Scie à arc

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie à arc
C'est intéressant CLiver. je me demande à quel point quelques grammes feront une difference par contre. Si j'avais à la refaire, je referai les bras en érable et la traverse en cerisier, alors elle serait encore plus lourde. Aussi, mes meilleurs scies à dos sont les plus lourdes. J'aime bien l'autorité d'une scie lourde, mais je comprends la logique de la légereté aussi.
Tant qu'à ça, on peut recouvrir les poignées de mousse pour ceux qui se font des ampoules facilement :wink: .

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #17 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie à arc
L'autorité d'une scie lourde, c'est le mot que je cherchais. :wink:

C'est vrai qu'on peut voir ça comme un avantage. Ça me rappelle que les scies japonaises demandent très peu de pression et c'est ce qui facilite grandement la précision. L'argument a du poids pour ainsi dire. Lorsqu'on n'a pas à forcer outre mesure en sciant, ça aide à la précision.

La question du poids est plus importante pour le type qui l'utilise à longueur de journée. C'est comme lorsque j'ai construit ma dernière perche à saumon. En utilisant des guides en titane, en limitant les enroulages et l'époxy sur les enroulages, j'ai diminué le poids de 1,5 once. Au bout de la journée de pêche, après environ 1000 lancers, ça fait une différence. Le pêcheur souffre moins de la terrible crampe du moine. :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #18 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Scie à arc
QUOI ! 8O Une crampe du moine CLiver :?: :roll: Je pensais pas qu'on pouvais avoir cela.... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #19 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie à arc
Oui, c'est la crampe qui affectait le pouce et le poignet des copistes du Moyen-Âge.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #20 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Scie à arc
Résistance des matériaux
[quote:66bfc406aa="Frank"]C'est intéressant CLiver. je me demande à quel point quelques grammes feront une difference par contre. Si j'avais à la refaire, je referai les bras en érable et la traverse en cerisier, alors elle serait encore plus lourde. Aussi, mes meilleurs scies à dos sont les plus lourdes. J'aime bien l'autorité d'une scie lourde, mais je comprends la logique de la légereté aussi.
Tant qu'à ça, on peut recouvrir les poignées de mousse pour ceux qui se font des ampoules facilement :wink: .[/quote:66bfc406aa]
Tu pourrais aussi alléger en utilisant moins de bois.
Raffiné la structure en utilisant la résistance.
Imagine la force nécessaire à l'utilisation d'un archet. Il y a une très grande force à appliquer sur les cordes d'un violon. Prends exemple sur un musicien qui interprète un concerto de Paganini.
Il doit avoir la possibilité de non seulement de faire glisser les fils sur les cordes du violon, mais il doit le faire avec tellement de rapidité que comparé à ça, scier un morceau de bois est une tâche relativement reposante.
Pour scier en réalité tu fais tout ton possible pour diminuer le frottement et tu laisse agir l'affûtage des dents pour diminuer la résistance en enduisant la lame de cire ou de téflon.
Le violoniste au contraire, enduit les cheveux de son archet d'arcanson.
De plus les cordes de violon sont très rugueuses en opposition au chemin de scie.
À mon avis, si tu reprenais l'essence de la forme, tu pourrais diminuer de moitié l'ensemble des matériaux, sans pour autant changer la qualité de l'outil.
Ce qui coupe c'est la lame, et c'est le cadre que tu diriges.
C'est un peu défiant, mais dans le fond, je pense que si tu en refaisais une autre, tu pourrais essayer un premier modèle sans fioritures et tester la résistance à la courbure de chacune des trois pièces du cadre. Bien que ta scie soit très esthétique ce que me commentaire vise est plus une exploration des résistances en vue d’une utilisation plus écologique des ressources de mère nature, comme tu le dis si bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #21 par
Réponse de sur le sujet Scie à arc
[quote:76acb13a7f]...une page sur les scies qui pourra peut-être servir pour l'intervention de Cliver[/quote:76acb13a7f] de la part de PhilB
[img:76acb13a7f]www.r.lpmm.ca/Philb/Scies_cadres.jpg[/img:76acb13a7f]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #22 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Scie à arc
c'était moi,
Il y a quand même quelques grammes en moins et beaucoup d'esthéthisme dans celle de Frank

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #23 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie à arc
Merci Phil et stanley,
C'est bon pour le vocabulaire. CLiver avait donc raison, ce vieux routard des outils manuels :lol:.
Je vois que tu me comprends Stanley, le style vaut bien quelques grammes en plus (au moins c'est ce qu'on se dit quand la bédaine commence... :lol: ).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #24 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie à arc
Et qu'est-ce qu'un chaperon maintenant?

C'est vrai que le style vaut bien quelques grammes.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #25 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Scie à arc
[quote:dc2bad0699="CLiver"]Et qu'est-ce qu'un chaperon maintenant?

....[/quote:dc2bad0699]
Ben voyons, c,est un « Lid Plates for saw» :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #26 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie à arc
Mais encore?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #27 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Scie à arc
Ben voyons, je suis quand même par pour te dire que c'est un chaperon !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #28 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Scie à arc
En maçonnerie, le chaperon est le couronnement d'un mur d'une ou deux pentes ou égouts destiné à faciliter l'écoulement des eaux pluviales.

Et habituellement, le chaperon à deux pentes était exécuté pour un mur mitoyen, ce qui permettait de régler certains litiges de propriété en cour de justice.

En chapenterie, le chaperon est une fausse coupe faite à l'extrémité d'une pièce de bois dont le tenon doit pénétrer dans une mortaise dont le bois est flaché.

Mais, on donne également le nom de chaperon à divers accessoires servant à réunir les lames des scies avec la monture, tant par le haut que par le bas.

Quant au petit chaperon rouge, il est sans rapport.

Bon, merci CLiver, ça m'a permis d'étrenner mon Dictionnaire pratique de menuiserie - ébénisterie - charpente, par Justin Strock, édition 1900 dont je faisais mention ailleurs. Bouquin considérable et fort instructif. Je l'ai reçu hier et il occupe mon chevet et même plus.

Finalement, vastringue et wastringue, c'est la même chose. Par contre, vastringue est masculin et wastringue est féminin. Allez y comprendre quelque chose. Il y a aussi bastringue qui serait synonyme, mais il ne se trouve pas dans le dictionnaire alors que la définition de wastringue y réfère ainsi que celle de vastringue. Erreur d'édition?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #29 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Scie à arc
sans dictionnaire, j'aurais dit que c'est le morceau de laiton qui recouvre la lame de la scie à dos.
Dis moi Achille, est-ce que dans ton dictionnaire on confirme que le synonyme racines de bédane est bec d'âne?
Roubo utilise Bec d'âne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #30 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie à arc
Merci bien Achille.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com