Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Dannyboys
Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois a été créé par Dannyboys
Bonsoir tout le monde,


Plusieurs ?b?nistes ne jure que par la meule pour aiguiser leurs ciseaux afin de donner une courbe au biseau principal. Par la suite il aff?te sur une pierre pour enlever le morfil et faire le deuxi?me biseau. Enfin pour donner encore plus de tranchant il termine par un aff?tage sur une pierre en c?ramique ou un papier sabl?. Ils disent que c'est important de donner une courbe au biseau principal car le ciseaux travaille mieux.

Si j'utilise un guide v?ritas avec une pierre il est certain que je ne peux avoir une courbe sur mon biseau principal. Est-ce vraiment important la courbe sur le biseau principal ?

Dannyboys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
Je ne vois pas ce qu'une courbe peut apporter d'autre que de faire en sorte qu'il y ait moins de m?tal ? enlever lorsqu'on passe le ciseau sur une pierre.

Mais si la courbe est trop prononc?e, ?a affaiblit le biseau.

Il y a toutes sortes de m?thodes d'aiguisage, des modes aussi. Certains font un ou deux biseaux secondaires, d'autres pas.

Sur mes ciseaux occidentaux, plut?t bas de gamme, je fais un biseau secondaire. Sur mes outils en acier A2 qui est tr?s long ? aiguiser, je fais aussi un biseau secondaire. Sur mes ciseaux et fers de rabots japonais qui s'aiguisent beaucoup plus facilement et qui gardent leur coupe beaucoup plus longtemps, je ne perds pas mon temps ? faire un biseau secondaire.

Pour moi, il vaut mieux garder les choses simples: seulement des pierres ? eau. Jusqu'? 4000 pour les ciseaux et 8000 pour les rabots.

Je ne vois pas comment un biseau principal courb? peut faire en sorte qu'un ciseau travaille mieux. L'important pour un ciseau est que la planche soit bien plane et le taillant bien tranchant.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
[quote:a3242ff564="CLiver"]Je ne vois pas comment un biseau principal courb? peut faire en sorte qu'un ciseau travaille mieux. L'important pour un ciseau est que la planche soit bien plane et le taillant bien tranchant.[/quote:a3242ff564]

Moi non plus...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
C'est un peu comme lorsqu'on dit qu'un ciseau est bien balanc?. Je n'ai jamais compris. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
Quand on trouve nos ciseaux bien balanc?s ?a veut dire qu'on passe trop de temps dans l'atelier...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
Quand on trouve que nos ciseaux sont bien balanc?s, ?a veut peut-?tre dire aussi, qu'il est temps de se calmer, et d'arr?ter de les prendre pour des couteaux de lanc? :?

Il est bien rare que je passe mes ciseaux ? la meule (ou alors c'est qu'il m'est arriv? une bad luck: comme un clou), je les aff?te tout le temps ? la pierre ? eau, grain 1000 et 4000. Il n'existe donc aucun biseau secondaire, ni arrondi sur mes ciseaux et je suis tr?s satisfait de leur coupe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
J'ai adopt? la m?thode de Chris Schwartz. Elle n'a rien de bien diff?rent de ce que Frank et Cliver m'ont enseign?.

?a va bien sauf quand je fais des queues d'aronde. Le maillet est particuli?rement difficile pour le tranchant. J'ai fait le bo?tier pour mon coffre Benjamin Seaton ce weekend et des queues de 2 pouces dans des panneaux de 24 pouces ?a te travail un tranchant. Donc, je garde toujours une pierre ? diamand sur l'?tabli quand je fais des queues. Quelques passes sur le plat et sur le biseau et je peux continuer en attendant de faire une s?ance d'aiguisage ? l'?vier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
Quitte a passer pour un naiseux, c'est quoi la m?thode ? Chris Shwartz ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
Il a ?crit tout ?a dans un article publi? dans le num?ro sp?cial de Popular Woodworking sur les outils manuels derni?rement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Merlautre
  • Portrait de Merlautre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ça pourrait être pire...
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par Merlautre
Réponse de Merlautre sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
En parlant d'aff?tage ? la meule...quelqu'un conna?trait-il un plan pour faire un gabarit (ou guide) d'aff?tage...?
il ya un ou deux ans, j'en avais trouv? un (complexe, mais appramment efficace), mais je ne le retrouve plus. (c'?tait un site perso en fran?ais)

Merci d'avance

Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux....coucou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #11 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
Pour le gabarit, je vais m'en faire un soous peu. J'ai vu le principe dans un bouquin que je ne poss?de pas. JE vais essayer de le dessiner et je mettrais le dessins dans ma galerie.

Affaire ? suivre.

D'ici l? , j'ai aucun doute qu'il y en a qui auront ?t? plus rapide avec un tas d'autres id?es

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #12 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
Merci bien pour vos r?ponses,

Je viens de commander des ciseaux pfiel chez Langevin et Forest. Demain je commmande le guide v?ritas, quelle pierre me conseiller vous? Je ne veux pas de demi-mesure, je veux que mes ciseaux soient tranchant comme des lames de rasoir.

Dannyboys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
Cliver dit que les ciseaux japonais sont moins longs ? aiguiser et gardent leurs coupes plus longtemps.

J'aime bien l'id?e! Est-ce "g?n?ral" et pourquoi? Y a-t-il des marques ayant un bon rapport qualit?/prix que je pourrais essayer? Disons est-ce r?aliste de dire "je veux payer entre 20-40$ pour un bon ciseau ? bois japonais ayant cette propri?t?"? Suggestions???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #14 par Denkar
Réponse de Denkar sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
Je me suis achet? la semaine pass? l'ensemble Veritas MK II avec la pierre combin? 1000-4000 pour 86$ (05D05.03)

J'ai aiguis? un vieux ciseaux a bois que j'avais et le r?sultat est surprenant pour un premier essai.

Ensemble

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
Les ciseaux japonais s'aiguisent rapidement pour deux raisons.

La premi?re tient au fait que le taillant d'acier tr?s dur est plut?t mince et que le reste de la lame est de l'acier doux. Sur la photo suivante, un fer de rabot et une lame ce ciseau montrent la m?me structure d'acier doux soud? ? la forge sur l'acier dur.

[img:62d0acef23]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...FerCiseau1.sized.jpg[/img:62d0acef23]

La deuxi?me est que la planche du ciseau est ?vid?e. Ce qui fait qu'on n'a jamais de bedon sur la planche et qu'il n'y a jamais beaucoup d'acier ? enlever lors de l'aiguisage. Cette d?pression n'est pas meul?e mais repouss?e avec un grattoir (Sen) lors de la forge.

[img:62d0acef23]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...FerCiseau2.sized.jpg[/img:62d0acef23]

Je dirais que mes ciseaux japonais me prennent deux ? trois fois moins de temps ? aiguiser que mes ciseaux occidentaux. En particulier, ce n'est pas dr?le lorsqu'on a un bedon ? faire dispara?tre.

Et je dirais que les ciseaux japonais d'acier blanc gardent leur tranchant deux ? trois fois plus longtemps que les autres et ceux d'acier bleu peuvent garder leur tranchant encore plus. En fait, je ne les aiguise pas souvent. Par exemple, j'ai un Yari Kanna depuis deux ans que je n'ai pas encore aiguis? moi-m?me.


En prime, les ciseaux japonais arrivent toujours parfaitement aiguis?s et polis.

Il y a environ deux ans, j'ai lu un test comparatif tr?s bien fait o? les ciseaux japonais vendus par Lee Valley arrivaient en t?te pour la durabilit? du tranchant. Pourtant, ils comp?titionnaient avec des ciseaux plus chers. Ces ciseaux sont forg?s ? la main. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de les essayer.

Personnellement, j'ai des ciseaux d'?tabli Matsumura de chez Japan Woodworker, forg?s ? la main, en acier blanc et en acier bleu. Je ne les ?changerais pas pour n'importe quels occidentaux.

Pour les prix, les ciseaux japonais se vendent moins cher que les meilleurs ciseaux occidentaux. Pour moi, c'est de loin le meilleur rapport qualit?/prix. Par exemple, un ciseau en acier blanc Matsumura de 1/4" vaut 35.56$ US et en acier bleu 43.65$ US. Il y en a de moins chers aussi.

Ah oui, les ciseaux japonais se font aussi dans des largeurs de 1/8" et 1/16", je les trouve bien utiles.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com