Mon petit atelier Réaménagement

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #1 par Guimo
Mon petit atelier Réaménagement a été créé par Guimo
Bonjour,

Ceci est mon premier message. Cela ne fait pas longtemps que je connais l'existence du site LaMortaise.

J'ai lu beaucoup et franchement, je manque de temps pour saisir toutes les informations! Jusqu'? pr?sent, nombreux sont les trucs, les conseils et les id?es qui ont aliment? mon imagination. J'en profite donc pour pr?senter ? mon tour mon petite atelier en esp?rant pouvoir donner au suivant et esp?rer alimenter l'imagination de quelqu'un d'autre.

Mon atelier est bien fonctionnel. Je dois parfois changer les outils de place, changer la configuration en fonction des travaux que je r?alise, mais ? d?faut d'avoir un garage, c'est le mieux que j'ai connu jusqu'? pr?sent! Chez mes parents, je me suis d?brouill? pendant quelques ann?es dans un cabanon de 10 x 12... non isol?, avec une souffleuse, tondeuse, v?los et autres cossins ? enlever chaque fois que je voulais travailler :?

Je dispose de 175 pi carr? (au sous-sol de ma premi?re maison, tout nouveau, tout beau :) ). J'ai peint la pi?ce en blanc pour am?liorer l'?clairage. La fen?tre a 52 po de large et donne tout pr?s du driveway (j'entre tout le bois et sors les d?chets par l?), j'ai amen? le 220 V pour mon banc de scie (seule diff?rence avec le 110 V, le moteur atteint son r?gime maximal plus rapidement), le tout est sur du b?ton, mon shop vac souffle la poussi?re ? l'ext?rieur, j'ai install? de beaux n?ons pour l'?clairage...

J'utilise:

-Banc de scie [color=orange:b3d4db4e86][b:b3d4db4e86]RIGID TS3650[/b:b3d4db4e86][/color:b3d4db4e86]
-Tour ? bois 36po [b:b3d4db4e86]Rockwell Beaver[/b:b3d4db4e86]
-D?gauchisseuse 4po [b:b3d4db4e86]Rockwell Beaver[/b:b3d4db4e86]
-Press drill sur colonne [color=green:b3d4db4e86][b:b3d4db4e86]JANMOR[/b:b3d4db4e86][/color:b3d4db4e86] avec kit ? mortaiser
-Ponceuse ? bande 6 x 48po [b:b3d4db4e86]Trade Master[/b:b3d4db4e86]
-Planeur 12po [color=yellow:b3d4db4e86][b:b3d4db4e86]Dewalt DW 734[/b:b3d4db4e86][/color:b3d4db4e86]
-Scie ? ruban 12po [b:b3d4db4e86]Craftman[/b:b3d4db4e86] (pour la refente surtout)
-Scie ? ruban 9po [color=darkblue:b3d4db4e86][b:b3d4db4e86]RYOBI[/b:b3d4db4e86][/color:b3d4db4e86]
-Scie ? onglet combin?e coulissante 10po [color=darkblue:b3d4db4e86][b:b3d4db4e86]RYOBI[/b:b3d4db4e86][/color:b3d4db4e86]
-Touret d'?tabli 6po [color=darkblue:b3d4db4e86][b:b3d4db4e86]RYOBI[/b:b3d4db4e86][/color:b3d4db4e86]
-Table et toupie [color=darkblue:b3d4db4e86][b:b3d4db4e86]Mastercraft[/b:b3d4db4e86][/color:b3d4db4e86]
-Compresseur 4 gallons [b:b3d4db4e86]Campbell Hausfeld [/b:b3d4db4e86]
-Quelques outils ? air (cloueuse de finition, agraffeuse)
-Autres outils de base indispensables... (rabots, ?querres, crayons, etc.)
-Aspirateur d'atelier (Shop Vac) [color=yellow:b3d4db4e86][b:b3d4db4e86]Dirt Yound [/b:b3d4db4e86][/color:b3d4db4e86]

Voici ce ? quoi il ressemble:

[img:b3d4db4e86]www.er.uqam.ca/nobel/r22655/admin/atelie...er%20rang%e9%201.jpg[/img:b3d4db4e86]

[img:b3d4db4e86]www.er.uqam.ca/nobel/r22655/admin/atelier/atelier1.jpg[/img:b3d4db4e86]

[img:b3d4db4e86]www.er.uqam.ca/nobel/r22655/admin/atelier/atelier2.jpg[/img:b3d4db4e86]

[img:b3d4db4e86]www.er.uqam.ca/nobel/r22655/admin/atelier/atelier3.jpg[/img:b3d4db4e86]

[img:b3d4db4e86]www.er.uqam.ca/nobel/r22655/admin/atelier/atelier4.jpg[/img:b3d4db4e86]

[img:b3d4db4e86]www.er.uqam.ca/nobel/r22655/admin/atelier/atelier15.jpg[/img:b3d4db4e86]

[img:b3d4db4e86]www.er.uqam.ca/nobel/r22655/admin/atelier/atelier16.jpg[/img:b3d4db4e86]

[img:b3d4db4e86]www.er.uqam.ca/nobel/r22655/admin/atelier/atelier14.jpg[/img:b3d4db4e86]

D'autres images disponibles:

www.er.uqam.ca/nobel/r22655/admin/atelier/

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #2 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Mon petit atelier Réaménagement
Salut guimo, et bienvenue parmi nous.

Merci de nous faire visiter ton atelier, qui semble en effet, tr?s fonctionnel.

Tu dis, avoir a changer la configuration de temps ? autre, selon tes projets, n'as-tu pas pens? ? mettre quelques-unes de tes machines sur roulettes?

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #3 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Mon petit atelier Réaménagement
Salut Guimo
Tout d'abord bienvenue sur la mortaise. C'est un tr?s bel atelier que tu as, f?licitation. J'aimerais que tu me dises c'est quoi la section qui semble amovible sur ton ?tablie et pourvue d'une fente (premi?re photo ? droite).
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #4 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Mon petit atelier Réaménagement
Salut Guimo

Bienvenue sur la Mortaise. Je dois dire que tu sembles tr?s ordonn?s et ton atelier bien tenu. Tu as su exploitrer tous le recoin, je pense ou tu as mis ton tour. J'imagine que la partie amovible dont Frankinsp parles te sers comme celles de l'autre cot?s pour une scie a onglet mais proche du mu comme ?a :?:

En tous f?licitation pour ton atelier et bievenue

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #5 par Campagnard5
Réponse de Campagnard5 sur le sujet Mon petit atelier Réaménagement
l'espace est bien exploiter

a tu pensser faire des armoire fermer au lieu de tablette, sinon la poussiere s,acumule et ca fait un m?chant ramasse poussi?re... :evil: je dit ca comme ca, chez moi y a pas d,armoire fermer, tout est dans des boites et je compte faire un r?am?nagement

donc ca donne des bonne id?e, je trouve une bonne id?e la scie ? onglet incorporer dans l'?tabli

Tout ce qui roule seul, roule toujours en descendant,jamais en montant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #6 par Pickpocket
Réponse de Pickpocket sur le sujet Mon petit atelier Réaménagement
tres belle atelier t tres ordonner moi c pas mon qua
moi g une cave 6 pied pis c un vieille maison mes je travaille fort pour le rendre fonctionele je vait metre des photo moi oussi bientot je trouve sa agreable de voir les atelier des membre sa donne des idee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #7 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Mon petit atelier Réaménagement
[quote:69583af2ea="abel"]Salut guimo, et bienvenue parmi nous.

Merci de nous faire visiter ton atelier, qui semble en effet, tr?s fonctionnel.

Tu dis, avoir a changer la configuration de temps ? autre, selon tes projets, n'as-tu pas pens? ? mettre quelques-unes de tes machines sur roulettes?[/quote:69583af2ea]

Bonjour Abel, il n'y a que le planeur sur roulettes... mettre les autres machines sur roulettes est l'un de mes objectifs d'ici No?l :wink:

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #8 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Mon petit atelier Réaménagement
[quote:1849ce7174="frankinsp"]Salut Guimo
J'aimerais que tu me dises c'est quoi la section qui semble amovible sur ton ?tablie et pourvue d'une fente (premi?re photo ? droite).
merci[/quote:1849ce7174]

Bonjour Frankinsp,

J'ai r?alis? deux ouvertures de m?mes dimensions dans l'?tabli afin d'y ins?rer ma scie ? onglets. La section avec une fente peut s'ins?rer d'un c?t? comme de l'autre, ce qui me permet, dans certains cas, d'avoir une surface plane ? gauche de mon ?tabli lorsque je ne me sers pas de la scie ? onglets par exemple. D'autre part, il y a une fente, car j'y laisse une planche de plywood qui me sert lorsque j'applique teinture, vernis ou que j'utilise des outils et que je ne veux pas ab?mer la surface de mon ?tabli. Elle est facile ? enlever et ? glisser en dessous rapidement.

De plus, lorsque je mets le morceau d'?tabli amovible ? l'envers, je peux percer des trous et me servir du "vide" ou de la d?nivellation ? cet endroit. Bref, ?a ne sert pas toujours, mais j'ai eu l'occasion d'y trouver plusieurs utilit?s dans les 5 derniers mois.

Aussi, je pr?voie mettre une perceuse sur colonne ou une petite perceuse d'?tabli sur la gauche. J'ai pr?vu laisser cette surface d?gag?e et donc je voulais pouvoir d?placer ma scie ? onglets (ce qui est rarement arriv? jusqu'? pr?sent).

La scie ? onglets coulisse du fond vers l'avant et vice versa. Lorsque je l'utilise, je la ram?ne vers moi, ensuite, je la repousse au fond, ce qui d?gage le devant de l'?tabli et le passage vers mon tour ? bois, mon d?gau et les tablettes de restants de bois et autres. Parfois je la change de c?t?, car je pr?f?re travailler sur la gauche de mon ?tabli, voil?!

Voici, j'ai repris des photos:

Scie ? onglets rang?e

[img:1849ce7174]www.er.uqam.ca/nobel/r22655/admin/atelier/etabli1.jpg[/img:1849ce7174]

Scie ? onglet de l'autre c?t? (coupes tr?s limit?es), mais nouvel espace de travail bien d?gag? sur la gauche et planchette pour vernis ou teinture, peinture au centre.

[img:1849ce7174]www.er.uqam.ca/nobel/r22655/admin/atelier/etabli2.jpg[/img:1849ce7174]

Plaque d'?tabli amovible ? l'envers afin d'utiliser le "vide" pour accoter des pi?ces, percer, faire tenir des serres ? la verticale...

[img:1849ce7174]www.er.uqam.ca/nobel/r22655/admin/atelier/etabli3.jpg[/img:1849ce7174]

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #9 par Aristee
Réponse de Aristee sur le sujet Mon petit atelier Réaménagement
Super bien pens? ! Et on dirait que tu es en mode petites bo?tes pour les cadeaux de No?l :wink:

Je n'ai pas encore install? de d?poussiereuse dans mon atelier et je me demandais si ton installation avec la shop vac fonctionne bien. Est-ce que ?a tire assez fort pour bien ramasser la poussi?re ? Est-ce que ton banc de scie y est aussi branch? ?

Arist

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #10 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Mon petit atelier Réaménagement
[quote:7af8f4d156="campagnard5"]
a tu pensser faire des armoire fermer au lieu de tablette, sinon la poussiere s,acumule et ca fait un m?chant ramasse poussi?re... [/quote:7af8f4d156]

Bonjour Campagnard5,

Oui, j'y ai pens?... mais pour l'instant, je manque de temps! La semaine derni?re j'ai encore install? mon petit rack pour les retailles de bois et les gougons (? gauche de mon tour ? bois), ?a fait une bonne diff?rence dans le m?nage!

J'avais pens? fermer avec des portes le dessous de l'?tabli m?me...

Il va de soi que des portes seraient ? consid?rer s?rieusement, c'est not? :D

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #11 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Mon petit atelier Réaménagement
[quote:be4d2f6133="Aristee"] Super bien pens? ! Et on dirait que tu es en mode petites bo?tes pour les cadeaux de No?l :wink: [/quote:be4d2f6133]

H?h?, effectivement... id?e prise dans le magasine FWW... des derniers mois. Suis all? m'acheter un peu de bois exotique et ?a donne de bons r?sultats. J'ai utilis? la technique pr?sent?e dans FWW, fabriqu? les gabarits n?cessaires et franchement, j'y ai pris go?t... tellement que je suis rendu ? 12 petites bo?tes(je m'amuse ? temps perdu depuis 3 semaines, ma blonde a h?te que je termine les cadeaux de No?l :? )!

[quote:be4d2f6133="Aristee"] Je n'ai pas encore install? de d?poussiereuse dans mon atelier et je me demandais si ton installation avec la shop vac fonctionne bien. Est-ce que ?a tire assez fort pour bien ramasser la poussi?re ? Est-ce que ton banc de scie y est aussi branch? ?
Arist?e[/quote:be4d2f6133]

J'ai longuement pens? au d?poussi?reur... mais avec l'espace dont je dispose, je trouvais cela plus ou moins pratique.

Je fonctionnais depuis quelques mois avec un petit Shop Vac qui a rendu l'?me il y a deux semaines. Je le d?connectais de chaque appareil apr?s l'avoir utilis? et je le reconnectais ? un autre... plut?t emmerdant! De plus, je faisais sortir le tuyau de renvoi d'air (souffleurie) dehors par la fen?tre (je m'?tais fait une plaquette de bois qui s'ins?rait ? la place de la fen?tre et dans lequel j'avais perc? un trou pour le tuyau, il fallait que j'installe et que j'enl?ve cetet plaquette chaque fois que je voulais utilis? le Shop Vac, sinon le renvoi d'air faisait un max de poussi?re ? l'int?rieur).

Jusqu'? pr?sent, le syst?me fonctionne bien. J'ai 3 prises:

-1 au plafond en haut de ma petite scie ? ruban et du banc de toupie (je dois, au besoin, le connecter sur l'une des deux machines).

-1 sur la ponceuse en permanence

-1 pour le banc de scie en permanence

J'utilise l'une des trois sorties pour passer l'aspirateur un peu partout avec un grand tuyau flexible.

?a tire bien pour les appareils amateurs que j'ai... il ne sort pratiquement rien de la scie ? ruban et de la toupie, c'est tr?s propre! J'ai fabriqu? des petites trappes d'air ? la sortie de chaque appareil. Lorsque j'en utilise un, j'ouvre la trappe correspondante.

En ce qui concerne le banc de scie, tout d?pend de la coupe que je veux faire... quand vient le temps de faire de la refente, pas de probl?me, ?a tire en masse. Mais lorsque je tron?onne... il y a quand m?me un peu de branc de scie qui revole vers moi. Cela dit, ce n'est pas comparable ? si je n'utilise pas le Shop Vac.

J'utilise la sortie de mon banc de scie ou de la scie ? ruban au plafond pour le planeur et ?a y va correct. Lors du planage de planches de 12 po de large, l? il faut par contre vider r?guli?rement le collecteur de poussi?re du planeur (fait maison), mais si je travaille des petits morceaux ? la fois, aucun probl?me. J'ai quand m?me pu faire la base de mon lit en prenant le soin de vider le bac du Shop Vac pour ?viter l'engorgement dans les tuyaux.

Finalement, je n'ai pas encore essay? avec des petits outils manuels portatifs (dremeul, raboteuse portative, etc.).

Cette fois par contre, j'ai perc? direcetement un trou dans mon plafond et j'ai fait passer le tuyau de renvoi d'air dans la solive qui soutient le plancher, sur la fondation (?a donne en dessous de la galerie). Le max de renvoi de poussi?re ? l'ext?rieur.

Je trouve ?a pratique, car je Shop Vac est aussi utilis? lors des travaux de r?novations, d?g?ts, dehors pour les voitures, feuilles morte, mon voilier au printemps, etc...

J'ai achet? un Dirt Yound 6.0 HP de 60L pour remplacer mon ancien petit... ?a fait une bonne diff?rence.

Voil?, il est temps d'aller se coucher :wink:

www.er.uqam.ca/nobel/r22655/admin/atelier/pano3.jpg

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #12 par Aristee
Réponse de Aristee sur le sujet Mon petit atelier Réaménagement
Merci de ces infos d?taill?es. Je voudrais juste bien comprendre le syst?me, parce que c'est l? que je suis rendu dans mon atelier aussi.
Le renvoi vers l'ext?rieur, ce n'est en fait que l'?chappement du shop-vac ou est-ce que toute la poussi?re y passe et tu n'as que les copeaux dans le bac ? Beaucoup d'accumulations sous ta galerie ? Et tu dois vider ton bac souvent ?

MErci encore

Arist

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #13 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Mon petit atelier Réaménagement
Bonsoir Arist?e,

[quote:2c826c93a3="Aristee"]
Le renvoi vers l'ext?rieur, ce n'est en fait que l'?chappement du shop-vac ou est-ce que toute la poussi?re y passe et tu n'as que les copeaux dans le bac ? [/quote:2c826c93a3]

le renvoi n'est que l'?chappement du shop vac. Dans le bac, je ramasse tous les cpaux et grosses poussi?res qui ne sont pas pouss?es par le renvoi.

J'ai lu sur le forum ? propos des bac cyclone... ou s?parateurs de copaux et je suis en train de lire sur les collecteurs de poussi?re industriels et leur principe "cyclone". Ce serait p-? bien de faire passer les conduits par un s?parateur de copaux avant... mais j'ai peur de trop perde d'efficacit?.

[quote:2c826c93a3="Aristee"] Beaucoup d'accumulations sous ta galerie ? [/quote:2c826c93a3]

Non, la plus grande partie des poussi?res est emport?e par le vent m?me, lorsqu'il y en a. Si tu veux, je prendrai une photo. J'ai travaill? dimanche dernier sur un petit meuble style "table basse" pour ma soeur. Une fois qu'il sera termin?, je prendrai une photo de l'accumulation ? l'ext?rieur et dans le bac... ?a donnera une id?e.

[quote:2c826c93a3="Aristee"]Et tu dois vider ton bac souvent ? [/quote:2c826c93a3]

Honn?tement, si tu ne planes pas, tu peux faire un mois ? seulement qu'utiliser scie ? ruban, banc de scie et toupie, ? travailler 1 ou 2 heures par soir! Pour le d?gau, moi je laisse tomber mes copaux dans une petite bo?te en dessous (je me suis fabriqu? une chute), je ne vois pas l'utilit? d'aspirer pour cette outils.

C'est le planeur qui remplit mon bac... apr?s une job avec le planeur (je n'ai qu'un 12 po), je v?rifie l'?tat de mon bac. Aussi, pour ?tre franc avec toi, lorsque je ram?ne du 8/4 ou du 6/4 de 10pi ou de 8pi ? la maison, je sors le planeur dans le driveway, je plane et j'entre mon bois par la fen?tre du sous-sol, car de toute mani?re, je ne pourrais pas planer ces longueurs dans l'espace dont je dispose au sous-sol.

Les job de planeur ? l'int?rieur sont habituellement celles pour le laminage et restent petites, donc le bac ne se remplit pas.

Voil?, j'esp?re que ?a r?pond ? tes interrogations.

P.S. J'ai plac? mon Shop Vac en dessous de l'?tabli pour sauver de l'espace et je pensais peut ?tre fabriquer un caisson pour l'aspirateur, histoire de diminuer un peu le bruit... mais je je ne veux pas qu'il chauffe et si je veux avoir acc?s facilement au bac du Shop Vac, ?a deviendra possiblement une b?quille que de l'avoir dans un caisson... je verrai ? l'usage! Voil? ce que ?a donne et voici mes trappes (qui se vendent chez Lee Valley):

www.er.uqam.ca/nobel/r22655/admin/atelier/IMG_2304.jpg

www.er.uqam.ca/nobel/r22655/admin/atelier/IMG_2306.jpg

www.er.uqam.ca/nobel/r22655/admin/atelier/IMG_2307.jpg

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #14 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Mon petit atelier Réaménagement
Salut Guimo

J'ai ?t? jeter un coup d'oeil sur ton site. Beau bateau et tu sembles y avoir mis beaucoup de coeur comme dans tes meubles.

F?licitation, tu fais du beau travail :wink:

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #15 par Aristee
Réponse de Aristee sur le sujet Mon petit atelier Réaménagement
Salut Guimo,

merci pour tes infos.. Tr?s inspirant. Je m'interrogeais pour la poussi?re ? l'ext?rieur par crainte de plaintes du voisinage...

Je vais mettre toutes ces id?es ? mac?rer dans ma t?te..

Arist

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com