Scie à arc

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #1 par Frank
Scie à arc a été créé par Frank
Salut tout le monde,
Après 2 ans de délai, voici enfin ma scie à arc terminée. Merci à Stanley pour l'exemple des projets terminés. Elle est en cerisier et en érable. Les poignées sont en buis, de Lee Valley. La lame est une lame de scie à ruban. Finition: gomme lacque et cire.
[img:9635232200]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../DSC01312_bowsaw.jpg[/img:9635232200]
(édité pour une plus grande photo)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #2 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Scie à arc
Superbe Frank!

Comment as-tu fixé la lame à tes poignés? Et comment celle-ci sont fixés au cadre? Et est-ce que les poignés se "dévissent" pour relâcher la tension de la lame?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #3 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Scie à arc
Bon v'la une petite nouvelle qui ne sait pas à quoi sa sert une scie à arc...Pourrais-tu me décrire en détail l'utilité de celle-ci!
:oops:

Merci à l'avance!

P.S. elle est très belle!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Scie à arc
Beau travail frank, très beau travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie à arc
Merci!
Julie: en Europe les ébénistes se servent d'une scie à arc pour presque tout. La mienne comme on la voit a une lame de 1/4" à 10 dents par pouce; elle sert surtout pour faire des chantournements et des courbes. On peut s'en servir pour des coupes transversales aussi. Avec une lame plus grosse, elle sert à refendre.
Farfadet: les poignées ont une baguette en laiton (j'ai percé on trou et je l'ai fixé avec de l'époxy) qui passe à travers les 2 morceaux verticales de la scie (les morceaux en cerisier) Ces baguettes sont fendues (avec une scie à métal); j'insère la lame dans les fentes. J'ai percé un trou dans la lame (à chaque bout) et il y a aussi un trou perpendiculaire dans chaque baguette, donc j'insère un clou en laiton à travers la baguette qui rentre dans le trou de la lame et qui la retient. (j'espère que c'est clair, sinon je peux mettre une photo...) La tension vient du fil en haut: je tourne la palette jusqu'à temps que j'ai la tension désiré, et je la bloque contre la traverse.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Scie à arc
Bravo, Bravissimo.
Elle est de toute beauté. Laque et cire, génial.
Quel est son poids, est-elle stable, elle semble bien équilibrée. Si tu fais du chantournement avec il te faudrait un âne pour tenir tes morceaux , non ?
J'ai des plans pour en faire un si tu veux.
Encore une fois bravo. J'attendais spetembre pour la surprise me semble !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie à arc
Stanley,
Je viens de l'essayer sur de l'érable et elle marche à merveille. Elle est très bien équilibré (c'est une copie d'une scie européénne du 19e siècle...design qui a donc fait ses preuves). La seule chose qui laisse à désirer un peu c'est que la poignée tourne légèrement quand je chantourne, il manque de friction pour qu'elle reste bien en place. Je devrais régler ce problème en mettant un anneau en cuir entre la poignée et le câdre.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #8 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Scie à arc
Frank, beau travail. Pourrais-tu donner les infos suivantes: poids, longueur des branches et longueur de la lame? Je ne suis pas certain à partir de la photo que la perspective est correcte, d'après l'équerre composée, j'ai l'impression que les branches ont quelque chose comme 15" et la lame à peu près la même chose.

Pour la ficelle, tu as utilisé quoi? De la corde de nylon?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie à arc
T'as un bon oeil Achille, la lame fait 14 1/2". Pour les autres dimensions, je t'envoi au plans que j'ai eu sur l'internet:
Scie à arc de Paul Womack
Pour la ficelle j'ai utilisé la corde de chanvre cirée de Lee Valley. Elle est très résistante et grâce à la cire les noeuds restent sérrés même quand la scie n'est pas sous tension.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie à arc
Très bien réussi Frank.

Gentmantel vend des lames. C'est là que j'ai pris ma Ulmia. Je ne sais pas si la longueur correspond par contre.

J'ai toujours cru que ce type de scie s'appelait une scie à chantourner (bow saw). Peut-être me trompe-je?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie à arc
Je ne suis pas sur CLiver, il me semble que j'ai déjà vu scie à arc quelque part, mais je ne gagerais pas ma maison là-dessus! C'est vrai que ça fait anglicisme (arc=bow) mais justement j,avais été surpris de lr voir appelé comme ça. Mais encore, scie à chantourner est plus joli comme terme.
Moi aussi j'ai une grosse bertha fait par Ulmia. On peut faire la scie autour de la lame mais j'ai préféré utiliser des lames de scie à ruban et les couper sur mesure.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie à arc
J'ai déjà vu quelque chose ressemblant à un sciotte qu'utilisaient les bouchers pour couper les os et ils appelaient ça une scie à arc.

De fait, cette scie sert à refendre ou à chantourner.

Un de mes amis de Rimouski, Louis Michaud, a fabriqué plusieurs de ces scies. Viuci sin site:
Scies à chantourner de Louis Michaud

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #13 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Scie à arc
Monsieur Michaur fit de très jolies choses avec une grande précision, Mais la scie de Frank à un style plus léger et de belles formes.
L'important c'est d'en faire, comme les compagnons de France qui font leurs outils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #14 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Scie à arc
Impressionnant Frank! Comme toujours tu nous pousses à nous dépasser et s'intéresser à la fabrication d'outils.

J'ai cru apercevoir un type de scie à chantourner avec une poignée du genre queue d'arondes. La lame se rétrécissait beaucoup en allant vers la pointe.

Bon, ça me rappelle que j'ai une ou deux choses à terminer dans mon atelier! ! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie à arc
[quote:d1c760027e="stanley"]Monsieur Michaur fit de très jolies choses avec une grande précision, Mais la scie de Frank à un style plus léger et de belles formes.
L'important c'est d'en faire, comme les compagnons de France qui font leurs outils.[/quote:d1c760027e]
Parlant de poids, je me rappelle que la traverse est habituellement faite de bois mou justement pour diminuer le poids. C'est ce que m'a dit Louis il y a longtemps.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com