courbure du bois

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #61 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet courbure du bois
ça veux-tu dire que si quelqu'un va dans le sud, y amène son panneau d'armoire avec lui???? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #62 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet courbure du bois
J'ai trouvé d'autres confirmations théoriques à mes observations sur le gauchissment. Encore tiré du livre de R. Bruce Hoadley, "Understanding Wood". C'est dans le chapitre 6, "Water and Wood", dans lequel Hoadley discute ce qui peut causer le gauchissment permanent, la déformation (permamnent) et le fendillement (permanent).
"A third cause of dimensional troubles is uneven shrinkage due to uneven drying. A familiar case is when a pile of air-dried lumber is brought into a heated building. Cupping soon develops on the top boards as the exposed faces dry and shrink first. The cupping of a tabletop finished only on the upper surface is another common example."
Je répète que Hoadley ne parle pas de déformations passagers ou réversibles, mais bien de déformation des fibres du bois qui sont l'effet de séchage inégal. En fait les fibres de bois sont compréssibles et n'assument pas nécessairement leur forme précédente à chaque fois qu'ils atteignent un niveau d'humidité donné. [b:d9a94a8c24]L'idée que les fibres du bois ont une forme permanente et immuable à une certaine humidité est en fait un mythe.[/b:d9a94a8c24] Pour montrer ce phénomène Hoadley nous montre un gougeon entouré d'un anneau de métal; il fait subir au gougeon un cycle d'humidité relative (élevé, puis bas, puis retour à l'humidité de départ) et on voit clairement que le gougeon n'a pas repris sa forme initiale. Une planche qui sèche en déséquilibre ne subit pas des forces aussi radicales mais ses fibres se trouvent néanmoins déformés de manière permanente. Si ce n'était pas le cas, on pourra facilement redresser un dessus de table, un panneau ou un comptoir gauchi simplement en décapant et en laissant le bois trouver à nouveau son équilibre, mais tel n'est pas le cas.
La méthode du gazon ne ferait qu redonner une forme plate à un panneau ou à une planche en opérant une autre déformation pour compenser la déformation initale qui vient du séchage inégal.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #63 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet courbure du bois
Finalement mon panneau a repris sa déformation margré plusieurs tentatives de redressement sur le gazon. Elle courbait dans l,autre sens, puis reprenait sa déformation en quelques heures.
Donc ce truc ne semble pas fonctionner.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #64 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet courbure du bois
Ouille!

En fait, je m'attendais à une réactivation de cette discussion suite à la lecture de l'article sur l'ébénisterie comme au 17ième siècle par CLiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #65 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet courbure du bois
Dommage MathieuL,
Effectivement ça ne marche pas à tous les coups, comme j'ai dit quand j'ai donné le truc c'est un dernier recours avant de recommencer un panneau. Je ne sais pas si Obordelo a eu du succès à long terme, je serais bien curieux de le savoir.
Au fait je l'ai lu l'article (sur Follensby), est-ce qu'il y avait quelquechose à ce sujet dans l'article?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #66 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet courbure du bois
Frank, c'est lorsqu'il parle de l'utilisation du bois vert et de la raison pour laquelle il ne rencontre pas de problèmes en utilisant du bois vert dans la construction de meubles à cause de la façon dont il débite et choisit les morceaux qu'il utilisera.

Les contraintes internes sont annulées par le fait que les morceaux obtenus se séparent en fonction de ces contraintes internes lorsqu'il débite les grumes. Les morceaux résultants n'ont donc pas les contraintes internes du bois débité dans une scierie et mis à sécher. Commercialement, ce n'est pas praticable évidemment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #67 par Omble
Réponse de Omble sur le sujet courbure du bois
Juste une petite réflexion.
Pourquoi ce panneau à gauchit?
J'ai déjà expérimenté la chose suivante. J'avais de belles planches de frêne, tout juste acheté de mon fournisseur. Le fournisseur me garantie que le bois est entre 9% min et 11% max. Une fois rendu chez moi, j'entrepose ces planches pour quelques jours, à plat, l'une sur l'autre.
Après avoir fait quelques assemblages, je réalise que certains panneaux gauchissent. Un vieux loup du métier (M. Gagnon, Ti-Pé pour les intimes, Dieu ait son âme !)) c'est fait plaisir de venir voir ce qui se passait. Après 2 minutes de discussion, il avait trouvé la cause et il me donna une explication et des conseils que je n'oublierai jamais.

1- Le bois à changé d'environnement et il faut que tu lui laisse le temps de s'acclimater [u:3848f3aa06]"à ta maudite cave".[/u:3848f3aa06] Donne-lui un coup de main en y mettant des lattes pour quelque temps. Après tu pourras les mettre à plat une sur l'autre. Sois patient..... "Si tu veux pas faire du bois d'poêle avec ça, attend, cibouleau ! " Règle d'or: Bois à 10%, doit être entreposé et travaillé à 55% d'humidité relative 20°C --> il ne travaillera pas. M. Gagnon me disait en riant "Pour retenir ça mon ti-gars, dit toi qu'un gars, ca commence à bander à [b:3848f3aa06]10[/b:3848f3aa06] ans, ça fini de bander à [b:3848f3aa06]55[/b:3848f3aa06] ans, pis pendant tout ce temps, y pense qu'il a [b:3848f3aa06]20[/b:3848f3aa06] ans..." (Et il s'étouffe en riant !)
Le bon vieux bonhomme connaissait le système métrique et les degrés Celsius, à ma grande surprise...

2- Même su tu crois que ton bois est en équilibre, lorsque tu plane une planche et que tu as 1/4 à enlever, tu es mieux d'enlever 1/8 des deux côtés. De cette façon, si le bois n'est pas parfaitement en équilibre, tu égaliseras les tensions de surface également en planant la moitié sur chaque côté. "Y faut toujours planer des deux bords, cibouleau.... té en train de scaper du maudit bon bois là là". "C'est sûr, c'est sûr" (Devinez d'oû il vient avec ses expressions)


Et je ne gauchis plus, tout en étant parfois un peu gauche.... (mais j'ai 45 ans, il me reste 10 ans avant.... !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #68 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet courbure du bois
Une cellule de bois est un élément vide comblé par de l'eau. Le bois effectivement travaille en fonction de l'évaporation de l'eau. Il faut que cet évaporation soit équivalente des deux côtés de la planche. J'ai fait faire un dessus d'établi en hêtre en planche collée par des personnes qui étaient équipé pour ce faire.
On m'a bien avertit de ne pas déposer le morceau à plat car il crochierait en quelques heures. Je n'ai pas pris de chance.
Si vous regardez dans le catalogue on vend pour les tourneurs du pentacril qui remplace l'eau dans le bois et permet de travailler le bois agréablement en évitant gerce et fendillement.
Pour ma part, ayant fait beaucoup de marquetterie, je protège toutes mes planches planées en appliquant immédiatement des deux côtés du sanding sealer. Bull's eyes de Zinzer.
Ceci me permet non seulement de garder la planimétrie du bois, mais aussi de ne pas le salir profondément dans l'atelier. Ça sauve aussi du papaier sablé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #69 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet courbure du bois
Mathieul, il faudrait peut-être attendre que le gazon pousse un peu plus. :wink:

Je suis présentement à faire un meuble à panneaux à plates-bandes en pin. Le bois est encore assez humide mais j'ai beaucoup de plaisir à le travailler avec des outils manuels. Mes rabots japonais font de la musique.

Cette fois-ci, j'ai trouvé des planches de pin sélect de 23 à 27 pouces de largeur et j'ai fait attention de choisir le bois qui venait du centre de l'arbre. De cette façon, les anneaux de croissance sont presque perpendiculaires aux faces, le bois ne gauchit pas et le retrait est minimal. Pour faire mes panneaux, je refends les planches pour qu'elles passent dans le planeur de 12 1/2" et je les recolle pour avoir un panneau de 16" que je rabote ensuite à la main. Le fil du bois est tellement droit que je peux raboter la plupart des morceaux dans les deux sens, ce qui réduit le temps d'exécution. Évidemment, presque aucun sablage n'est nécessaire.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #70 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet courbure du bois
Un autre truc, si tes panneaux sont toujours courbés après le truc du gazon, c'est de les poser une dernière fois et de passer la tondeuse. Ça prend une tondeuse bien affutée, mais ça marche à tout coup par exemple. 8)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #71 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet courbure du bois
Mon panneau avait deux planches beaucoup + larges que les autres (environ 5''). Elles sont aux extrémités du panneau et c'est précisément è ces endroits que le panneau courbait.
Dimanche j'ai passé le panneau au banc de scie pour réduire de moitié ces deux planches rebelles et je les ai recollées après les avoir retournées afin d'inverser le sens du bois.
Nous sommes mardi et tout semble stable!!!
J'avais déja lu que la largeur des planches de doit pas dépasser 2 1/2 à 3 fois son épaisseur afin de minimiser tout risque de courbure.
En rétrospective je réalise que je me suis obstiné à vouloir redresser ce panneau durant des semaines (avec des serres et une serviette mouillée) puis sur le gazon, malgré le fait qu'il y avait un vice de construction évident.
Un ami m'avait meme suggéré d'installer des raidisseurs sous le panneau mais après toutes ces tentatives infructueuses j'en suis venu à la conclusion qu'il est vain de chercher à aller contre les règles de base qui ont fait leurs preuves.
Cela n'empêche pas de garder l'esprit ouvert aux inovations, mais pour cela il faut au départ comprendre et appliquer les principes fondamentaux qui président à tout type de travail.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #72 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet courbure du bois
Une chose que j'ai observé dernièrement. J'ai de l'érable et une fois dégauchi et plané je le passe sur le banc de scie pour le refendre. J'ai pris l'habitude de ne pas le refendre tout de suite exactement à la largeur que j'ai besoin. J'ai remarqué que la refente libérait des tensions dans les fibres et la planche a souvent tendance à se courber sur le couteau séparateur. Une fois terminé de couper, lorsque je regarde la planche, elle a effectivement légèrement déviée. Je la repasse au banc de scie à la bonne largeur ensuite et tout est correct.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #73 par Lou
Réponse de Lou sur le sujet courbure du bois
[quote:dea9358135="mathieuL"]Mon panneau avait deux planches beaucoup + larges que les autres (environ 5''). Elles sont aux extrémités du panneau et c'est précisément è ces endroits que le panneau courbait.
Dimanche j'ai passé le panneau au banc de scie pour réduire de moitié ces deux planches rebelles et je les ai recollées après les avoir retournées afin d'inverser le sens du bois.
Nous sommes mardi et tout semble stable!!![/quote:dea9358135]

Pis là to panneau est-il trop petit d'un gros 1/4 de pouce ? :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #74 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet courbure du bois
salut Basher,
Le contraire peut aussi se produire avec des planches dont le fil est optu.
C-A-D- que lorsque tu coupes la planche sur le banc de scie, au lieu de serrer au séparateur, elle va ouvrir au même endroit.
D'autres vont pourtant se déligner droitement, sans efforts.
Je gardes ces morceaux qui ont forcé pour les plus petites parties de ce que j'ai à fabriquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #75 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet courbure du bois
Lou,
Il n,est pas grave que ces 2 coupes aient réduit la largeur d'un quart de pouce

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com