Gouges (pour tourner)

  • Abel
  • Portrait de Abel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • ABEL au Bois Dormant
Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #16 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Gouges (pour tourner)
[quote:5ad1913a3c="stanley"] Abel a gagn? un tour, je ne vois pas pourquoi il l?sinerais sur l'achat des couteaux de base. [/quote:5ad1913a3c]

T'as parfaitement raison Stanley, ce que je recherche, ce n'est pas un prix mais je veux le meilleur, adapt? pour un d?butant comme moi, mais qui ne veux pas recommencer. :wink:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #17 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Gouges (pour tourner)
Moi aussi je juge les choses ? travers mes lunettes.

Mes pi?ces tourn?es ne me rapportent pas un sou; c'est un jeu.
Ma formation m'incite ? ne pas immobiliser dans ce qui ne rapporte pas.

Je n'ach?te m?me pas le bois pour tourner; je fais avec le bois qu'on me donne.
J'ai ainsi accumul? en inventaire du fr?ne, du noyer cendr?, du noyer noir
d'Am?rique, de l'?rable, du merisier rouge, du bouleau jaune, et autres.

La philosophie, c'est personnel; ?a ne s'impose pas... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #18 par Anthropovergnat
Réponse de Anthropovergnat sur le sujet Gouges (pour tourner)
A propos des bouquins, le meilleur ouvrage que je connaisse en Fran?ais pour un tourneur d?butant est le "manuel pratique de tournage sur bois" de Philippe Bourgeat. Mais je suis bien incapable de dire comment le trouver au Qu?bec. En tous cas il est l? :
www.couleursbois.com/dhtml/fr-FR/livres/tournage/lc.php

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #19 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Gouges (pour tourner)
[quote:1600d1e4b1="slx"]Je n'ach?te m?me pas le bois pour tourner; je fais avec le bois qu'on me donne.
J'ai ainsi accumul? en inventaire du fr?ne, du noyer cendr?, du noyer noir
d'Am?rique, de l'?rable, du merisier rouge, du bouleau jaune, et autres.[/quote:1600d1e4b1]

tu me donne le # de t?l?phone de tes amis g?n?reux ? :wink: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #20 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Gouges (pour tourner)
[quote:3db6b63677="stanley"][quote:3db6b63677="slx"]Dans le set de six ciseaux ? tourner de Canadian Tire, les deux ciseaux les plus usuels sont en acier rapide (HSS).[/quote:3db6b63677]

et les autres :?:[/quote:3db6b63677]

HA HA HA!!! J'ai rev?rifi?: tous les 6 couteaux de mon set Canadian Tire sont marqu?s HSS!!!

? 15$ le couteaux, j'ai eu une vraie aubaine! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #21 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Gouges (pour tourner)
[quote:636e9e1517="Tombed"][quote:636e9e1517="slx"]Je n'ach?te m?me pas le bois pour tourner; je fais avec le bois qu'on me donne.
J'ai ainsi accumul? en inventaire du fr?ne, du noyer cendr?, du noyer noir
d'Am?rique, de l'?rable, du merisier rouge, du bouleau jaune, et autres.[/quote:636e9e1517]

tu me donne le # de t?l?phone de tes amis g?n?reux ? :wink: :lol:[/quote:636e9e1517]

La hausse de la demande fait monter les prix; je ne voudrais quand m?me pas tarir mes sources d'approvisionnement gratos... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #22 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Gouges (pour tourner)
[quote:44d607f792="CLiver"]Il me semble que ce qu'on doit rechercher d'abord pour des ciseaux ? tourner est la qualit? de l'acier. On devrait rechercher un acier qui garde son tranchant le plus longtemps possible, sinon on gaspille beaucoup de temps ? aiguiser.

L'acier au carbone peut faire l'affaire mais ne vaut pas l'acier rapide (HSS) ? moins que ce ne soit de l'acier ? haute teneur en carbone tremp? ? un degr? de duret? ?lev?.
[/quote:44d607f792]

Je suis aussi de cet avis Cliver. D'ailleurs il existe bien mieux que le HSS et ?a s'appelle du HSS M2. Chez Hamlet ils ont m?me du ASP2030 qui garde son tranchant jusqu'? 3 fois plus longtemps que le HSS M2 et ils ont aussi le ASP2060 qui garde son tranchant jusqu'? 4.5 fois plus longtemps que le HSS M2.

Il n'est pas conseill? d'acheter des ensembles (kits) puisqu'il y a toujours 1 ou 2 gouges dont personne ne veut....

J'ai examin? le kit CT et 180$ c'est bien trop cher pour la qualit? qu'ils offrent. De plus, les gouges ? bols n'ont pas le bon profil... et il y a 1 ou 2 gouges qui sont peu int?ressantes.

Abel, pour commencer tu as besoin d'une gouge a d?grossir entre 3/4 et 1po1/4 mais 1po1/4 serait pr?f?rable je crois. Tu as besoin d'un tronquoir 3/16po en forme de diamant (diamond parting tool), de 1 ou 2 gouges ? barreaux et 1 ou 2 gouges ? bols si tu penses creuser le bois pour faire des bols par exemple. Le reste est superflu et d?pend des tes pr?f?rences bien s?r.

Les bonnes marques viennent de Sheffield England. Exemple: Hamlet, Sorby, Crown etc.

Je te conseille d'aller voir le site de Jacques Coulombes le tourneur (Mtl), il a des prix int?ressants et une tr?s bonne vari?t?. Personnellement j'ai opt? pour du Hamlet et du Benjamin's best. Cette derni?re marque est bonne sauf dans les gouges ? bols qui n'ont pas le bon profil. Appelle monsieur Coulombe, il est tr?s gentil et c'est un vrai professionnel en tournage.

C'est juste des suggestions, chacun est libre de penser autrement et je ne chercher ? offenser personne. (au cas o? certains seraient succeptibles).

J'esp?re t'avoir aid? un peu Abel. :wink:

Yves pour vous servir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #23 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Gouges (pour tourner)
ouais; mais ? quel prix?

D?cid?ment, c'est ? perdre son latin!
Mais l'info s'enrichit!

Bonne chance Abel! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #24 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Gouges (pour tourner)
[quote:6c30eb0d7a="slx"]Moi aussi je juge les choses ? travers mes lunettes.

Mes pi?ces tourn?es ne me rapportent pas un sou; c'est un jeu.
Ma formation m'incite ? ne pas immobiliser dans ce qui ne rapporte pas.

Je n'ach?te m?me pas le bois pour tourner; je fais avec le bois qu'on me donne.
J'ai ainsi accumul? en inventaire du fr?ne, du noyer cendr?, du noyer noir
d'Am?rique, de l'?rable, du merisier rouge, du bouleau jaune, et autres.

La philosophie, c'est personnel; ?a ne s'impose pas... :wink:[/quote:6c30eb0d7a]

C'est vrai que lorsque on est form? ? une fa?on de faire, difficile de changer.

Moi, j'aimerais juste qu'on me donne le bois, ?a me permettrait d'immobiliser dans des outils de qualit? encore meilleure. Que serait le monde, si tous les humains ?taient identique.

Remarque, il y a les fran?ais qui ont bien essay? de les mettre au m?me niveau, mais ?a n'a pas l'air d'avoir march? :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #25 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Gouges (pour tourner)
Je dirais Six que le prix d?pend du mod?le (forme) et aussi du grade d'acier choisi. Par exemple le prix entre le M2 et le ASP2060 peut presque doubler. Je dirais que les bonne gouges Anglaises doivent commencer ? 25 ou 30$. Les Benjamin's best par contre sont bien moins ch?res mais il faut ?viter comme je le disais, les gouges ? bols.

Allez voir le site de monsieur Coulombe et vous pourrez vous en faire votre propre opinion.

Yves. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #26 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Gouges (pour tourner)
[quote:5a558618bb="stanley"]Moi, j'aimerais juste qu'on me donne le bois, ?a me permettrait d'immobiliser dans des outils de qualit? encore meilleure.[/quote:5a558618bb]

Pour tourner UN OBJET , ?a prend relativement peu de mat?riel.

Ce qui m'est donn?, ce sont des rebus qu'on passerait en bois d'allumage, des bouts de planches "rough". En diff?rentes essences, c'est int?ressant pour le tournage.

Ce que je ne d?pense pas en bois, effectivement ?a me permet de compl?ter mon outillage. Actuellement, je magasine un mandrin de 4 po..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #27 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Gouges (pour tourner)
Je veux bien que pour tourner certains objets simple on n'ait pas ? avoir de tr?s bon couteaux.
Mais tu vas souffrir le jour ou tu vas vouloir partir d'un rondin ou une loupe.
Et je ne dis pas que ce n'est pas possible :D, il suffit d'avoir de bons outils.

J'ai une gouge 3/4, J'aurais du prendre 1 1/4. Mais sur un rondin brut, ?a travaille tr?s bien. On se sent un peut comme avec un marteau piqueur, mais si il tient bien sa coupe, ?a passe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #28 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Gouges (pour tourner)
"... ? partir d'un rondin"?

J'ai fait cette COUPE ? PARTIR D'UN RONDIN DE BOULEAU BLANC .

Si je passais plusieurs heures par jour ? cette activit?, c'est certain que j'aurais tout int?r?t ? me procurer les meilleurs couteaux.

C'est occasionnel, et ce que j'ai achet? chez CT me convient amplement pour l'instant.

J'ai acquis plusieurs outils depuis moins d'un an avec un budget limit?. J'ai fait le pari que je n'utiliserais pas plus d'un outil ? la fois et que la moyenne d'usage pour chacun des outils serait relativement faible.

Par cons?quent je me suis permis d'acheter syst?matiquement du bas de gamme. Le premier outil qui va flancher sera remplac? par un meilleur; c'est parce qu'il l'aura m?rit? en raison de l'usage que j'en fait.

Le calcul vaut le travail. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #29 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Gouges (pour tourner)
pour moi tu dois ?tre C.A. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #30 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Gouges (pour tourner)
[quote:82b2f427d9="stanley"]pour moi tu dois ?tre C.A. :lol:[/quote:82b2f427d9]

Je ne suis pas un bon client pour les vendeurs d'outils. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com