Ma première moulure au Stanley 55

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #16 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Ma première moulure au Stanley 55
Salut Phil,

Il est sans doute possible que l'on disent la m?me chose, mais sans que j'aie utilis? les bon mots. La vis r?glable est celle du patin coulissant et non celle de la but?e de profondeur.

Si je prends un fer de doucine, je n'ai pas d'autre choix que de descendre le fer de la hauteur du profil et de descendre au maximum au milli?me pr?s le patin (sliding section page 3) et de commencer le travail. Au fur et ? mesure que je d?gage le bois, je remonte encore une fois d?licatement le patin afin que le fer morde plus profond?ment.

Je n'ai pas constat? qu'il ?tait pratique de descendre le fer en cours de route. Il faut le d?barrer, tourner la molette, le rebarrer etc,etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #17 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Ma première moulure au Stanley 55
je ne comprends pas pourquoi tu touche tes ajustement pendant que tu travaille, et notament les ajustement du fer.

Une fois que j'ai ajust? correctement le fer par rapport ? mes patins, je n'y ai plus touch?, jusqu'? ce que j'ai descendu mon profil ?gal ? ma but?e de profondeur. Si tu fais sortir ton fer un peu trop, le fer plante, ou le rabot devient trop dur ? pousser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #18 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Ma première moulure au Stanley 55
Je ne descends pas le fer pendant que je travaille, je remonte le patin mobile situ? ? gauche du rabot par sa grande vis d'ajustement. Il sert d'appui. La but?e de profondeur ? droite est fixe et je n'y touche pas une fois r?gl?e.

Je trouve avantageux de travailler en remontant le patin car autrement, le for mord trop facilement dans le bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #19 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Ma première moulure au Stanley 55
Ok, je comprends mieux maintenant.

MAis alors, dans le cas d'une doucine comme j'ai utilis? lors de mon deuxi?me essai, cela veut dire que ton patin mobile sort ?norm?ment par rapport au fer (du ? la forme du fer).

Ce n'est pas un probl?me c'est pour ?tre certain de bien visualiser correctement ton explication.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #20 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Ma première moulure au Stanley 55
En r?alit?, le patin mobile ne sort pas par rapport au fer. C,est le fer qui sort sous la patin fixe ? la hauteur du profil et le patin mobile descend ? peine plus bas que le fer. et par la suite je remonte le patin mobile mais je ne touche plus au fer.
Dis moi si c'est plus clair ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #21 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Ma première moulure au Stanley 55
Stanley d?sol? mais je ne me sers pas du patin .Comme dit plus haut le fer doit ? peine sortir et ensuite on n'a pas besoin de se servir de but?e sauf pour la fin du travail.
Pour voir ce que ?a donne fais juste sortir le fer des patins et passe le rabot comme ?a sans guide dans du bois brouillon et tu verras qu'il n'y a pas besoin de se servir du patin.Si le fer est trop sorti ?a plante .
Pour r?gler le fer,ne pas d?visser beaucoup la vis de blocage mais juste ce qu'il faut pour que la molette de r?glage fasse bouger le fer et l? on est pr?cis.Avant de bloquer je pose un doigt sur le fer ? l'endroit du blocage afin qu'il ne se mette pas en travers ce qui sinon arrive facilement.
J'esp?re ?tre assez clair,pas facile ? expliquer!
Mais fais un essai et tu verras ?a marche et tout est beaucoup plus simple.
Je me r?p?te le fer doit faire un petit copeau et les patins doivent glisser sans probl?me.
V?rifier aussi la rectitude de la semelle des patins,Cliver avait raison de controler ce point mais enlever avant de passer sur la toile emeri les spurs ,grains d'orge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #22 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Ma première moulure au Stanley 55
Ouais, mon homme,
mais ta m?thode, ?a se discute. :D
Je n'ai pas le temps ces jours-ci de tirer du 55 mais je te reviendrai.
Quand t'es oblig?e de pousser vers l'avant, pousser de c?t? et de tenir la lame en plus, ?a commence ? faire. Je veux bien faire de l,exercice, mais l?, j'arr?te. Encore un peu puis je tiendrai la planche avec mes genoux :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #23 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Ma première moulure au Stanley 55
en ce qui concerne le maintien du fer avec l'index, j'avais pris cette pr?caution aussi. La chose qu'il me faut am?liorer de ce cot? l?, c'est de graisser un petit peu cette vis de blocage, car quand j'essayais lors de mes diff?rents essais de dess?rer l?g?rement pour ajuster le fer, j'?tais oblig? de donner un petit coup de marteau sur la vis pour la d?bloquer, et ?a jai horreur, quand il faut faire de l'ajustement de ma?on (au mateau) :evil:

A mon prochain essai je vais mettre en pratique vos diff?rents conseils ? tous les deux et je vous ferais mes commentaires. Mais quand je te lis Franck, j'ai l'impression d'?tre plus proche de ta m?thode. Mais ne n?gligeons aucune piste. Probablement un m?lange des deux m?thodes deviendra la mienne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #24 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Ma première moulure au Stanley 55
Dis Stanley tu me taquines ou je me suis mal expliqu??
Quand je me sers du 55 je tiens la poign?e avec la main droite(je suis droitier) et j'englobe la poign?e lat?rale avec la main gauche comme je l'ai d?j? expliqu?.
Tout comme toi je ne suis pas Shiva je n'ai que deux mains!!!!
C'est quand je r?gle l'avanc?e du fer que le 55 pos? par exemple sur l'?tabli,je desserre l'?crou de blocage du fer juste necessaire je tourne la molette d'avance ou de retrait du fer et c'est alors l? que je tiens le fer d'un doigt de la main gauche au niveau du blocage pendant que je serre l'?crou afin que le fer reste bien droit dans son logement.
Fais un essai et sors ? peine le fer et tu verras que tu n'as pas besoin du patin.Le travail sera alors plus simple et rapide et de beaucoup.
Philippe.SPOC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #25 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Ma première moulure au Stanley 55
j'essaie bien de te taquiner. Je comprends bien ton principe, mais je reste dubitatif par rapoort ? cette m?thode. Mais le mots me manque pour trouver une description des avantages ? l'utilisation du patin mobile.

Je vais faire quelques recherches et je te reviens...demain :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #26 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Ma première moulure au Stanley 55
Stanley inutile de chercher:tu vas comprendre de suite....
Est-ce que tu te sers de patin mobile sur tes rabots ? moulure en bois?
Non,et bien voil? c'est pareil le fer doit sortir ? peine et ce sont les patins
des deux corps du 55 voire trois avec le petit additionnel qui assurent la stabilit? comme le corps en bois d'un rabot normal.
Philippe .SPOC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #27 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Ma première moulure au Stanley 55
Je comprends l'analogie, mais il reste qu'un patin est fixe et l'autre mobile.
Sur mes rabots de bois j,ai une surface d'appui et une but?e de profondeur.
C'est un fait que le fer est ? peine sorti de la semelle. Mes avis que le 55 n'a pas ?t? con?u pour fonctionner comme un rabot en bois.
Ainsi, j'imagine et je constate, que la vis du patin mobile est ? hauteur du pouce. SI je sors men fer de doucine de la hauteur du couteau, je descends le patin mobile afin que le fer ne le d?passe que d'un demi mm ou moins.
Apr?s qu'une ou plusieurs passes ne l?ve ni copeaux ni fils de bois, avec le pouces je rel?ve le patin d'un quart de mm. Je n'ai donc pas ? jouer avec la descente du fer.
L'exp?rience que j,ai eu avec le fer qui doit ?tre descendu de quelques milli?mes ? chaque fois est que le manipulation du rabot n'est pas ergonomique.
De plus si le fer est ? peine descendu, et que les deux patins servent d'appui, il faut qu'il y ait appui constant sous le patin mobile, et donc que tu creuses le bois avec le fer compl?tement englouti dans la moulure au fur et ? mesure que le fer descends. Par la suite, ce filet de support devenu inutile doit donc ?tre coup?, dress? et poli.
Un des avertissement qui est dans le manuel concerne justement un ?l?ment qui doit ?tre pris en compte lors de la manipulation de l'outil.
La pouss? doit ?tre lat?rale et longitudinale.
Si on pousse vers la droite (pour les droitier) avec la main gauche et vers l,avant avec la main droite, le patin mobile est toujours bien appuy? sur la surface et la face du passage pr?c?dent.
Si la pouss? de la main droite est plus forte que la pouss?e de la main gauche, alors l'outil est d?stabilis? ? ? tendance ? fuir le profil vers l'ext?rieur. Ce qui bien entendu ne se produit pas si le fer est pris entre un filet de support temporaire.
Mes avis qu'en contr?lant les pouss?s, on ?vite de prendre du temps ? d?placer a main droite vers la roulette de l'ajustement du fer et de la remettre en pouss?.

En fin de course, j'aurai ainsi former le profil de la moulure sans efforts, sans avoir ? me faire et ? me d?faire du faux-filet.
Je sauve ainsi du temps, du bois et des efforts.

Reste que je dois encore faire tes manoeuvres pour infirmer ou confirmer tout ceci. Les exp?riences que j'ai faites datent un peu. Je dois rajeunir le tout.

Bon sujet d'apprentissage que cette argumentation :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #28 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Ma première moulure au Stanley 55
Je vais essayer Stanley de prendre le probl?me autrement.
Quand je me sers du 55 je r?gle le fer comme je l'ai d?j? expliqu? plusieurs fois et ensuite je n'y touche plus .
Je r?gle le fer ? peine sortant et je fais travailler mon 55 sans m'occuper de r?gler et le fer et la but?e de profondeur.
Je ne r?gle cette derni?re que lorsque je dois faire plusieurs moulures identiques.
Il faut comprendre que les patins des corps de rabot remplacent le corps en bois d'un rabot classique et donc utiliser le 55 de la m?me fa?on.
Mais je r?p?te c'est primordial le fer doit ? peine sortir,juste un peu afin de ne pas planter le rabot dans le bois comme avec un rabot bois plus fin m?me.
Fais un essai:tu prends ton fer doucine,ton 55 tu r?gle le fer afin qu'il ne sorte pas.Tu prends un bois d'essai m?me sans guide lat?ral et tu pousses.Tu sors un peu le fer et ainsi de suite jusqu'? ce qu'un fin copeau sorte,quand je dis fin c'est fin,bien moins qu'un 1/2 mm.
Ensuite tu r?gles le 2? corps de la m?me fa?on ,tu mets ton guide lat?ral et tu pousse et guide.Tu verras qu'il est inutile de r?gler la but?e de hauteur au fur et ? mesure ni la sortie du fer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #29 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Ma première moulure au Stanley 55
On va essayer de se comprendre par des photos, comme ?a, on ira plus vite.
Page Web : Sortie du fer du 55

L'imbroglio vient sans doute de ce que tu ?cris :
[quote:b68752e98d="PhilB"]Mais je r?p?te c'est primordial le fer doit ? peine sortir,[/quote:b68752e98d]

et moi j'?cris :
[quote:b68752e98d="Stanley"] je sors le fer de doucine de la hauteur du couteau[/quote:b68752e98d]

Si tu regarde la photo no 1, tu verras que le fer de doucine est sorti de la hauteur de son couteau, tel que je l'?cris. Mais qu'il sort ? peine sous la hauteur du patin mobile.

Donc, si c'est ce que tu veux dire, on parle sensiblement de la m?me chose tel qu'on peut le constater dans les photos 1 ? 4.
Il en va de m?me pour le caryer, dans les photos suivantes. Encore est-il que le patin mobile doit ?tre remont? un peu plus car le fer est trop sorti.

Donc je travaille effectivement sans toucher au patin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #30 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Ma première moulure au Stanley 55
Moi je trouve que le fer est trop sorti du patin d'apr?s ce que je peux voir sur les photos.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com