Scie à queue d'arondes : article sur Fine Woodworking

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Mahogany
Bonjour tout le monde,

J'ai lu le compte-rendu sur les scies ? queues d'aronde paru dans l'?dition de ce mois-ci de Fine Woodworking.

Ce qui m'a ?tonn?, c'est que d'entr?e de jeu, l'auteur de l'article "rejette" (je p?se mes mots tout de m?me) le recours aux scies japonnaises, parce qu'? son avis, la lame ?tant tr?s mince, les dents s'effilochent rapidement et il n'est alors plus possible de les r?aiguiser sans passer par la compagnie qui se limite ? la retourner au Japon.

?a m'int?resse de conna?tre votre avis ? ce sujet puisque comme je suis en plein processus de migration vers les outils manuels, je compte ?galemement me pratiquer ? faire des assemblages ? queues d'aronde et ? languettes (apr?s avoir int?gr? un peu mieux l'utilisation du rabot bien entendu).

J'avais lu le comte-rendu affich? par CLiver. ? la suite de quoi, j'avais pas mal fix? mon choix sur une dozuki ? cause du fait que la scie coupe le bois lorsque l'on tire dessus et non l'inverse. ?a me donnait l'impression que ?a donnait plus de contr?le sur la coupe. J'aime bien le fait ?galement que la lame soit mince. L? encore, j'ai l'impression que c'est un avantage puisqu'il me semble que la ligne de coupe sera plus nette.

Voil?. Merci de vos commentaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par CLiver
J'ai vu cet article et j'ai arr?t? la lecture lorsque j'ai lu son opinion sur les scies japonaises. L'auteur aurait ?t? plus cr?dible s'il s'?tait donn? la peine de les tester avec les autres.

Ce n'est pas la premi?re fois qu'on voit des tests conduits de cette fa?on dans cette revue.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Mahogany
Réponse de Mahogany sur le sujet Scie à queue d'arondes : article sur Fine Woodworking
[quote:f3eba3e9cc="CLiver"]J'ai vu cet article et j'ai arr?t? la lecture lorsque j'ai lu son opinion sur les scies japonaises. L'auteur aurait ?t? plus cr?sible s'il s'?tait donn? la peine de les tester avec les autres.

Ce n'est pas la premi?re fois qu'on voit des tests conduits de cette fa?on dans cette revue.[/quote:f3eba3e9cc]

Est-ce que tu as remarqu? le ph?nom?ne dont l'auteur fait mention ? Autrement dit, te sens-tu oblig? de "jeter" la dozuki une fois qu'elle n'est plus en mesure de bien faire son travail ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Quartderond
Réponse de Quartderond sur le sujet Scie à queue d'arondes : article sur Fine Woodworking
David Charlesworth a d?j? compar? les deux types de scies (japonaises et occidentales) Il concluait que les scies japonaises excellent dans le bois tendre et que les scies occidentales sont meilleures que les scies japonaises dans le bois dur (parait que les Japonais travaillent surtout les bois tendres). Actuellement je n'utilise qu'une scie japonaise pour mes queues d'aronde mais je compte bien investir dans une Adria ou Pax prochainement. Je poss?de aussi une Gent's saw mais j'avoue lui pr?f?rer ma japonaise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Scie à queue d'arondes : article sur Fine Woodworking
J'ai pas lu encore, mais en feuilletant j'ai remarque que evidement pas de scie japonaise.
On devrais leur dire notre facon de penser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par CLiver
J'utilise les scies japonaises depuis au moins 10 ans. J'en ai une douzaine. Je n'ai jamais cass? une dent. Toutes mes scies coupent encore tr?s bien, y compris la dozuki Lee Valley fariqu?e en Cor?e qui fut ma premi?re.

J'ai fait des tests dans le bois de cerisier, qui n'est pas un bois mou mais pas aussi dur que l'?rable. La scie japonaise est ? mon avis sup?rieure ? la Lie-Nielsen. Vous pouvez voir cet essai dans cette m?me section. Regardez les photos qui montrent la qualit? de coupe. Je pr?f?re me fier ? mes propres tests plut?t qu'? ceux de FWW.

Test de scies ? refendre

On dirait que pour eux, lorsque ce n'est pas am?ricain, ?a ne vaut m?me pas la peine d'essayer. Ils n'ont pas fini de se regarder le nombril.

Je vais bient?t faire des tests dans l'?rable, on verra.

J'attends avec impatience le moment o? je devrai me d?faire d'une de mes scies. Je me ferai alors des lames d'?b?niste avec la vieille lame. J'ai lu que des ?b?nistes s?rieux trouvent que ces lames dont d'excellentes lames d'?b?niste. J'ai bien h?te d'essayer ?a.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Basher
Fine Woodworking ne cessera de m'?tonner. Cette revue rempire et les articles surtout sur les outils sont souvent risibles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Benoitr
Voir dans ce fil de discussion ce que j'ai fait avec une scie ? refendre japonaise (m?me pas une Dozuki!!!) dans un morceau d'?rable... sans forcer, coupe tr?s pr?cise, sans ?br?chure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par Frank
Moi j'ai 5 scies japonaises et 7 ou 8 scies occidentales. Je peux dire que mes scies japonaises n'ont rien ? envier ? mes scies occidentales. Pour les coupes transversales je prends presque toujours mes scies japonaises, et je travaille des bois tr?s durs dont l'?rable (surtout), le bubinga, la satin? rubann?, l'?b?ne, le bois noir d'Afrique, l'olivier, etc. (l'?rable c'est le bois le plus mou que j'utilise depuis un certain temps). Pour refendre je dirais que je partage 50-50 entre les 2 sortes de scies. ?a d?pend de la situation et de comment je me sens (mon humeur). Les 2 sortes de scie coupent tr?s bien. Il faut dire que j'utilise des scies ? lames jetables de bonen qualit?. C'est sur que les scies avec des lames non-jetables pr?sentent des probl?mes pour l'aiguisage, mais ces scies tr?s cheres ne coupent pas mieux que les miennes et ne sont pas une option raisonnable pour qui que ce soit en AM?rique du Nord selon moi. Les scies japonaises ? lames jetables, par contre, repr?sente le meilleur rapport qualit?-prix sur le march? actuellement (selon moi). Les dents ne cassent pas quand on sait les utiliser.
Quant ? CHarlesworth, c'est vrai qu'il dit que les scies japonaises ont ?t? concues pour les bois mous surtout, mais il ne faut pas oublier que celles vendues ici sont souvent adapt?s pour les bois durs. D'ailleurs, je me suis achet? une Dozuki "Sun CHild" sur les recommandations de CHarlesworth. Elle coupe aussi rapidement en refente que mes scies ? refendre Lie-Nielsen, et c'est la scie manuelle pr?f?r?e de Charlesworth (tu verras, il la test dans un de ses livres, seulement un coup de plus que la Lie-Nielsen dans du bois dur).
?a ne me surprend pas trop de FWW. C'est parfois une bonne revue, mais rien ? avoir avec ce qu'elle a d?j? ?t?. J'ai lu beaucoup de sottises dans leurs bancs d'essais ces derni?res ann?es.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Scie à queue d'arondes : article sur Fine Woodworking
Je vous approuve sur les scie japonaise mais on dirait ausi que sur la Mortaise il n'y en a que que pour ces scies . Je crois que les deux font parti de l'atelier d'un ?b?niste. Les anciens se servent de scies occidentales et faisait de beau meubles. En lisant diff?rentes opinions, on se fait une meilleure id?e, ensuite c,est ? nous de faire le choix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #11 par CLiver
J'ai des scies occidentales et des scies japonaises. Si une scie japonaise ? 35$ peut se mesurer facilement ? une scie occidentale ? 150$, je comprends qu'il y en a un peu pour les japonaises ici.

Il reste que la L-N ? queues d'aronde est une superbe scie.

Je viens de finir de lire l'article en question. Je ne comprends pas qu'il accorde autant de place aux Gent's saws (scies de dilettantes). Aussi, l'auteur ne semble pas trop au courant du pourquoi de la forme des diff?rentes poign?es. Il parle d'ergonomie et du m?me souffle il dit que c'est subjectif. Pourtant, l'ergonomie est une science, pas une science exacte mais une science tout de m?me.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #12 par Frank
les scies japonaises ont connu une popularit? croissante depuis les ann?es 70. C'est tout de m?me incroyable que Canadian Tire vend sa propre scie Mastercraft japonaise, alors qu'il y a 30 ou 40 ans presque personne savait c'?tait quoi. Les rabots japonais et les autres outils japonais n'ont pas du tout connu le m?me succes, et ce n'est pas pour rien. En plus du prix avantageux, il y a la question de l'aiguisage. Sur une scie japonaise on jette la lame quand elle est finie, et on la remplace au m?me prix, ou presque qu'un aiguisage. Vu qu'elle dure beaucoup plus longtemps qu'une lame de scie occidentale, la scie japonaise revient moins ch?re ? la longue, sans compter que la plupart des gens (moi compris) aimeraient mieux changer une lame une fois par trois ans que d'aiguiser une lame tous les 6 mois. Je pense aussi que beaucoup de gens aiment aussi le fait qu'une scie japonaise a besoin de beaucoup moins d'?nergie pour la faire marcher (? cause de la lame mince; personnellement, pour les scies ? dos je m'en fous, mais pour couper des gros morceaux en menuiserie je pr?f?re une petite scie japonaise ? une grosse ?goine), et de la qualit? de coupe souvent sup?rieur.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #13 par CLiver
Au sujet des lames jetables, connaissez-vous quelqu'un qui ait jamais jet? une lame de scie japonaise? Ce ne sont pas ces lames qui vont remplir nos d?potoirs.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #14 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Scie à queue d'arondes : article sur Fine Woodworking
[quote:ed8ec16da3="CLiver"]Au sujet des lames jetables, connaissez-vous quelqu'un qui ait jamais jet? une lame de scie japonaise? Ce ne sont pas ces lames qui vont remplir nos d?potoirs.[/quote:ed8ec16da3]On sais, Cliver attends avec impatience d'en jeter un lame de scie jabonaise pour faire une lame d'ebeniste avec :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #15 par CLiver
Au sujet de l'?pineuse question de la qualit? des tests de FWW, je comprends de l'auteur qu'il n'aime pas personnellement les scies japonaises et c'est ce qui explique qu'il ne les a pas consid?r?es.

Dr?le de fa?on de faire des tests. Voil? que le go?t personnel de l'auteur devient un crit?re d'?valuation.

Quand on sait que plusieurs lecteurs se basent sur des tests comme ceux-l? pour faire leur choix, le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne voient qu'un c?t? de la m?daille.

Comme a dit un personnage c?l?bre de Fatima, p?ves Amaricains, ils n'ont pas les lumi?res de La Mortaise eux! :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com