besoin de votre avis pour mon futur etabli

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #31 par Francois1974
Réponse de Francois1974 sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
En plein ?a Louis,

La boite de torsion est la m?thode utilis?e pour construire les ailes d'un avion par ce qu'elle offre beaucoup de rigidit?... plus que le bois massif

Si l'objectif est de fabriquer un ?tabli, la structure doit ?tre tr?s plane. Utilise la surface du banc de scie, alors une feuille de MDF nivel?e comme surface de r?f?rence.

Sur la surface de r?f?rence,
Tu commences avec un bois moins dispendieux comme le peuplier (2 ? 3 pouces de large, 0.75 pource d'?pais ) par exemple. Construit une grille de fa?on ? ce que les carr?s aient 7 pouces par 7 pouces ou moins. La structure est assembl?e avec des agrafes. Si tu pr?vois y attacher un ?tau, ajoute du contre-plaqu? pour avoir du vissage l? o? ton ?tau sera install?

M?me chose pour les "bench dogs", d?sol? je ne connais pas le mot Fran?ais :(...

Une fois, le grillage compl?t?, tu y colles une peau, une feuille de MDF d'un demi pouce est amplement suffisant, j'aime bien le polyur?tane pour cette application (Il n'y a qu'une face ? mouill?e, le peuplier)

Laisse s?cher, tourne la structure et colle l'autre peau

Il faut ?tre prudent, avec cette structure, on ne peut sortir son rabot pour corriger nos erreurs :) comme c'est le cas avec le bois massif

R?gles
Plus les carr?s sont petits plus le structure est rigide,
Plus l'?paisseur de la structure est grande plus c'est rigide.

Fran?ois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #32 par Afra
Réponse de Afra sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
je connaissais deja le principe surtout pour les ailes d'avion, le nid d'abeille en est u nexemple, mais il est vrai que j'aurai pas pens? a l'utiliser pour un etabli :lol:

et je te remercie pour ton avis sur le bouquin, ?a m'aide bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 3 mois #33 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
Sauf que je vois mal l'int?r?t pour un plateau d'?tabli o? en g?n?ral une masse imposante est plut?t le bienvenue. Il me semble pr?f?rable de mettre plusieurs couches pleines de MDF pour ajouter du poids que de faire une bo?te de torsion pour diminuer le poids. Sans compter qu'il faut que les trous des but?es d'?tabli (bench dogs) soient pleins pour bien faire tenir les but?es.

Il y a quelque chose qui m'?chappe?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #34 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
D'apr?s ce que je comprend, cette table pourrait servir de surface parfaitement plane pour faire de l'assemblage.
?a ne devrait pas servir d'?tabli, elle n'as pas assez de masse.
Elle pourrait ?tre d?montable de sa base et ?tre entrepos?e ou ?tre d?pos?e temporairement sur l'?tabli pour un tel usage.
Ou bedon j'ai rien compris....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #35 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
Ah d'accord, merci pour les explications. C'est aussi le principe des coques de bateau pour obtenir plus de rigidit?.
Mais pour un ?tabli je suis moi aussi septique. Ce ne doit pas ?tre un plaisir ni pratique de creuser une mortaise au ciseau sur une surface comme celle-ci. Ca doit r?sonner et absorber les coups.
D?ja sur mon ?tabli qui fait 10cm d'?paisseur, je me positionne au dessus d'un des pieds quand je dois travailler de cette fa?on, pour avoir le maximum de masse au dessous.
Par contre comme disent les autres, pour une table d'assemblage ce doit ?tre l'id?al.

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #36 par Francois1974
Réponse de Francois1974 sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
AchilleTalon, tu as raison, ? ce niveau, c'est la raison pour laquelle, je mentionne que l'on doit savoir ce qu'on va faire de notre ?tabli.

Merci pour le terme Fran?ais :)

On peut faire une boite de torsion plutot lourde, de plus la base compte pour beaucoup dans le poids final de la chose.

Le gros avantage r?side dans le fait qu'elle soit tr?s rigide et qu'elle fl?chisse beaucoup moins que deux feuilles de MDF coll?es ensembles, tr?s utile lors de projets de placage, Aussi on n'a pas ? la resurfacer.

J'ai l'air du gars b?tit des boites de torsion pour gagner sa vie ;)

J'ai aussi un ?tabli en Fr?ne et ?rable tr?s massif, je suis en train d'en mont? un autre... il y a toujours un projet "?tabli" qui flotte dans l'air :)

Mais dans la situation ou j'aurais besoin d'une surface de travail vite faite, bien faite, en utiliant un minimum d'outils, la boite de torsion est un excellent compromis, du moins pour moi.

Fran?ois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #37 par Francois1974
Réponse de Francois1974 sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
Alors l? pour couper une mortaise... je suis d'accord avec toi, je pr?f?re de loin la surface de bois franc

Un grand fan de ce type de surface pour un ?tabli est Ian Kirby

Pour le r?sonnage, certains ajoute un compos? de carton impr?gn? de r?sine dans les vides ou encore une partie seulement de l'?tabli avec plus de masse, le premier 4 pouces pr exeemple... l? o? tu pioches pour les mortaise, mais je n'ai pas l'exp?rience ici...

Je pr?vois b?tir une boite de torsion pour un projet d'atelier dans les semaines qui viennent, j'en profiterai pour faire quelques tests

Fran?ois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #38 par Afra
Réponse de Afra sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
j'ai command? : ?Workbenches: from Design & Theory to Construction & Use? de Christopher Schwarz?s.

comme ?a je vais pouvoir affiner ce que je veux et peux construire en fonction de mes moyens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #39 par Francois1974
Réponse de Francois1974 sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
Il y a aussi "The workbench book" Taunton press qui est int?ressant. Il y a quatre plans. Un Shaker (m?chant monstre, leg vise, shoulder vise), un Frank Klausz (Classique europ?en, tail vise et shoulder vise), Michael Fortune (plus moderne avec un quick release (record) devant et tail vise au coin) et un Ian Kirby (Un etau de face seulement)

Il couvre tr?s large sur le sujet. Lutherie, construction de bateau, sculpture etc.

Un autre type d'?tabli int?ressant est celui de David Charlesworth, il y a les d?tails de sa construction dans son premier livre. Voici un exemple fabriqu? par lie-nielsen:
www.lie-nielsen.com/catalog.php?cat=535

Un autre site interessant (beaucoup d'exemples de tous les genres)
www.workbenchdesign.net/

Et enfin voic un lien vers un document complet (vraiment complet) couvrant la contruction d'un ?tabli classique fabriqu? par Keith Rucker

pages.friendlycity.net/~krucker/index.htm

Il en existe aussi plusieurs autres mod?les sur le site de Fine Woodworking, mais tu dois ?tre abonn?s, ou tu peux acheter les articles ? l'unit? (Dunbar, Tage Frid, Lon Schneling, Leppo)

J'ai pas mal creus? le sujet, les ?tablis c'est mon dada :)

Ca devient difficile de faire un choix :)

En esp?rant t'aide


Fran?ois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #40 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
Moi aussi je d?sire me construire un ?tabli. C'est mon prochain projet. Je le ferai en fr?ne et les dimensions sont de 28" X 48" (question d'espace). J'aurais 2 questions ? poser aux experts.

1- Je pr?vois faire le plateau ? environ 1 3/4" d'?paisseur en fr?ne lamin?. Est-ce suffisant ?

2- Au lieu d'utiliser un ?tau double, genre V?ritas, je pensais prendre deux ?taux simples et les relier ensembles. Pr?sentement, Busy Bee solde un ?tau de 9" ? d?gagement rapide ? 59,88$, ce qui serait plus ?conomique que le V?ritas. Qu'en pensez-vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #41 par Francois1974
Réponse de Francois1974 sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
Salut Bricoleux, 1 3/4 fera l'affaire tant que tu ajoutes une jupette de 4 pouces sur les 4 cot?s. Beaucoup d'?tablis commerciaux sont faits de la sorte.

Si tu pr?vois taper ben fort sur la surface par exemple si tu creuses une mortaise ? 100% avec un ciseau ? mortaiser et un maillet, assure toi que section plus ?paisse de devant ait une bonne dimension, genre 3 pouces de profond ca te fera une section heavy duty


les deux ?taux seront-ils install?s en position de face ou sur un des bouts

Si c'est au bout
Les deux ?taux feront le travail, tu pourras facilement prendre des panneaux. Je crois toutefois que je laisserais les ?taux ind?pendants. Plus souvent qu'autrement tu travailleras sur le premier 6 pouces de ton ?tabli donc seulement le premier ?tau sera utile pour immobiliser un morceau de bois. Ca t'?vitera de toujours tourner les deux manivelles ce qui pourrait devenir agacant ? la longue.

Si en face
Avec une longueur de 48 pouces, je n'installerais pas deux ?taux en position de face, un suffira, perce quelque trous de 3/4 dans la jupette de face, pour les pi?ces plus longues ins?re un goujon de 3/4 dans un des trous pour la supporter ou encore ach?te un valet d'?tabli pour l'immobiliser fermement.

C?t? ?taux

Je ne connais pas la qualit? des ?taux busy bee... mais je m?fie toujours des bargain

J'ai lu beaucoup de bons au sujet de l'?tau double Veritas, sauf que ca ca pend un journ?e compl?te ? installer et c'est dispendieux, leur ?taux quick release semblent tr?s bien fait (fait en europe de l'est). Est-ce que quelqu'un les utilise?

En esperant t'aider un peu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #42 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
Merci pour les informations [b:cce0123982]Francois1974[/b:cce0123982]. Effectivement, il y aura une ceinture d'un pouce d'?paisseur par 3 ou 4 pouces sur le pourtour.
Quant aux ?taux, j'ai pens? ? 2 reli?s ensembles sur le bout et un autre seul sur un c?t?. Je ne sais pas si quelqu'un connait la valeur des ?taux de Busy Bee !!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #43 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
[quote:eda15c88b4="Bricoleux"]Merci pour les informations [b:eda15c88b4]Francois1974[/b:eda15c88b4]. Effectivement, il y aura une ceinture d'un pouce d'?paisseur par 3 ou 4 pouces sur le pourtour.
Quant aux ?taux, j'ai pens? ? 2 reli?s ensembles sur le bout et un autre seul sur un c?t?. Je ne sais pas si quelqu'un connait la valeur des ?taux de Busy Bee !!!!!![/quote:eda15c88b4]
Salut,
J'ai un ?tau de busy bee similaire ? ce que tu d?cris et je dirais que le point faible est la tol?rance pour les tiges de guidage, elles ne sont pas ass?es serr?es dans les trous de guidage. Dans mon cas ce n'est pas un mod?le ? d?gagement rapide et il n'est plus disponible sur le site web. C'est un ?tau fabriqu? en chine et je consid?re en avoir eu pour mon argent donc pas grand choses. C'est mon ?tau pour tout sauf le bois alors ?a ne me d?range pas trop puisque je fais un peu n'importe quoi avec et je n'y fais pas tr?s attention...

C'?tait ma petite exp?rience avec un ?tau de chez Busy Bee.

St?phan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #44 par Afra
Réponse de Afra sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
bon ben voila la 2eme version de mon projet d'etablis, dimension du plateau 2mx60cm, hauteur 83cm, plateau epaisseur 8cm.

j'hesite encore pour savoir si je ferais pas des tiroir sur le bas, le haut je le laisse libre car suite a l'achat du livre "Workbenches: from Design & Theory to Construction & Use? de Christopher Schwarz?s et surtout suite a la r?cuperation d'une table ressemblant pas mal a un etablis (mais avec des epaisseur largement inferieur), je me rend compte que travailler avec des valet d'etablis, un "planning stop"
et des bench dog et ce que je prefere, il me faut donc laisser libre le dessous du plateau pour que la tige des valet puisse passer.
a propos de valet je viens d'ailleur d'en acheter 2 ancien sur ebay.

il y aura ?videment une presse parisienne sur le pied gauche, au pire si je me rend compte qu'il me faut un etau je pourrai en rajouter un a droite, par contre j'avais trouv? un site fran?ais qui vendais des vis pour la presse pas trop cher mais je retrouve plus le lien, si quelqu'un en connais un je susi preneur.



[img:92b96e54d4]farm3.static.flickr.com/2257/2303062960_7a4855c659_o.jpg[/img:92b96e54d4]

[img:92b96e54d4]farm4.static.flickr.com/3259/2303062962_c10a399a6b_o.jpg[/img:92b96e54d4]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #45 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
Si tu me permets un commentaire, je ne ferais qu'une seule tablette ou bien des tiroirs. Parce que je crois que la tablette du haut n'aura pas un d?gagement suffisant pour que l'acc?s soit facile, pratique et agr?able. Et ? ce compte-l?, vaut mieux des tiroirs, quitte ? les mettre plus bas pour laisser l'espace suffisant pour les tiges des valets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.