Parlons changement de voiture, de dépréciation et couts d'entretien

Plus d'informations
il y a 2 mois 11 heures #46 par 4amaran

Hier en jasant avec de gérant de service a propos de la maintenance d'un Kona a essence. Il me dit que peu importe le kilométrage je dois faire changer l'huile à chaque 6 mois même si c'est de l'huile synthétique.

J'ai soumis trois questions pour connaitre ses réponses :

Question 1:
Q- Si je fais un plein d'essence à tous les trois mois, donc dois-je changer l'huile après deux pleins d'essence
R- Oui vous devez changer l'huile quand-même

Question 2:
Q - Pourquoi chez Honda c'est 12 mois et chez Hyundai c'est 6 mois ...
R - Ne connaissant pas la réponse il n'a pas répondu

Question 3:
Q- Si quelqu'un achète une voiture qui a séjourné 2 mois dans un stationnement en Koré du Sud, plus un mois sur un bateau, plus un mois au port de Vancouver, plus un mois en transit entre Vancouver et le Québec, plus 1 mois dans le stationnement du garage. Faite-vous le changement d'huile avant de livrer la voiture a votre client.
R- Il a répondu NON on fait jamais ça de façon embêté sur cette logique.

Ce que j'en retiens, c'est que la vraie raison au 6 mois c'est notre CASH$$$..
Crache le CASH$$$ ;)
 je lai ecris comme quoi mon kia aussi il m'ont assurer que c,est au 6mois sinon le filtre a huile peu se desagreger qu,il ma dit et apres des recherches en norvege le meme vehicule a droit a 10k ou 1 ans pour le changement ,d'huile il ne ma pas encore repondu sur le pourquoi il a juste dit je te dit ce que kia nous dit de dire sans aucune explication logique et aj'ai posé la question a d,autre chez kia  qui devais me revenir avec une reponse et j'attend encore  a peu pres 6 mois et pas de reponse !! selon moi c,est les meme  vendeur  qui doivent me repondre que quand j.était jeune ils ne sortent pas de leur bureau alors pourquoi repondre !!! ps jai meme attendu plus de 1ans et demi pendant la pandemie( pas assez rouler)  et je n'ai vu aucune degradation du filtre comme les gars chez kia m,a dit que ca pouvais faire  ps jai pas fait un test chimique ou nano inspection au microscope juste a l'oeil et au toucher  et mon kia ne ma pas donner de signe de faiblesse ou aucun changement   c,est comme le changement,dhuile a frein en prevention ( honda )au 20 km je crois a verifier  c,est trop mais il font de l'argent avec ceux qui les crois et le font faire 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 7 heures #47 par Mimiata
Bonnes questions. J'ai possédé un Subaru Forester Turbo 2014 pendant 10 ans et fait 6/7000 km/an. Subaru aussi dit 6 mois ou 10000km et huile synthétique ce que j'ai fait pendant les cinq ans de la garantie et ensuite aux 12 mois avec la l'accord de mon garagiste local.

Je possède actuellement un Crosstrek 2024 depuis mai 2023 et fait la même chose.

Je suis aussi d'opinion que ca devrait être 12mois/10000km
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 4 semaines #48 par GuillC
Concernant la fréquence des changements d'huile, il y a plusieurs facteurs qui explique (ou non) les différences d'une marque à l'autre. Maintenant pratiquement tout les véhicules roulent à l'huile synthétique. Chaque fabricant va décider des intervales, selon la détérioration simulé de l'huile, certaines marques ont des "timers" qui calcul le nombre de cycle moteur selon la température de l'huile, d'autres c'est un capteur de viscosité, sinon c'est encore le bon vieux KM/mois. Également, ce qui détériore l'huile c'est la friction et les matériaux interne du moteur. Exemple, les véhicules européen ça prend de l'huile spécialement conçu pour les véhicules européen, même si c'est le même grade d'huile, c'est parce qu'ils utilisent des alliages différents et l'huile euro va avoir des additifs spéciaux pour ces alliages.

Les intervales entre les entretiens est beaucoup calculé au niveau du marketing, dans le but de voir souvent le client. Mazda c'est rendu au 12 mois les changements d'huile, mais ils veulent voir le client aux 6 mois, tu entres le véhicule, vérifie le niveau d'huile, vérifie les essuie-glace, pressions des pneus et tu le ressorts... C'est juste dans un but financier $$$.

Un véhicule qui ne bouge pas dutout pendant x temps, effectivement l'huile ne se détériore pas vraiment, ce qui va détériorer l'huile c'est les démarrages à froid, les changements de température et les très petits déplacement. Démarrer le véhicule à -15 aller à l'épicerie à 5km, repartir de l'épicerie refaire 5km... Ça cause beaucoup d'humidité dans l'huile et du cambouis. Au final c'est plus dommageable que de défoncer le KM d'intervalles pour quelqu'un qui roule beaucoup. Fait un aller-retour en Floride, tu vas avoir fait 6000KM et ton huile va être encore comme neuve.

L'autre chose qui est un peu zone grise. C'est le fameux terme "severe duty". Souvent dans les manuels d'entretien il parle d'entretien au 12mois/10000km mais si le véhicule est utilisé dans des conditions "severe duty" c'est 6mois/6000km exemple. Pour certaines compagnies le climat du Québec (-20 l'hiver et +30 l'été) est considéré comme des conditions "severe duty" alors certains fabricants vont vouloir alors augmenter la fréquence des entretiens. Point de vue personnel, oui on a des conditions extrêmes, mais pas de là à devancer les entretiens.

On est comme un laboratoire pour les fabricants, chez Subaru on a des ingénieurs japonnais qui ont passé l'hiver au Québec à faire des tests sur des véhicules que juste ici on a les problématiques et ils ne comprennent pas pourquoi. C'est impressionnant des voir arriver avec de véhicules qui ont installé 75 capteurs, des go-pro...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussiere, Mimiata, MIGAU, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 mois 4 semaines - il y a 1 mois 4 semaines #49 par Toxedo_2000
J'en ai déjà parlé sur un fil un jour. Y'en a qui veulent se créer de l'emploi.
Pour mes Prius, les changements d'huile étaient au 8,000 klm au Canada et 16,000 Klm aux Etats-Unis. 5,000 milles vs 10,000 milles. C'est le même char! Toyota Canada, (enfin, mon concessionnaire) n'a jamais pu m'expliquer pourquoi la différence.
Alors j'y vais annuellement à 16,000 KLM

Un ami possède une Mercedes achetée aux Etats. Au delà de 20,000 milles m'a-t-il dit, les changements d'huile.

SnapOn m'avait donné un bon éclairage la-dessus

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 1 mois 4 semaines par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 4 semaines #50 par Bricoleur22

J'en ai déjà parlé sur un fil un jour. Y'en a qui veulent se créer de l'emploi.
Pour mes Prius, les changements d'huile étaient au 8,000 klm au Canada et 16,000 Klm aux Etats-Unis. 5,000 milles vs 10,000 milles. C'est le même char! Toyota Canada, (enfin, mon concessionnaire) n'a jamais pu m'expliquer pourquoi la différence.
Alors j'y vais annuellement à 16,000 KLM
 
Ma fille fait environ 15,000km par année avec sa Mazda et elle fait son vidange une fois l'an.

Un de mes amis avec sa Civic a parcouru au delà de 400,000km et il a toujours fait ses vidanges annuellement, et il n'a jamais eu de problème avec son moteur.

Ma soeur a dû faire changer son moteur après 5 ans sur sa Hyundai. Pourtant elle faisait ses changements d'huile a chaque 6 mois. Probablement que les voitures Kia et Hyundai a essence sont équipées de moteurs plus CaseWell que ceux des autres marques et seraient moins fiables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 4 semaines - il y a 1 mois 4 semaines #51 par 4amaran

J'en ai déjà parlé sur un fil un jour. Y'en a qui veulent se créer de l'emploi.
Pour mes Prius, les changements d'huile étaient au 8,000 klm au Canada et 16,000 Klm aux Etats-Unis. 5,000 milles vs 10,000 milles. C'est le même char! Toyota Canada, (enfin, mon concessionnaire) n'a jamais pu m'expliquer pourquoi la différence.
Alors j'y vais annuellement à 16,000 KLM


 
Ma fille fait environ 15,000km par année avec sa Mazda et elle fait son vidange une fois l'an.

Un de mes amis avec sa Civic a parcouru au delà de 400,000km et il a toujours fait ses vidanges annuellement, et il n'a jamais eu de problème avec son moteur.

Ma soeur a dû faire changer son moteur après 5 ans sur sa Hyundai. Pourtant elle faisait ses changements d'huile a chaque 6 mois. Probablement que les voitures Kia et Hyundai a essence sont équipées de moteurs plus CaseWell que ceux des autres marques et seraient moins fiables.
comme dans touteles marque ya des citron honda au debut ont fait desmoteur que les cames en  tete  sautais a tour de bras et des moteurs qui prenais de lhuile   Et  ya plusieurs  moteur dans la meme compagnie ne veu pas dire qu,il sont tous pareil  meme toyota ont deja eu des moteur qui prennais de ,lhuile  et pourtantcertain moteur dure  facilement plus de 400k    Chez honda et Toyota et autre aussi  si  ont  met tout les moteur et model de chaque marque dans le meme bateau  alors c,est toute de la scrap ce qui nest pas le cas du tout   C,est rare mais je suis en désaccord avec ta derniere affirmation                                                                                                   ( probablement  que les voitures Kia et Hyundai a essence sont equipées de moteurs plus  CaseWell que ceux des autres marques et serais moins fiables)  pour te rpouver mes dire jai eu un hyundai sonata 2005 jai fait de 103k a 325 km  et jai changer lapome a power sterring hose etc. La timming belt etc ne prennais pas un goute,dhuile et runnais  comme un moine  et autre petit cosins sur la voiture  ca ne coïncide as avec tes ecris ca  !! Et jen connais aussi qui ont étét satisfait   Jai aussi des hitoire d,heurreur chez honda et toyata chez chrysler che  mazda chez subaru donc toute toute les marques on deja fait de bien mauvaise chose 
Dernière édition: il y a 1 mois 4 semaines par 4amaran.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 4 semaines #52 par GuillC
Toxedo : Pour la différence entre les entretiens ici versus aux états-unis, c'est ce que je disais plus loin, pour les manufacturiers ils considèrent le Québec comme un "severe duty condition" et dans leurs plans d'entretien c'est souvent plus rapide. Est-ce logique ? matématiquement parlant oui, c'est vrai que les conditions qu'on a c'est difficile pour une mécanique de passer de -20 celcius à 120 celcius en 10-15 minutes pour revenir à -20. Mais non je ne crois pas que ça justifie des entretiens plus rapproché tant que ça, d'autant plus qu'on est pas mal les seuls qui ont des saisons de pneus donc on a presque pas le choix d'aller au garage aux 6 mois.

De citrons ça n'existe plus vraiment.

Honda ont eu beaucoup de problème avec leur moteurs 1.5 turbo dans les CRV, je crois que là c'est réglé.

Dans le temps quand on parlait de Civic, on parlait des pompeux d'huile, ça puffait bleu, quand on parlait des premières Mazda3 on parlait de la rouille, quand on parlait des VW on parlait qui brûlaient sur le bord du chemin, quand on parlait des Subaru on parlait des gaskets de têtes qui sautaient au 50 000km...

J'ai eu 2 Subaru WRX, le premier, un 2004 que j'ai changé en 2015 à 330000km, moteur, transmission, clutch, turbo d'origine. Ensuite j'ai eu un 2015 pendant 4 ans que j'ai changé à 125000km encore là rien mis dessus. Mais des moteurs de WRX/STI on doit en changer une 15 aines par année juste dans ma concession. Tout dépend comment c'est mené

Je ne suis pas si vieux que ça mais quand j'ai commencé dans le métier il y a 22 ans, quand il faisait -20 c'était l'asile pas un char partait, on les remorquaient, vidait l'huile nettoyait les bougies noyés... Aujourd'hui ça n'arrive plus à moins d'une batterie faible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 mois 4 semaines #53 par Toxedo_2000
GuillC
Je veux bien reconnaître que nous avons au Canada habituellement des changements de saison drastiques, et des froids sibériens. Mais il y a de nombreux états du Nord des États-Unis qui sont pratiquement dans les mêmes conditions que nous, parfois pires.
Le livre de maintenance est pourtant le même pour tout ce pays.

À date, j'ai possédé 28 voitures.
À part les problèmes de batteries  faibles, ça fait bien 30 ans que je n'ai pas eu de  problème de démarrage.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 4 semaines #54 par GuillC
Toxedo, tu n'as pas à me convaincre hahaha. Je trouve ça souvent abusif. Et pour une grande majorité de concessionnaire, les aviseurs au service sont payé à la commission et on des bonus sur les entretiens ajouté, donc certains qui sont plus affamés vont utiliser la technique des conditions extrêmes pour vendre des entretiens non essentiel malheureusement ce type de pratique n'aide pas à l'image du métier.

J'ai travaillé chez Mazda et c'était gênant de voir l'aviseure entrer dans le garage avec le gros sourire en criant qu'elle venait de payer une partie de son voyage dans le sud en vendant une tonne d'entretien bidons à une madame en Mazda2 de 15000km. Je suis bien content maintenant où je suis, les aviseurs ne sont ni à la comission ni à bonus, on le voit tout de suite, on propose les entretiens nécessaire that's it aucune pression. Des fois les clients sont presque surpris de ne pas avoir à argumenter quand ils refusent un entretien hahaha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 4 semaines #55 par 4amaran

Toxedo, tu n'as pas à me convaincre hahaha. Je trouve ça souvent abusif. Et pour une grande majorité de concessionnaire, les aviseurs au service sont payé à la commission et on des bonus sur les entretiens ajouté, donc certains qui sont plus affamés vont utiliser la technique des conditions extrêmes pour vendre des entretiens non essentiel malheureusement ce type de pratique n'aide pas à l'image du métier.

J'ai travaillé chez Mazda et c'était gênant de voir l'aviseure entrer dans le garage avec le gros sourire en criant qu'elle venait de payer une partie de son voyage dans le sud en vendant une tonne d'entretien bidons à une madame en Mazda2 de 15000km. Je suis bien content maintenant où je suis, les aviseurs ne sont ni à la comission ni à bonus, on le voit tout de suite, on propose les entretiens nécessaire that's it aucune pression. Des fois les clients sont presque surpris de ne pas avoir à argumenter quand ils refusent un entretien hahaha
 ton dernier paragraphe est le fun a lire   content de savoir q,il existe encore des places comme  ou tu travaille merci de nous le partager  
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GuillC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 4 semaines #56 par Bricoleur22
Chez le concessionnaire Honda de ma région, a chaque changement d'huile l'aviseur demande a mon épouse certaines maintenance tel la nettoyage des freins !

J'appelle ça une sorte de chantage, puisque on inscrit textuellement sur la facture que mon épouse doit signer qu'elle a refusé de faire l'inspection des freins et de toutes les autres entretiens qu'on lui a recommandé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 4 semaines #57 par Bricoleur22
Toujours chez ce même concessionnaire, la maudite fameuse patente du siècle..

Au moment de l'achat d'une voiture neuve ou usagé le vendeur nous offre une garanti de 10 ans gratuite sur le moteur, sur la transmission et sur tout ce qui baigne dans l'huile si on accepte.

Le hick et c'est clairement écrit sur un document de plusieurs pages probablement rédigé par un avocat qu'ils appellent Le contrat d'entretien, c'est que toutes les maintenances recommandées par Honda doivent être fait chez ce concessionnaire et que si il y a une seule omission sur une maintenance cette garantie gratuite devient caduque. Donc si on oublis la maintenance des freins une seule fois pendant les 10 ans du contrat, OUPPS le jour où le moteur a besoin d'être réparé, ça sera refusé.

Méchante patente de garantie a laquelle j'ai toujours refusé de signer au moment de l'achat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 4 semaines #58 par GuillC
Bricoleur22: Ça dépend toujours comment c'est apporté par l'aviseur. Sans les défendre, ils doivent se protéger.

Je te donne un exemple fréquent : Client arrive avec une plainte : bruit au freinage. véhicule 2020 15000km (roule pas beaucoup) Je vais l'essayer, clairement les freins sont au fer. Vérifie et confirme: Freins arrière au fer, plaquettes jammé, jamais eu d'entretien. Sort un estimé donne ça à l'aviseur, l'aviseur discute avec le client, le client enragé en disant que son char est neuf encore garantie blablabla. L'aviseur vérifie le dossier du client et il lui montre chaque fois que l'entretien des freins a été suggéré et qu'il l'a refusé, même il va ressortir les fiches d'inspection et que ça mentionnait que les freins étaient saisies et commençait à user prématurément. Alors que, si le client avait fait faire ses entretiens tel que suggéré mais que pour X raisons les freins auraient été fini (caliper saisi exemple) bien le concessionnaire est capable de passer ça sur la garantie car le client a suivi les entretiens du fabricant.

On ne se fera pas de cachette, un client qui va chez le concessionnaire JUSTE pour de la garantie, le garage est moins flexible sur les garanties, alors que j'ai déjà vu un client avec un Outback que pour une raison inconnue, une valve a débarré et a passé à travers le piston, le véhicule n'était plus garantie depuis 2-3ans et avait 130000km, mais c'était un client régulier avec un bon historique d'entretien. Le directeur a fait une demande de "goodwill" à Subaru Canada et 48h après la job était accepté en garantie. Le client a sauvé environ 14000$. Moteur complet neuf (bloc et 2 têtes)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #59 par Casunique
ici un calculateur intéressant permettant de connaître le coût d'utilisation d'un véhicule ( prendre note que ce ne sera jamais aussi précis que les calculs poussés de notre ami Bricoleur22 ) 
www.caaquebec.com/fr/sur-la-route/consei...ation-des-vehicules/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #60 par 4amaran

ici un calculateur intéressant permettant de connaître le coût d'utilisation d'un véhicule ( prendre note que ce ne sera jamais aussi précis que les calculs poussés de notre ami Bricoleur22 ) 
www.caaquebec.com/fr/sur-la-route/consei...ation-des-vehicules/
 je viens de essayer ce calculateur et c,est vriament du n,importeq uoi cout du pernis et immatriculation. C,est ecris 233 jsute immatriculation coute 260 pourtant il devrai etre au courant c.est public cette info la  il mette meme le paiment par mois mais ne dise pas le terme et le prix payer   Et les assurance je paye 305 par année  au lieu  de 800 comme ecris. Je comprend pourquoi il arrive avec un chiffre de 7500 par année pour ce véhicule en plus il compare le co2 emis de ce véhicule kia sorento 2017 aw  v6 a un crv 2021 2 wd  4 cylindre ils compare des oignons avec des pommes  merci casunique  j,avais deja vu quelque chose comme ca vla plussuers année  jaurais enser uil serais plus réaliste aujourd'hui mais  non  faudrias qu,ils utilise lintelligence artificiel pour voir 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com