Ciseaux à bois

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #1 par MathieuL
Ciseaux à bois a été créé par MathieuL
Il semble y avoir 2 ?coles de pens?e concernant l'aiguisage des ciseaux.
1- Refaire le tranchant
2- Cr?er ? la meule ?lectrique une courbure dans l'angle de la lame puis
passer l'angle de la lame sur une pierre ? polir.
Qu'en est-il?

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #2 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Ciseaux à bois
frank freud pourrais te le dire :?: :?:

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #3 par Quartderond
Réponse de Quartderond sur le sujet Ciseaux à bois
J'utilise la m?thode num?ro 2, avec une pierre ? gros grain (36). ?a ?vite de chauffer. Il ne faut pas mettre de pression sur le ciseau, juste le poids du ciseau est n?cessaire, sinon, encore une fois, ?a va chauffer. Je fais de la sculpture et cette m?thode est celle que tous les sculpteurs, je crois, ont adopt?e et elle est efficace pour tous les types de ciseaux, droits ou courbes. Tout ce que ?a prend, c'est beaucoup de pratique. Commence avec des ciseaux bon march? pour te pratiquer. Si tu maitrise bien la technique, tu n'as m?me pas besoin d'un r?cipient d'eau pour refroidir tes ciseaux. Et une fois polis, tes ciseaux seront bien tranchant. Par la suite, tu n'as pas ? aiguiser souvent, par contre il est bon de polir ? nouveau un ciseau apr?s une vingtaine de minutes d'utilisation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #4 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Ciseaux à bois
quartderond utilises-tu la pate a polir aussi

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Ciseaux à bois
Salut Mathieu,
Je dois avouer que je ne suis pas sur de comprendre la premi?re m?thode que tu donne. En fait on peut faire le biseau principal sur ce qu'on veut, pierre ? eau, pierre diamant?e, touret (meule), pierre ? huile. Une fois qwue c'est fait, le plus simple c'est de se faire un petit biseau secondaire, avec un angle ? peine plus ?lev?, et ?a se fait tr?s bien avec des pierres ? polir (4000, 8000), ?a prend 5 ou 10 coups max sur chaque pierre. Certains utilisent une roue en feutre pour polir mais c'set difficile de conserver le bon angle du biseau, il a tendance ? s'arrondir. Mais le plus important c'est de trouver un syst?me pratique qui nous donne des r?sultats satisfaisants.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #6 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Ciseaux à bois
Franck.
Je me suis mal exprim?.
Par refaire le tranchant, je voulais dire rafra?chir le tranchant.
Les ciseaux, ? l'achat, arrivent avec un tranchant, en tout cas ceux que j'ai achet? chez LeeValley.
La 2i?me m?thode c'est mon prof qui nous l'a sugg?r?.
Comme je suis novice dans ces questions d'aiguisage, je me demandais s'il y avait une m?thode meilleure qu'une autre.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #7 par Quartderond
Réponse de Quartderond sur le sujet Ciseaux à bois
Momon
J'utilise de la pate sur ma meule de coton. C'est la p?te qui permet le polissage. En passant, j'utilise une meule de coton de densit? moyenne. LV en vend. Et j'appuie fermement sur la meule de coton, contrairement ? la meule de pierre o? je n'exerce aucune pression. C'est l? que c'est agr?able d'avoir une meuleuse assez puissante. La plupart des mod?les de 6 pouces sont plut?t faible c?t? puissance. Mais ?a fonctionne bien quand m?me. Le r?sultat final doit donner l'impression que le tranchant est chrom?..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #8 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Ciseaux à bois
Petite question que je me pose:

Lorsqu'on passe le ciseau ? la meule, le tranchant prend une forme l?g?rement arrondie (parce que la meule est ronde). Quand on polit avec les pierres, est-ce que l'id?al est d'aplanir l'arrondi du tranchant ou faut-il conserver cette incurvation ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Ciseaux à bois
Ah OK mathieu,
Tupeux faire les 2. Tu rafraichis ton tranchant en polissant juste le bout (la petite bande polie au bout c'est ve qu'on appelle le biseau secondaire).. Mais quand il devient trop magan?, ou trop large (plus le biseau secondaire est grand, plus il est difficile ou long ? polir) tu refais le biseau principal.
B?zanaire: tu peux conserver la forme arrondi. Tu polis juste le bout du ciseau, le biseau secondaire ne fait que 1/32" ou 1/16" de large au d?but.
AH oui, pour la meule de coton, c'est ce que je prends pour mes ciseau de menuiserie. Mais je trouve que m?me si le m?tal est comme un miroir, ils coupent pas mal moins bien que mes ciseaux polies avec des pierres. Le probl?me c'est que le feutre, m?me les roues dures, n'est pas assez dur pour donner une forme ?gale. Pr?s du tranchant le m?tal sera arrondi, ce qui rend l'angle du biseau impr?cis. Tout se joue entre 20? et 35?, et 5? de diff?rence para?t beaucoup. On peut faire le biseau prinipal ? 25?, mais la meule peut facilement le rendre ? 35? au bout. Quand on fait du travail fin avec un angle de 35? c'est comme si on travaillait avec une b?dane.
Mais c'est pas pour partir une pol?mique que je dis ?a. C'est juste que si vous avec la chance d'essayer des bonnes pierres sur vos ciseaux, allez-y, je crois que vous verrez une diff?rence.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #10 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Ciseaux à bois
quartderond,
Mon prof nous fait passer la meule de coton juste ? l'endos du ciseau pour enlever le mortfil (ortho ok?)

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Ciseaux à bois
[quote:a0d88af037="mathieuL"]Mon prof nous fait passer la meule de coton juste ? l'endos du ciseau pour enlever le morfil[/quote:a0d88af037]
Ayoye!
8)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #12 par Spelya
Réponse de Spelya sur le sujet Ciseaux à bois
Mathieul a ?crit:
"Mon prof nous fait passer la meule de coton juste ? l'endos du ciseau pour enlever le mortfil (ortho ok?)"

Morfil s'?crit sans "t"


Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Ciseaux à bois
La planche du ciseau doit ?tre pardaitement plane. La passer sur une meule de coton d?truira sa g?om?trie.

Pour le morfil, je n'y touche pas, il part tout seul en arrivant sur la pierre la plus fine. Si on l'enl?ve, on casse le m?tal et on ab?me le tranchant.

Je sais que certains le font partir sur une pierre fine ? mesure qu'il se forme mais je n'en vois pas l'avantage.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #14 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Ciseaux à bois
Cliver,
M?me en passant doucement tu vrois vraiement que la plan?it? peut ?tre affect?e?

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #15 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Ciseaux à bois
quel angle faut-il donner a un ciseau pour faire des mortaises :?: :?:

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.