courbure du bois

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 3 mois #46 par
Réponse de sur le sujet courbure du bois
[quote:eb00cf8e48="Frank"]Peut-être, mais je connais le truc du gazon qui peut se faire sur la neige au soleil. On place le morceau ou le panneau face convexe vers le haut, puis on laisse. L'été ça peut prendre 10 minutes à quelques heures, l'hiver je connais juste une personne qui a esayé et ça a pris une journée. On peut recréér les mêmes conditions à l'intérieur en mettant un linge humide en dessous et une lampe forte proche au dessus. Ça ne marche pas toujours comme on veut (pour les panneau presque toujours mais les pièces individuelles moins) mais ça vaut la peine d'essayer avant de recommencer le morceau. J'imagine qu'avec les serres que ça peut marcher aussi, là encore c'est à essayer, tant qu'à mettre le morceau au foyer...[/quote:eb00cf8e48]

Suite à votre message, j'ai essayé une adaptation du truc de lapelouse. J'ai placé la pièce de bois sur des linges mouillés et j'ai placé à environ 20 pouces au-dessus, une lampe chauffante comme on en retrouve dans les cafétérias pour maintenir la température des aliments. Après environ 1h40 la pièce était bien droite. C'est merveilleux. Merci beaucoup.

Réjean Rousseau (Obordelo)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #47 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet courbure du bois
Salut Obordello,
Je suis bien content que ça ait amrché pour toi! Faudrait juste voir si le morceau tient le coup (S'il reste droit). Avec cette discussion j'ai commencé à douter un peu, vu que je n'ai jamais vraiment vérifié l'éfficacité à long terme. Ça n'a jamais été un problème pour moi, mais on ne sait jamais si ça peut redevenir croche après un certain temps...je crois que ça reste droit en général mais ça ne fait pas de mal de vérifier. Je ne voudrais pas induire les gens en erreur :wink: .

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #48 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet courbure du bois
...Il y a aussi le vieil exemple de la tranche pain frais laissé à plat sur le comptoir. De quel bord la tranche va seché en premier ? Et comment elle va gauchir ? Hein ? :twisted:



:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #49 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet courbure du bois
Quid? Je m'interroge. Frank serait-il en train d'assurer ses arrières? Qu'est devenue sa belle assurance? :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #50 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet courbure du bois
[quote:ba716a1990="CLiver"]...
Gaïa: la Mère Terre
Morphê: la forme
Logos: discours
...[/quote:ba716a1990]

J'arrive un peu tard, mais bon...
Cliver, basé sur cette définition, je dirais que tu es plus logologue que géomorphologue. :wink:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #51 par Sandpiper
Réponse de Sandpiper sur le sujet courbure du bois
putan de nom de dieu que c'est compliqué tout çà!!!! Ton cadre de porte, scrap le et recommences!!! Laisses-le s'accoutumé à l'ambiance! Gosseux, que nous arrive-t-il?????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #52 par Sandpiper
Réponse de Sandpiper sur le sujet courbure du bois
Guys!!! Have a cold beer!!... and relax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #53 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet courbure du bois
On est relaxe sandpiper, on discute c'est tout. En fait CLiver et moi avons discuté de tout ça autour d'une bière, et on a bien rit. Scrapper une porte si on n'a pas besoin, je ne vois pas à quoi ça nous avance.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #54 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet courbure du bois
[quote:1f72a3b324="sandpiper"]putan de nom de dieu que c'est compliqué tout çà!!!! Ton cadre de porte, scrap le et recommences!!! Laisses-le s'accoutumé à l'ambiance! Gosseux, que nous arrive-t-il?????[/quote:1f72a3b324]

Hein ?? Je ne fesais que taquiner CLiver !! Tout le monde sait que je dois le taquiner au moins une fois par semaine... c'est écrit dans ma description de tâches. :wink:

Je suis toujours prêt pour une bière froide !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #55 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet courbure du bois
Oui les amis, on a bien ri et ce n'est pas fini. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #56 par Obordelo
Réponse de Obordelo sur le sujet courbure du bois
[quote:db71304935="Frank"]Salut Obordello,
Je suis bien content que ça ait amrché pour toi! Faudrait juste voir si le morceau tient le coup (S'il reste droit). Avec cette discussion j'ai commencé à douter un peu, vu que je n'ai jamais vraiment vérifié l'éfficacité à long terme. Ça n'a jamais été un problème pour moi, mais on ne sait jamais si ça peut redevenir croche après un certain temps...je crois que ça reste droit en général mais ça ne fait pas de mal de vérifier. Je ne voudrais pas induire les gens en erreur :wink: .[/quote:db71304935]


J'ai attendu quelques jours avant de donner suite à ta réponse afin de voir si la fameuse porte reprendrait sa courbe. Un peu plus d'une semaine plus tard, je constate qu'elle n'a repris au plus qu'environ 10% de ce qu'elle avait avant l'expérience. Je crois que je vais essayer de nouveau en la laissant sous la lumière assez longtemps pour qu'elle courbe un peu dans l'autre sens. Ensuite on verra, après une ou quelques bières.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #57 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet courbure du bois
Salut Obordello,
Pas parfait, mais pas si mal! Et ça veut dire que CLiver a 90% tort! :lol: :lol: :lol:
Je t'en doit une bière! Laisse-nous savoir comment ça va. Tes recherches vont profiter au monde entier, qui sait.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #58 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet courbure du bois
Le temps me donnera raison.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #59 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet courbure du bois
C'est ce qu'a dit Napoléon...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #60 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet courbure du bois
Moi je suis sûr que c'est la force de Coriolis qui s'appliquent ici. Si on était en Australie, ca courberait dans l'autre sens !

:lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com