Cabane à sucre technique de construction

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #46 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Ici on a eu une superbe journée et en forêt on se promenait partout sur la neige durci en motoneige eu en VTT . On a eu du plaisir toute la journée et j'ai entaillé une cinquantaine d'érables . Ça coulait une peu . Demain avec 7 degré de prévu elles vont bien couler . Ça a fondu d'un bon 18 pouces et toute la neige sur le toit est fondu sans faire de dégât . Il y avait la piste d'un gros orignal dans le chemin pour se rendre a ma cabane . J'aurais bien aimé le voir mais ce sera pour une autre fois . J'ai oublié mon iPad la bas et je me reprend demain pour les photos .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #47 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
J'en ai entaillé une cinquantaine de plus aujourd'hui et elle ne dégoutait pratiquement pas contrairement a hier ou elle dégoutait . Mais il y avait juste une tasse d'eau dans certaine chaudière ce matin . Il y a encore de la glace collé sur les troncs d'arbres et plus de trois pieds de neige . On a eu une petite neige toute la journée donc on était sous 0 . Ce soir j'entend la pluie qui tombe et j'ai hâte de voir ce que demain va donner . J'ai 250 chaudières et mon objectif c'est de faire 2 gallons de sirop . J'en ai plus de cent de posé depuis hier matin . 50 par jours c'est pas vite mais je fais avec ma santé et 50 c'est mieux que zéro . L'important c'est que je m'amuse . J'ai vue un gars ce matin qui ne peut pas entailler car il n'a pas réussi a avoir ses 4 semaines de congé . :affraid: C'est la que je réalise ma chance d'aller en forêt.




Fichier attaché :



Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #48 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Pas de couvercles sur tes chaudières? :woohoo: C'est pas de l'eau d'érable que tu auras demain, s'il pleut comme ici... ;)

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #49 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
J'en ai jamais eu et ça parait bien pire que c'est . 20 mm c'est 2 cm et c'est pas bien long a évaporer . Il faut seulement regarder si l'eau est belle dans la chaudière car parfois ça dégoute d'une branche dans la chaudière "La l'eu est jaune et il faut la jeter . De tout façon l'an prochain je vais être sut tubulure . Bien des fois aussi après une pluie on jette tout par terre . Lorsqu'on fait ça pour le plaisir on se cesse pas la tête .

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gstl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #50 par Ciao37
Réponse de Ciao37 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
a par pour le look tu ne regrettera les tubes.. on viens de mette une 350 entailles au tube... pour la premiere année on a 1000 lbs le sirop juste avec elle on a eu des journee de 400 gallon d eau prépare ton bois sa va bouillir :woohoo: :woohoo:

bon sucre
Manu

Ceux qui pensent que c 'est impossible, son priés de ne pas déranger ceux qui essayent !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #51 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Ho oui , sur tubulure la production triple et je le sais . Merci de me faire penser de couper plus de bois . Je ne savais pas trop a quoi m'attendre car c'est la naissance de l'érablière . Je suis très heureux de constater que la distance entre les érables et la pente va être super bien pour la tubulure .

Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Patrbell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #52 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Patrbell écrit: J'en ai entaillé une cinquantaine de plus aujourd'hui et elle ne dégoutait pratiquement pas contrairement a hier ou elle dégoutait . Mais il y avait juste une tasse d'eau dans certaine chaudière ce matin . Il y a encore de la glace collé sur les troncs d'arbres et plus de trois pieds de neige . On a eu une petite neige toute la journée donc on était sous 0 . Ce soir j'entend la pluie qui tombe et j'ai hâte de voir ce que demain va donner . J'ai 250 chaudières et mon objectif c'est de faire 2 gallons de sirop . J'en ai plus de cent de posé depuis hier matin . 50 par jours c'est pas vite mais je fais avec ma santé et 50 c'est mieux que zéro . L'important c'est que je m'amuse . J'ai vue un gars ce matin qui ne peut pas entailler car il n'a pas réussi a avoir ses 4 semaines de congé . :affraid: C'est la que je réalise ma chance d'aller en forêt.







Fichier attaché :


Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #53 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Encore une cinquantaine d'érables d'entaillé aujourd'hui même si on a eu un max de -5 . Demain lundi je devrais terminer pour un total de 250 entailles . Ça s'annonce bien pour que ça coule cette semaine .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #54 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
J'ai pas encore fini d'entailler car trop mal au dos aujourd'hui . Demain est encore la et il ne m'en reste pas beaucoup a entailler .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #55 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
C'est de plus en plus beau en forêt avec le soleil et la douceur qui arrive . J'aime me promener en skidoo le printemps car il ne fait plus froid et le paysage change de jour en jour avec la neige qui disparaît . Tout est prêt et demain on ramasse l'eau d'érable et on bouille ça .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #56 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Tu nous diras c'est quoi ton ratio eau/sirop quand ta saison sera terminée..

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #57 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Toxedo_2000 écrit: Tu nous diras c'est quoi ton ratio eau/sirop quand ta saison sera terminée..



Comme je débute et que je fais ça comme autrefois . C'est a dire a l'aveugle . ;) sans équipement de mesure pour tester le rapport eau /sucre . Je ne saurai pas plus mon ratio . Mais normalement ç'est environ 40 litres d'eau pour un litre de sirop . .Bonne journée tout le monde .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #58 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Un vrai bon ratio c'est le nombre d’entailles au nombre de galons produits

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #59 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Comme dans tout ce qui est agricole . Donc vivant il y a trop de variables pour faire un ratio entailles versus gallons produit . Juste la méthode de récolte peut multiplier la production d'un entaille par 4 . On a bien sur des moyennes mais ça veut pas dire grand chose car la courbe de production varie énormément d'une saison a l'autre et d'une région a l'autre .Le voisin peut faire un bon printemps et toi c'est nul comme printemps et l'année suivante ça peut être le contraire . Mère nature est capricieuse et secrète ... Aujourd'hui ça coulait bien et c'est la première journée que les érables sont dégelé car la mèche pour entailler était beaucoup plus facile a entrer dans le bois .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #60 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Installation système D et récupération . C'est pas beau mais ça fonctionne . Je vais juste m'assurer que ce soit solide pour demeurer au niveau . La neige a fondu d'un pied sous le feu .... Demain je vais enlever la neige jusqu'au sol . J'ai réussi et mes pannes ne coulent plus . :)






Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Patrbell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.