, ce fil pourrait être utile à beaucoup de gens!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 semaines #2 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Atelier dans un logement
Première question....

En fait c'est un désaccord entre moi et ma copine au sujet de la table de travail: Je soutiens que l'idéal serait un dessus en contreplaqué d'au moins 3/4" alors qu'elle argumente qu'on serait mieux avec du MDF. Les deux seraient portés par des chevalets...

Qu'en pensez-vous? (On est peut-être dans le champ tous les deux!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 3 semaines #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Atelier dans un logement
Ta copine a raison!

Le contreplaqué risque de voir sa surface se déteriorer beaucoup plus rapidement que le MDF en s'effilochant par plaques. De plus, la densité du MDF est supérieure à celle du contreplaqué. En conséquence, il est plus stable sur son support (solide) à cause du poids. Aussi, ce n'est pas une épaisseur de MDF que je te recommande, mais bien 3 ou plus de 3/4" d'épaisseur. Mon dessus d'établi est fabriqué de cette façon et ceinturé de chêne rouge de 2".

Il est important de prendre en considération le poids de l'ensemble. Il faut que ce soit assez lourd pour ne pas se déplacer à la moindre pression latérale et aussi parce que le dessus absorbera mieux les chocs lorsque tu feras des opérations de clouage, dressage au ciseau ou mortaisage au bédane. Si le support est trop mince, trop léger, ou bien il y aura flexion de la surface qui réduira la transmission à la pièce travaillée ou encore le choc sera transmis trop facilement aux pieds de l'établi et c'est le plancher qui absorbera le choc, ce que le voisin du dessous risque de ne pas trop apprécier.

Aussi, il suffit de traiter le MDF à l'huile de lin (teinte ou non avec de la peinture pour artiste à l'huile) pour obtenir une belle surface. Bien entendu, cette surface ne durera pas indéfiniement, mais je crois que ce sera nettement mieux qu'une surface de contreplaqué (plus mou, plus flexible et moins dense). Tu pourrais aussi couvrir ton MDF de HDF 1/4" comme certains l'ont déjà suggéré ailleurs. Je n'ai pas utilisé cette méthode.

Autre avantage de trois épaisseurs de MDF, la possibilité d'utiliser des #bench dogs et des valets d'établi. Il faut, par contre, que du chanfreine les bords des trous.

Pour assembler tes trois épaisseurs de MDF, tu perces des trous pour des vis en faisant un contre-trou (???) pour noyer la tête de la vis, tu étends de la colle au rouleau tu fixes deux panneau avec des vis réparties un peu partout pour que ça colle bien et de façon uniforme, tu fais la même chose avec l'autre panneau que tu fixes aux deux autres panneaux. Les vis en dessous évidemment. Lorsque tu perces les avant-trous, tu dois faire un contre-trou des deux côtés du panneau qui portera les vis. C'est parce que le MDF lorsque tu vises dedans, il y a toujours un rebord qui se forme autour du trou de vis et s'il n'y a pas d'espace pour loger ce rebord, les panneaux ne pourront pas coller correctement l'un contre l'autre.

Bon, tout ça sera très lourd et il te faudra un bon support pour supporter tout ça.

Par contre, si tu n'envisages que des travaux légers, tu peux passer outre à ma suggestion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 semaines #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Atelier dans un logement
Le MDF fait très bien pour une surface de travail, mais le contreplaqué aussi. Mon établi a 5 and d'age environ, avec 2 épaisseurs de contreplaqué 3/4" et il n'y a encore auncun sign d'éffilochement. 2 épaisseurs de contreplaqué supporte très bien les valets et les butoirs, encore sans signe d'usure prématuré. Je te conseille de ne pas les coller ensemble; d,abord ça ne sert à rien et aussi tu pourras remplacer la feuille de dessus simplement en dévissant.
Le contreplaqué présente un avantage par rapport au MDF: si tu fais un établi assez large, il ne fera pas de courbe vers le bas au centre, car il a plus de rigidité. J'aime aussi mieux travailler sur une surface de bois qu'une surface fait de colle, mais c'est vraiment une question de préférence personnelle, les 2 conviennent.
Pour ce qui est du bruit, en fait un établi plus rigide transmettra le son des coups plus qu'une surface flexible, point. Le poide n'arrête pas les vibrations quand les coups sont portés directement sur la surface. Le son suit le câdre rigide et se transmet par les pattes au plancher. Le mieux pour diminuer de tels bruits et de mettre des supports en caoutchou sous les pattes.
Achille a raison que si tu as l'intention de travailler avec des outils manuels il faut absolument un établi lourd et fort, qui résiste à la torsion. Il y a des centaines de livres et des milliers de possibilités au sujet des établis, mais pour un premier établi, je te conseille le modèle dans les livres de bricolage de Canadian Tire, fait avec des 2x4 et du contreplaqué. Il est peu cher, et très très rigide, facile à construire aussi. J'ai commencé avec cet établi et je ne vois pas encore l'utilité de changer. Le seul désavantage c'set que c'est pas facile d'attacher un étau sur le bord, mais on peut très bien faire sans. J'ai un bel étau Record et encore je n'ai pas senti le besoin de l'attacher. C'est possible mais ça représente assez de travail. Aussi, le seul établi qui accepte facilement ces étaux sont dse établis avec le dessus en bois laminé, beaucoup plus difficile et plus chers à construire. Je ne sais pas si les livres de Canadian Tire sont encore disponibles; sinon envoi-moi un message privé et on pourra s'arranger (je reste à Montréal).
Pour l'entreposage du bois et des certains outils, j'utilise le système avec des 2 par 4 et des tuyaux. J'ai un très petit atelier et ça me sauve beaucoup de place car je peux ranger facilement 300 livres de bois sur chaque étagère et vu que c'est en hauteur ça ne m'enlève pas de place de travail. Si cela t'intéresse je pourrais attacher une photo.
Il te faudra aussi un bon établi de coupe. Ce n'est pas compliqué à faire et il y a des plans excéllents dans le numéro actuel de Popular Woodworking. Pour tout couper à la main, un établi est généralement trop haut.
Il faut qu j'y aille mais n'hésirte pas à poser d'autres questions, j'aurais plus de temps ce soir.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 3 semaines #5 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Atelier dans un logement
En fait, ma théorie concernant le son, c'est plus concernant les vibrations ou les impacts. Le bruit, c'est une autre histoire, il se transporte dans l'air. Mais, pour les impacts, si la masse sur laquelle tu travailles est plus imposante, elle absorbera plus d'énergie au lieu de la réfléchir ou de la transmettre. Mais, c'est vrai qu'en théorie c'est bien beau, mais quand vient le temps de construire, il y a d'autres détails qui peuvent annuler l'effet désiré.

Donc, s'il y a des caoutchoucs sous les pattes ou autre matière élastique, une partie des vibrations devrait être absorbée plutôt que transmise directement au plancher. Un genre d'effet ressort avec tout le poids de l'établi pour absorber l'énergie. Comme je n'ai pas vraiment ce genre de préoccupations, je dois dire que je n'ai pas expérimenté bien des solutions. Mon établi repose sur la dalle de béton du sous-sol.

Mais, pour le bruit, si la pièce est dénudée, les murs risquent de faire de l'écho. Donc, à prévoir aussi, quelque chose pour absorber le bruit ambiant. Évidemment, tu ne te lanceras pas dans la construction de murs de studio d'enregistrement, mais, dépendant des objets qu'il y aura dans la pièce, la disposition pourrait avoir une certaine importance. Et tu pourras probablement utiliser des rangements pour les outils et matériaux pour justement éviter l'effet d'écho.

Frank,

pour l'étau je ne comprends bien ce qu'est le problème. Est-ce que tu parles d'un étau de menuisier? J'ai ce genre d'étau à une extrémité de mon établi. Il est fixé par-dessous avec des tires-fonds de 2 1/2" de long (si ma mémoire est bonne), d'où l'importance d'avoir un dessus assez épais. Aussi, il est encastré dans la ceinture de chêne, mais je pourrais certainement l'installer en ne vissant qu'un bloc sur chaque mâchoire. À moins que je n'aie pas compris ta problématique avec ton étau. La ceinture est fixée tout autour avec une rainure-languette de 1/2" de profondeur par 1/4" de largeur et la languette est faite de HDF 1/4", le tout est collé et les bouts sont visés. Mais, tout ça n'est pas essentiel dans le cas qui nous préoccupe. C'est juste pour dire que c'est possible de faire une section réduite pour supporter l'étau ou une variation sur le même thème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 semaines #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Atelier dans un logement
En fait le problème avec les étaux de menuisier (c'est ça le temre que je cherchais...) et les établis à ceinture c'est qu'il faut défaire la ceinture pour encastrer l'étau. Mon étau record doit être vissé par en dessous à 2"1/2, si ma mémoire est bonne, de la surface. Vu que le dessus de mon établi est de 1" 1/2, vissé par dessus la ceinture, cela me laisse 1" de ceinture là où il y a l'étau. Avec le temps, 1" de ceinture va plier (même légèrement, ça rend presqu'impossible le travail avec des rabots ou les collages) alors il faut généralement rajouter des pattes et reforcir par en dessous. Les étau de menuisier s'installent beaucoup mieux sur des établis à dessus laminé, car avec un dessus de 2 1/2" de bois massif, on n'a qu'à visser l'étau par en dessous et hop, c'est fini.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 3 semaines #7 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Atelier dans un logement
Dans mon cas, l'étau est vissé en-dessous, la ceinture sert simplement de bloc de bois pour la mâchoire côté établi. J"ai choisi d'encastrer dans la ceinture, mais le plan original prévoyait une rainure pleine largeur permettant de retirer l'étau complètement sans démonter la ceinture. Et je pense que là où est l'étau de menusier, j'ai 4 épaisseurs de MDF, 3 pour le plateau de l'établi et une épaisseur de la largeur de la surface de l'étau, ce qui donne 3" d'épaisseur de MDF à cet endroit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #8 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Atelier dans un logement
Je viens d'ajouter une photo de la pièce qui sera bientôt transformée en atelier dans mon album:
www.lamortaise.com/modules.php?set_album...clude=view_album.php

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 semaines #9 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Atelier dans un logement
Pour protéger ton plancher, tu pourrais envisager d'installer du tapis de caoutchouc en rouleau dans les endroits les plus critiques pour éviter l'abrasion ou les perforations par des outils ou pièces qui pourraient tomber sur le sol.

Bonne chance dans ton projet!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #10 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Atelier dans un logement
Effectivement c'est essentiel de bien protéger le plancher, puisque le proprio a reverni les planchers juste avant notre arrivée (Août 2004)... je crois qu'il n'apprécierait pas trop qu'on les rende mats!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #11 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Atelier dans un logement
Y'a du nouveau!

On commence ? s'installer plus s?rieusement. On s'est mont? un rangement de bois... parce que du bois qui tra?ne, c'est un peu platte!

L'atelier commence ? prendre forme. c'est toujours d?licat puisque c'est un logement. Il y a le niveau de bruit et les odeurs qu'on g?n?re, sans compter qu'on vit aussi dans cette pi?ce puisque l'ordinateur y est plac?!

Je mets des photos bient?t...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #12 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Atelier dans un logement
C'est bien Bezanaire, j'ai h?te de voir les photos... je vais ?ventuellement te rejoindre dans la gang de "gosseux de bois dans un appart gros comme un trente sous". Ma blonde m'a donn? le ok pour mettre un ?tabli dans le corridor... Je lui ai dit qu'il sera de belle apparence et pas trop gros :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #13 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Atelier dans un logement
Dans le corridor, c'est original... j'aimerais bien voir des photos de ton installation si tu en as l'occasion!

Ma copine n'aurait jamais accept? ce genre de truc, d?j? qu'elle insistait pour qu'on place l'atelier "[b:9dd1e05d75]pour que ce soit beau en rentrant[/b:9dd1e05d75]" ! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #14 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Atelier dans un logement
[quote:e6791fd655="Bezanaire"]d?j? qu'elle insistait pour qu'on place l'atelier "[b:e6791fd655]pour que ce soit beau en rentrant[/b:e6791fd655]" ! :D[/quote:e6791fd655]

Facile, colle un beau poster sur la porte de cette chambre ! :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #15 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Atelier dans un logement
[quote:60b60f4c9e="Bezanaire"]Dans le corridor, c'est original... j'aimerais bien voir des photos de ton installation si tu en as l'occasion![/quote:60b60f4c9e]

Pour l'instant il n'y a pas encore d'installation. La nouvelle est toute fra?che... je suis encore ? penser comment sera l'?tabli (attention, il sera des plus versatiles!). Je metterai volontier des photos un coup l'?tabli termin?, mais ?a peut ?tre long.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com