besoin de votre avis pour mon futur etabli

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #46 par Afra
Réponse de Afra sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
je viens de recevoir mes valets, et effectivement apr?s avoir mesur? leur tige je doit revoir mes plans, donc je pense que plutot qu'une tablette je ferais un caisson de tiroir, il me faut 30cm de d?gagement sous l'etablis la tige faisant 38 pour l'un et 40 pour l'autre (sans prendre en compte la partie de tige d?passant obligatoirement a cause du col de cygne).

ceci prend aussi en compte un plateau d'epaisseur 10cm, d'ailleur a ce propos, pour le plateau je devrai r?cup?rer du chene, de dimension ep:10cm, largeur:20cm, longueur probablement 3m.

pour faire ce plateau est-ce que 10cm d'epaisseur n'est pas trop epais, et surtout pour la largeur, je fait quoi, 3 largeur de 20 ce qui me mene a mes 60cm de largeur, ou il vaut mieux avoir une largeur moins importante, par exemple 5cm x 12 ce qui fait aussi 60cm ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #47 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
Personnellement je pr?f?re travailler avec des pi?ces plus ?troite. Je trouve cela plus facile.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #48 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
15 cm de largeur x 10 cm d'?paisseur sur 3 m. me semble pas mauvais.

SI tu as l'intention d'utiliser des valets d'?tabli, fais attention de ne pas mettre de tiroirs sous le plateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #49 par Afra
Réponse de Afra sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
en fait le plateau fera 2m de longeur maxi je peut psa caser plus grand.

les tiroir je les ferait evidement en bas, je vais cogiter ?a et modifierais le plan en fonction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #50 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
Roy Underhill l'animateur du Woodwright's Shop a consacr? deux ?missions (nos 2705 et 2708) ? la fabrication d'un ?tabli d'inspiration fran?aise du 18e. On peut les visionn?es sur le web ici

Cela en int?ressera peut-?tre quelques uns.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #51 par Afra
Réponse de Afra sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
interessant, je connaissait pas ce site.

pour la fixation des pied dans le bouquin que j'ai achet?, Schwartz pense que c'estune mauvaise solution, le plateau bougera forcement et si il est fix? de cette maniere il ecartera le piettement, pour lui il vaut mieux faire de simple tenon/mortaise avec un peu de jeux ce qui permet au plateau de bouger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #52 par Afra
Réponse de Afra sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
voila j'ai lanc? la construction.

je commence par le debit du bois pour les pieds, je me suis achet? une scie sur table Fox (F36-521), elle m'a pas couter cher et on sait pourquoi :lol:

je savait tr?s bien ce que j'achetais docn je peut pas etre de?u, va y avoir de l'am?lioration a faire, pour le oment j'ai fait le debit des pieds donc, c'est du grossier vu que les plot que j'ai sont pas forcement bien droit, docn faire une delignage en retournant le plot fait que j'ai 2 trait de scie bien distincte, mais j'ai rajouter en consequence, n'ayant pas de degauchisseuse.

pour les pied j'ai pris les plot qui presentais le meilleur etat, les autre doivent etre ?chauff?, j'ai d'ailleur fait un test en en refandent un et effectivement il est bien echauff?, par contre ?a donne de jolie chose, j'ai refendu quelque planche de 75mm de hauteur c'est a dire le maxi accept? par ma scie, ce qui fait que j'ai pas eu de probleme et les planches sont tr?s belle.

si ?a interresse quelqu'un je pourrai mettre des photo de ces planches.

donc la je vais attaquer la pr?paration des pieds, au rabot a main bien sur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #53 par Moumout
Réponse de Moumout sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
Je le trouve pas mal bien et ing?nieux. Si je devais en refaire un, je m'en inspirerais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #54 par Afra
Réponse de Afra sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
voila la derniere version du plan de mon etabli, il n'est pas encore fini, reste le caisson de tiroir a faire, il y en aura 2 d'ailleur, il seront amovible de maniere a pouvoir tout demonter en cas de demenagement, l'etablis lui aussi sera demontable en plusieurs elements, selon mon logiciel 3D qui peut calculer le poid de l'objet dessin?, cette etablis sans les caisson serait deja au environ de 160 kilo 8O

pour ceux qui releverait une erreur quand au degagement sous le plateau pas sufisent pour la tige des valets, j'ai prevu que les caisson n'irait pas jusqu'au bout, ?a permet leur utilisation et d'avoir des rangements plsu grand en hauteur, il devrai faire 45cm de profondeur, et 30cm de hauteur, c'est deja pas mal.

[img:ae116f0ca9]farm4.static.flickr.com/3023/2350206367_35a4dd11d2.jpg[/img:ae116f0ca9]

l'image en plus grand : etablis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #55 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
[quote:d26ecc88bb="AchilleTalon"]L'int?r?t de l'?tabli de FWW est surtout qu'il ne co?te pas cher ? cause des serres ? tuyau qui sont utilis?es en lieu et place des presses. Mais, pour ce qui est de la flexibilit?, il y a pas mal d'autres ?tabli qui en font autant et souvent pour moins de trouble ? l'usage.

Moi ce que je reprocherais ? ce genre d'?tabli, c'est de devoir constamment le configurer, sortir les serres, les installer, les utiliser, les d?sinstaller, installer les autres bidules, les d?sinstaller, etc. ? la longue, ?a doit taper sur les rognons.

Ensuite, des serres ? tuyau, ?a n'a pas la m?me capacit? de retenue et de serrage qu'une vraie presse, ni la m?me surface de serrage malgr? le bout de bois ajout? pour faire comme si.

Mon avis personnel, ne le prenez pas mal. :wink:[/quote:d26ecc88bb]
Enti?rement d'accord avec toi. Tout ce que les serres du plateau sup?rieur apporte ?a peux ?tre fait avec des benchdog et sur le cot? c'est possible d'arriver au m?me maintien avec des dispositif moin gossant ? installer. Mais pour celui qui veut un banc versatile ? pas trop cher donnons cr?dit au concepteur, il y a plein de bonne id?e dans ce design. En particulier la pince qui est fixe sur le cot? et qui sert ? retenir le panneau, ?a l'air efficace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #56 par Afra
Réponse de Afra sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
aujourd'hui je suis pass? a l'etape assemblage, j'en avait un peu marre de raboter sans voir d'avancement, donc j'ai commenc? l'assemblage d'un cot?.

voila en gros les 2 piece sur lesquel je travaille :

[img:73e3b9a8a5]farm4.static.flickr.com/3240/2353146892_09dbc156fc.jpg[/img:73e3b9a8a5]

le pied qui recevra la presse verticale, et la traverse haute, pour le moment j'en suis au tenon et la mortaise est faite, j'en etait a l'etape ajustement quand j'ai arr?t? pour pas me facher avec mon voisin :lol:

?a fait du bien de voir que ?a avance, rien que le tra?age est un plaisir, creuser la mortaise un peu moins, c'est surtout bien physique vu que j'y vais au ciseaux sans avant trou.

je mettrai des photos des piece termin? demain si je peux (je bosse donc pas sur)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #57 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
elle vas etre tres bien cette ?tabli qu'elle est la hauteur total
lemaillet

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #58 par Afra
Réponse de Afra sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
83cm, 73 pour les pieds, 10 pour le plateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #59 par Afra
Réponse de Afra sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
comme promis voila la photos de l'assemblage.

[img:45224ab047]farm3.static.flickr.com/2140/2353683453_7d253ffa28_o.jpg[/img:45224ab047]

je fait pas dans le simple, j'aurai pu me contenter d'un simple tenon/mortaise sans epaulement en encastrement, mais en fait je prend cette etablis comme un excelent entrainement, surtout que si une piece n'est pas absolument parfaite c'est pas grave et si je rate totalement et bien il ne me reste qu'a recommencer j'ai le bois pour !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com