Scie à arc

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #31 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Scie à arc
Et maintenant Frank comment vas-tu t'en servir?A la française,à l'anglaise ou à l'allemande?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #32 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie à arc
Je pense m'en servir à la sauce hollandaise.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #33 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Scie à arc
Tu crois que je plaisante Franck.
Mais ce genre de scie peut s'utiliser de trois manières,comme dit plus haut à la française ou disons plutôt de façon conventionnelle,à l'anglaise pièce tenue verticalement dans la presse de l'établi et la scie horizontale et à l'allemande pièce horizontale tenue par le valet et scie perpendiculaire à la pièce et verticale.Quand je dis à la française c'est scie tenue comme une égoine ou scie à dos.
Aurai-je le temps de faire des photos aujourd'hui?Car rien ne vaut une bonne photo plutôt qu'un long discours.
Pour ces trois méthodes il n'y a pas de sauce mais si tu veux rajouter du Ketchup......!!!!!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #34 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Scie à arc
[quote:fd90c87842="stanley"]sans dictionnaire, j'aurais dit que c'est le morceau de laiton qui recouvre la lame de la scie à dos.
Dis moi Achille, est-ce que dans ton dictionnaire on confirme que le synonyme racines de bédane est bec d'âne?
Roubo utilise Bec d'âne.[/quote:fd90c87842]

Bec-d'âne ou Bédâne, [i:fd90c87842]subs. masc.[/i:fd90c87842] Les bédanes en fer et acier sont préférables à ceux en acier fondu, qui seraient trop cassants. etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #35 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie à arc
Phil,
Merci pour ces précisions. Dans ce cas je suis pas mal multiculturel, car je m'en sert de toutes les manières!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #36 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Scie à arc
[quote:3115b762a1="PhilB"]Tu crois que je plaisante Franck.
Mais ce genre de scie peut s'utiliser de trois manières,comme dit plus haut à la française ou disons plutôt de façon conventionnelle,à l'anglaise pièce tenue verticalement dans la presse de l'établi et la scie horizontale et à l'allemande pièce horizontale tenue par le valet et scie perpendiculaire à la pièce et verticale.Quand je dis à la française c'est scie tenue comme une égoine ou scie à dos.
Aurai-je le temps de faire des photos aujourd'hui?Car rien ne vaut une bonne photo plutôt qu'un long discours.
Pour ces trois méthodes il n'y a pas de sauce mais si tu veux rajouter du Ketchup......!!!!!!!!!!!![/quote:3115b762a1]

Voici donc les photos que vous transmets PhilB.

Sciage Classique à la française
[img:3115b762a1]r.lpmm.ca/Philb/ScieACadre/SciageClassique.jpg[/img:3115b762a1]

Sciage à l'allemande
[img:3115b762a1]r.lpmm.ca/Philb/ScieACadre/SciageAl_allemade.jpg[/img:3115b762a1]

Sciage à l'anglaise
[img:3115b762a1]r.lpmm.ca/Philb/ScieACadre/Sciage_A_l_anglaise.jpg[/img:3115b762a1]

Chantournage
[img:3115b762a1]r.lpmm.ca/Philb/ScieACadre/ScieAChantourner.jpg[/img:3115b762a1]

Les techniques de travail sont tout de même intéressante. PhilB ne semble pas se compliquer la tête à changer de lame !
Frank, il te faudra faire comme lui, un cadre par lame de scie :D :D
Remarques, tu peux les teindre de teinte appropriée ou utiliser des bois et des grandeurs différentes à chaque lame ou travaux. C’est toujours la première qui est le plus longue à faire!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #37 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie à arc
Merci Phil et Stanley pour ces photos. Elles sont très instructives. Je crois honnêtement que les méthodes de travail sont aussi importantes que les outils. Aussi, les questions de technique sont toujours, ou presque, reliés à l'établi (l'outil le plus important), et je m'intéresse de plus en plus aux différents styles d'établi (ainsi que les étaux) et des techniques qu'ils permettent. Je vois que Phil tient ses pièces avec un #stronghold (crochet?) et un #leg vice (étau de patte?). Je commence à être d'avis que ces 2 méthodes pour tenir les pièces sont les 2 plus avantageuses. Ça ferait une discussion intéressante.
Je suis un peu comme Phil, j'ai 2 scies à chantourner à date et c'est vrai que ça serait pas mal plus facile de m'en faire quelques autres pour pouvoir les prendre et m'en servir sans m'embarasser avec un changement de lame. Je suis comme ça avec les rabots (la tendance est nettement une lame et une fonction par rabot), même si je n'en ai pas 600.
En tout cas je m'en rappellerai de ces techniques de coupe. Je trouve qu'on devrait afficher plus de photos comme celles-ci montrant les techniques de travail. Je sais que tu en as fait pas mal Stanley avec les rabots à moulurer. Ça m'inspire. À suivre.
Merci encore,

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #38 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Scie à arc
J'ai aussi remarqué que PhilB utilisait ce qui s'appelle un Valet d'établi.
Il y en a plusieurs sortes.
Le plus simple étant un valet, c'est-à-dire un instrument constitué d'un corps en acier rigide qui est terminé par une patte fixe. Celle-ci est insérée dans le trou de l'établi
Les liens suivants vous conduisent à une reproduction de deux planches de Roubo qui sont de circonstance pour ce fil de discussion: Attention 56k

. Roubo, Menuisier en Bâtiment- Vue intérieure de la boutique d'un menuisier-.

Roubo Planche 12 Le menuisier en Bâtiment- Outils propres à refendre et débiter le bois

D'autre part, je possède aussi quelques valets dont celui qu'utilise PhilB.

Valet sous pression

Valet Le Silencieux

Je me suis procuré celui-ci il y a plusieurs xxxx années en France. Malheureusement, il glisse sur le corps car je n'ai pas de bague comme dans les modèles suivants :

Valet Anglais ou à vis

J'ai trois valets de ce modèle, j'aime bien car ils une fois serrés ils tiennent en place. Mais j'aime encore mieux mon silencieux, Si seulement je pouvais trouver une méthode pour l'empêcher de glisser.

J'ai remarqué dans les photos de PhilB qui semble avoir plus d'un Le Silencieux. Peut-être nous enverra-t-il une photo d'autres modèles de Valets et de chiens d'établi
[img:3173a42e57]www.r.lpmm.ca/Valets/valetsPhilB.jpg[/img:3173a42e57]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #39 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Scie à arc
Bonjour.
Tout d'abord j'espère que vous voudrez bien excuser mon retard pour la réponse mais un peu débordé en ce moment.
Je veux tout d'abord remercier Stanley qui se charge à chaque fois de placer mes photos,car si cette opération vous semble facile pour nous français elle est compliquée voire impossible n'ayant pas d'url à notre disposition hormis ceux qui possèdent un site personnel.
Pour les scies je dois avouer que je me sers rarement des scies à montant ou à cadre pourtant les scies de base ici en France et même en Europe continentale pour les menuisiers ,ébénistes et autres artisans du bois.Il y a les scies à tenons,à chantourner et à araser .
Je suis plutôt américain côté scies à main,égoine et scie à dos mais je sais me servir des deux types de scies.
J'ai une bonne quinzaine de vieilles scies à montant mais certaines ne sont pas en état.
Pour ce qui est des valets sur la dernière photo on voit bien les valets à excentrique et les valets simples.Les premiers ont une force de maintien supérieure aux seconds et sont très pratiques.
Pour le problème de Stanley je pense que ça vient du trou dans l'établi qui est peut-être trop grand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #40 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Scie à arc
C'est du valet, ça, monsieur !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #41 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie à arc
PhilB, il n'est pas nécessaire d'avoir un site personnel pour mettre des photos dans la Galerie.

Regarde la FAQ et tu verras comment t'y prendre.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #42 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Scie à arc
Merci Cliver,je vais essayer de placer des photos par moi-même plutôt que de compter sur Stanley qui a bien d'autres travaux à faire par ailleurs.
Pour Franck le sciage à l'allemande est très pratique pour déligner de longues pièces de bois pas trop larges.
Une fois que l'on a pris le coup ça va tout seul.
Mais j'avoue trouver plus de plaisir avec ces belles scies que sont les Disston,Jacson et autres Atkins, Simonds ou Shurley et Dietrich ces dernières étant bien de chez vous ou presque.
Par contre pour le chantournage les scies à arc sont super pratiques et le coup est vite pris.
Tu as raison Franck en parlant de l'établi.Sans bon établi aucun bon travail n'est possible en travaillant à la main le maintien du bois étant primordial,du moins c'est que j'ai vite compris.
Pour mes scies à arc ce sont de vieilles scies achetées aux puces parfois pour pas cher et presque neuves pour certaines.
Pour Gosseux certains préfèreraient,pas sur ce site bien sur, sans doute un valet avec des gants blancs et de bonnes manières mais je peux t'assurer que ces valets sont super efficaces pour un bon maintien d'une pièce de bois.
Le problème c'est de pouvoir en trouver.Pour Stanley si le trou est juste
suffisant ,que tu tapes sur la tête du valet et qu'ensuite tu actionnes l'excentrique je pense que tu ne reconnaitras pas ton "Silencieux".
Du moins je l'espère!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #43 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Scie à arc
Stanley,

J'ai lu quelque part que pour empêcher le valet de glisser, il faut percer un trou d'environ 3/8 de pouce de plus que la tige du valet. Il faut ensuite coller une bague en cuir à l'intérieur du trou. La bague devrait faire un huitième de pouce d'épais par un pouce de large.

Roger

P.S. : Je viens de me souvenir. J'ai trouvé ce renseignement dans un ouvrage publié par l'ancien ébéniste à Upper Canada Village ( Le Corre, je crois).

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #44 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Scie à arc
[quote:50c355a78d="roger"]Stanley,

J'ai lu quelque part que pour empêcher le valet de glisser, il faut percer un trou d'environ 3/8 de pouce de plus que la tige du valet. Il faut ensuite coller une bague en cuir à l'intérieur du trou. La bague devrait faire un huitième de pouce d'épais par un pouce de large.

Roger

P.S. : Je viens de me souvenir. J'ai trouvé ce renseignement dans un ouvrage publié par l'ancien ébéniste à Upper Canada Village ( Le Corre, je crois).[/quote:50c355a78d]
Merci,
Ça correspond à peu près à l'espace que j'ai dans les trous utilisé par les chiens d'établi.
Ça m'éviterait de transformer mon établi en fromage de gruyère.
Avant de percer je vais essayer ton truc Roger.
À la longue je crois que les trous finissent effectivement pas s'agrandir considérant la force appliquée par la pression du valet.
Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #45 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie à arc
Ah oui stanley, un #chien d'établi=butoir
Sans rancune :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com