Scie pour queues d'aronde

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines - il y a 10 ans 6 mois #46 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Scie pour queues d'aronde
Alors la voici ! Notez qu'il n'y a qu'une seule couche d'huile d'abrasin dessus. J'avais trop hâte de vous la montrer. Je vais continuer avec de l'huile danoise pour les autres couches. Ca va faire un fini de surface qui va mieux protéger ma poignée.





Sur la deuxième photo, vous pouvez voir la poignée d'origine qui venait avec cette scie. Comme j'en avais parlé, j'ai fabriqué cette poignée avec un morceau d'érable piqué. Ca été plus facile que je pensais. Ma plus grosse difficulté était au niveau de la rainure plus large qui accepte la languette de laiton dans le haut de la lame. Cette rainure dans la poignée est plus mince que mon ciseau à bois le plus petit. C'est à dire plus petit que ¼ de pouces. C'était donc difficile de nettoyer la rainure sur la largeur, j'étais obligé d'y aller en couchant le ciseau à bois sur le côté et de nettoyer la rainure d'avant en arrière. J'avais quand même préalablement vidé une partie de la rainure sur ma perceuse à colonne avec une petite mèche.

La rainure dans la poignée qui accepte la lame, juste plus bas que la rainure pour la languette de laiton, a été faite avec une scie dozuki. J'avais besoin de faire un trait de scie très fin et cette scie était adéquate pour ce travail. (Comme quoi les outils occidentaux ont parfois besoin des outils japonais :wink: )

J'avais fixé ma poignée selon la méthode proposée par le site web Norse Woodsmith (Merci Frank pour le lien, j'ai passé 2 heures à lire au complet ce site web !!!). La photo suivante provient de son site web et demontre comment faire tenir la poignée debout sur la perceuse à colonne pour vider grossièrement cette rainure.



Aussi, les vis de laiton était un peu trop longues (même si j'ai pris les plus courtes) alors il a fallu raccourcir la vis femelle.

Finalement, je suis pas mal content du résultat et je trouve, honnêtement, que ce type de poignée permet un meilleur contrôle de la scie lors d'une coupe. Même si la scie coupe bien avec sa poignée d'origine, je préfere de loin ce type de poignée qui permet de garder la main dans une position beaucoup plus naturelle, c'est-à-dire droite et non penché vers l'avant. C'est une question de goût aussi, le look n'est pas le même.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #47 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Scie pour queues d'aronde
Très beau travail Mario! Félicitation.

Je vais peut-être me faire une poignée moi aussi, je possède déjà la scie, il ne me reste plus qu'à me procurer les vis chicago!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #48 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Scie pour queues d'aronde
Wow Mario! Beau travail!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #49 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie pour queues d'aronde
Ouais,
on commence à voler pas mal haut par ici!!! C'est super Mario, vraiment impréssionnant.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #50 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Scie pour queues d'aronde
On prend un malin plaisir à fabriquer ses propres outils. Surtout qu'à sa première soirée de travail, je l'ai testé et j'ai fait mes 4 premiers tenons avec. Même si c'est vendu en tant que scie à queue d'arronde, elle coupe très bien pour des petits tenons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #51 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Scie pour queues d'aronde
Très beau travail Mario, cela donne le goût de s'en faire une. De plus cela ne semble pas très long à fabriquer. WOW.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #52 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie pour queues d'aronde
Fabriquer ses propres outils est le signe du maître artisan. Diable que je suis content de voir nos membres progresser de cette façon.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 semaines #53 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Scie pour queues d'aronde
Superbe Mario!

Juste un petit détail, vraiment petit, j'imagine que tu peux faire pivoter légèrement les vis Chicago sur leur axe. Alors, tu pourras aligner les fentes des vis avec l'axe de la lame. De quoi confondre les pros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #54 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Scie pour queues d'aronde
Achille, je peux le faire mais d'un seul côté. Si je les pivote pour qu'elles soient droites d'un côté, de l'autre côté je n'ai aucun contrôle sur l'axe de ces fentes puisque les vis sont serrées à fond pour la solidité de l'ensemble et donc je n'ai aucun contôle sur l'angle à lequel cet axe s'arretait un coup la vis à fond.

Et puis, j'imagine que de laisser des traces de "fait maison" peut donné un certains cachet, comme ceux qui font des queues d'arronde à la main et laissent leur traces de crayons ! Qu'en pense-tu Achille ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 semaines #55 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Scie pour queues d'aronde
Mario,

je croyais que les vis Chicago n'avaient qu'un seul côté avec une fente. Je serais curieux de savoir si les vis originales une fois visées à fond font correspondre l'orientation des fentes.

Mais, tu as raison que pour l'utilisation, c'est tout à fait acceptable et que ça n'enlève rien à la beauté du travail. Je le mentionnais juste parce que là, tu aurais atteint le summum dans le domaine. Et si la chose avait été possible, pourquoi s'en priver? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #56 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Scie pour queues d'aronde
Tout à fait d'accord avec toi ! Comme elles ont été coupées, je ne peux plus vérifier si par défaut les vis s'alignent automatiquement. Mais comme il est mentionné sur le site de LeeValley, chacune de ces vis ont un jeu de ±6mm alors c'est sur que c'est pas garantie qu'elles s'alignent compte tenu des multiples possibilités d'ajustement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #57 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Scie pour queues d'aronde
Là Mario, tu nous montres la voie. On va se sentir obligé de suivre ton exemple. Très beau travail et l'érable piqué quel beau bois.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #58 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Scie pour queues d'aronde
Attends de l'essayer ! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 jours #59 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Scie pour queues d'aronde
[quote:ae977b602b="AchilleTalon"] Je serais curieux de savoir si les vis originales une fois visées à fond font correspondre l'orientation des fentes.[/quote:ae977b602b]

Je viens de recevoir ma livraison de Lee-Valley 8) et j'avais commandé ses fameuses vis Chicago. J'ai vérifié si les fentes étaient alignées... elles le sont si tu es chanceux :wink: Sur les 4 que j'ai, une seule combinaison permet d'avoir les fentes alignées.

Ce n'est pas bien grave, j'ai fait les test plus par curiosité qu'autre chose :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 6 jours #60 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Scie pour queues d'aronde
Merci, ça satisfait ma curiosité aussi. En conclusion, il n'y a aucun soin particulier apporté à la fabrication de ces vis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com