Scie pour queues d'aronde

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #91 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Scie pour queues d'aronde
[quote:2985201be4="Mario"]Tire la bobinette et planchette se sciera ! :lol:[/quote:2985201be4]

Saperlipopette.... je suis scié en deux !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #92 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Scie pour queues d'aronde
Hey, je ne suis pas mort! C'est que j'avais des moustiquaires à terminer, peinturer et installer. J'en ai sept d'installés et inaugurés aujourd'hui. Tous assemblés à tenons et mortaises à la mitaine. J'ai ma dose de moustiquaires pour l'année. J'ai hâte de passer à autre chose...

Je n'ai pas trouvé de scies à dos dans mon dico pratique. Il y a toutes sortes de scies, mais pas celles-là, incluant des bancs de scie circulaire manuels. Autre chose intéressante, il y a parfois des prix pour certains articles. Par exemple, en 1900, une scie circulaire à pédale avec dessus mobile se rabattant pour toutes les coupes se vendait 200 francs avec un bâtis en bois et 400 francs avec un bâtis en fonte.

Je suis certain que ces scies à vis non-alignées finiront par plafonner dans les bancs d'essai pour cause de vis non-alignées. J'ai hâte de lire le premier commentaire qui dira que le soin apporté à la confection n'est pas aussi bien que Aria, d'ailleurs, le fait que les vis ne soient pas alignées le démontre clairement. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #93 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Scie pour queues d'aronde
[quote:6082290dc0="AchilleTalon"]...Il y a toutes sortes de scies, mais pas celles-là, incluant des bancs de scie circulaire manuels...[/quote:6082290dc0]

C'est quoi ça ?? Une scie circulaire avec une base de 52 pouces de large ou bien un banc de scie munie d'un moulinet que l'on tourne d'une main et on pousse la planche de l'autre main ? :wink: :wink:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #94 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Scie pour queues d'aronde
Gosseux,

il y a effectivement un banc de scie avec un moulinet, mais il faut être deux pour l'opérer et le modèle à pédale peut être opéré par un ouvrier seul. Il y a une pédale sous le banc qui actionne la scie. Un peu comme les vieux moulins à coudre Singer.

Dès que possible, je vais numériser quelques unes de ces images de machines d'une autre époque. Certaines de ces machines utilisaient des engins à vapeur ou des moulins à eau comme source primaire d'énergie pour actionner les mécanismes par le truchement d'une couroie de transmission.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #95 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Scie pour queues d'aronde
N'oublions pas que l'inventeur de la scie sauteuse avait tout simplement remplacé l'aiguille de la machine à coudre de sa femme par une lame. L'histoire ne dis pas par contre si sa femme avait appréciée d'avoir du bran de scie autour de la machine à coudre lorsqu'elle a eu a faire son prochain set de rideaux !!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #96 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Scie pour queues d'aronde
Et j'imagine qu'il a inventé du même coup la scie à chantourner !! Cette même invention a probablement inspiré les gens de la compagnie Milwaukee... inventeur de la scie va-et-viens (Sawzall).

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #97 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Scie pour queues d'aronde
Si quelqu'un connaît la valeur du franc de 1900 en valeur constante avec aujourd'hui, ça serait intéressant de comparer les prix. J'imagine déjà qu'à 400 francs pour le banc de scie avec bâtis en fonte, les prix d'aujourd'hui sont grandement concurrentiels. Il y a plein d'items avec des prix, des rabots, du bois, des portes, etc. Mais, comme il s'agit de francs français de 1900, j'ignore l'équivalence et la valeur en dollars constants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #98 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie pour queues d'aronde
1 franc de 1900=19.32 francs de 1996
Donc
1 franc de 1900=environ $4 canadiens de 1996
donc 400FF de 1900 valent environ $1600 d'aujourd'hui

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #99 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Scie pour queues d'aronde
[quote:4d65c77748="Frank"]1 franc de 1900=19.32 francs de 1996
Donc
1 franc de 1900=environ $4 canadiens de 1996
donc 400FF de 1900 valent environ $1600 d'aujourd'hui[/quote:4d65c77748]
Donc, si une camionette de 1996 coûtait 24 000 $ combient coûtait le chaval de trait en 1900. Et quel était le prix de la jument ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #100 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie pour queues d'aronde
Une camionette de 200 chevaux à $24 000, ça fait $120 le cheval, donc 600FF de 1996, ce qui fait environ 30 francs la jument en 1900.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #101 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Scie pour queues d'aronde
12 peaux de castors = un fusil, 6 peaux = une couverte de laine, 2 peaux contre une hache et 1 peau = un couteau ou 4 livres de plomb à balles en 1667.

:roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #102 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Scie pour queues d'aronde
12 chameaux = un mariage forcé... en 2005, mais ça dépend dans quel pays. :wink:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #103 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie pour queues d'aronde
Puis 1 Frank=4 stanley, 5.6 gosseux, et 6.9 basher, en 1900 bien sur.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #104 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Scie pour queues d'aronde
Je commence à me demander si les vis mal alignées ne sont pas ailleurs que sur ma scie ! :lol:

Coudonc, le doc, est-ce qu'il a changé vos pilules ? :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #105 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Scie pour queues d'aronde
Disons que l'on va être poli, on va mettre ça sur le dos de la chaleur... :lol:

En tout cas, on comprend beaucoup mieux pourquoi Frank voit les vis alignées sur les scies Sheppard.

Alors, considérant qu'un banc de scie vient avec un moteur équivalent à 1 cheval minimum, aujourd'hui. Nous pouvons conclure sans hésiter qu'on en a beaucoup plus pour notre argent. Et ça coûte beaucoup moins cher de foin et il n'y a pas d'odeurs désagréables et de crottin à pelleter. Ce qui est quand même une amélioration significative.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com