Fabrication d'une bonnetière étape par étape

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois - il y a 14 ans 8 mois #1 par Farfadet
Bonjour ? tous,

J?ai entrepris r?cemment la fabrication d?une bonneti?re, et j?ai d?cid? de vous faire partager les diff?rentes ?tapes de construction. J?utilise le m?me principe que Frankie a utilis? pour son armoire il y a quelque temps. Vous le devinerez (du moins, ceux qui me connaissent), je vais utiliser exclusivement des outils manuels. Vos questions et commentaires sont toujours les bienvenus.

Voici diff?rents points que je vais aborder :

- Partir de bois brut et terminer avec des morceaux dimensionn?s, d?gauchis et plan?s.
- Fabrication de panneaux soulev?s.
- Fabrication des montants et traverses moulur?s et ? tenons/mortaises
- Fabrication d?une corniche
- Sculpture (il me faudra prendre un cours d?ici l??)
- Etc. Voir le plan pour une id?e des sujets ? traiter.

Bon, entrons dans le vif du sujet. Suite ? un manque d?espace dans notre garde-manger, j?ai commenc? par feuilleter quelques livres et ? chercher sur internet des mod?les d?armoire que j?aimais bien. Je me suis finalement inspir? de l?armoire deux portes no.95 du livre de Jean Palardy ? Les meubles anciens du Canada fran?ais ? pour en arriver ? une version r?duite (1 porte), aux dimensions convenant ? l?espace que nous disposons et avec quelques changements mineurs qui collaient plus ? nos go?ts. La m?thode papier/crayon/efface est encore la solution la plus efficace dans mon cas :



Ensuite j?ai fait la liste de d?bitage, et j?ai magasin? un fournisseur de bois? Je voulais faire l?armoire en pin s?lect puisque ?a se travaille bien aux outils manuels et que c?est un bois qui ?tait fr?quemment utilis? par nos a?eux. Pour le projet j?ai besoin d?environ 65 PMP de 4/4 et 20 PMP de 8/4 (selon mes estimations avec les pertes). J?ai finalement trouv? un fournisseur o? ils avaient des planches de 5? de longueur et moins pour le prix du pin noueux. Merveilleux, puisque seulement 4 pi?ces mesures plus de 5? (les 4 montants) qui sont tous en 8/4. J?ai donc tout achet? en bois select except? pour ces montants que j?ai pris en pin noueux; j?essaierai d??liminer le plus de n?uds possible au d?bitage. Du pin s?lect 8/4 est 3-4 fois plus cher que du pin 8/4 noueux.

Voici pour l?instant. Prochaine ?tape qui suivra sous peu: dimensionner les morceaux. Suivez l??volution du projet. :wink:
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par Farfadet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Beau projet, beaucoup d'heures de plaisirs ? venir.

Pour le pin, je suis trop tard si tu as d?j? achet? mais pour du select.

4/4 select 2.60$ du PMP
8/4 select 3.00$ du PMP

Si tu aime le look vieillot tu peux avoir du tach? pas de noeud ? 1.90 et 2.20 respectivement.

Pour la prochaine armoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #3 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Farfadet, c'est avec plaisir que je vais suivre les ?tapes. Je trouve que tu as beaucoup de m?rite de te lancer danc un tel projet avec uniquement des outils manuels. Moi, je commence ? peine ? m'en servir, et bien que je trouve ?a tr?s plaisant, je suis loin de pouvoir envisager la construction d'un meuble sans mes gros outils ?lectriques.

Bravo, j'attend l'?tape 2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #4 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Frankie

j'ai eu le 4/4 select, comme je disais en 5' de long pour 1,92$ du PMP si je me rappelle bien.

le 8/4 noueux pour 1,90$ du PMP; je devrais quand m?me m'en sortir avec de beaux morceaux sans trop de noeuds, mais j'ai d? prendre 30 PMP au lieu de 20...

Il me reste une petite partie de bois ? acheter, il se peut que je te contacte. Merci de l'offre.

Zako, comme j'aime bien le dire; je n'ai pas de m?rite de travailler aux outils manuels, je n'ai pas autre chose. :wink: Mais je ne m'en plaint pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #5 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Farfadet nous allons te suivre avec beaucoup de joie. Nous avons vu ce que tu as fait et ca promet pour les yeux !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #6 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Tr?s beau dessin Farfadet.
?a va donner un beau meuble, c'est s?r.
Quant ? moi, je suis curieux de voir comment tu vas moulurer les panneaux flottants des portes ? la main.
Ce sera tr?s int?ressant.
Pour la sculpture, la Fouineuse va bien te partir. Si tu veux.

Bonne patience.

Luigi

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Comme bien d'autres, j'ai vu et m?me utilis? le petit ?tabli transportable de Farfadet. Il a r?alis? cet ?tabli en bois dur avec de simples outils manuels. Alors, quand je le vois se lancer dans la construction d'un meuble en pin, je ne le trouve pas plus ? plaindre que les artisans des si?cles pass?s.

Il faut plus de courage pour abandonner les outils ?lectriques et se mettre aux outils manuels que d'entreprendre un projet avec des outils manuels. En fait, je trouve que la principale qualit? de Farfadet est la confiance en ses moyens.

Je sens que Farfadet va me donner une bonne le?on, moi qui utilise encore les outils ?lectriques pour la pr?paration du bois.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #8 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Je n'ai gu?re ? ajouter aux propos de Cliver qui collent exactement ? ce que je pense et fais.
Je vais suivre moi aussi le d?roulement de ces travaux ambitieux mais r?alistes.
Mais Farfadet ne plains pas les photos afin que l'on puisse vivre ton travail.
Vraiment un tr?s beau meuble !
Philippe.
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #9 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
quel belle relaisation tu va faire la farfadet,

moi qui veut me lancer dans les meubles et qui n'a que des outils manuel , je suis impatient de suivre ce projet

bon courage

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #10 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
:roll:
on attends :!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #11 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Farfadet, j'esp?re que tu auras plusieurs photos dans ton album.

Comme beaucoup ici, je vais suivre ton projet religieusement.

C'est vrai que les outils manuels demandent plus de travail. Mais n'est-ce pas la la vrai facon de faire corp avec le bois. Sentir le bois, le toucher, entendre le son particulier du bois sous chaque coup de la lame du rabot ou du ciseau, c'est ca le vrai relation que l'on devrait avoir lors qu'on accompli notre petit chef-d'oeuvre.

Je n'ai pas encore de rabot. Mais cela viendra.

Bravo Farfadet.

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #12 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
J'oubliais de vous dire, mais vous vous en doutez s?rement; ce projet prendra plusieurs semaines ? r?aliser. Je n'ai qu'une demi-journ?e ? consacrer ? cet armoire sur une base hebdomadaire... j'essairai du mieux que je peux d'y mettre des mises ? jour ? la m?me fr?quence (ou au 2 semaines) environ.

Je vais d?tailler en photos le plus possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #13 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
[quote:bf84eb8297="Farfadet"]J'oubliais de vous dire, mais vous vous en doutez s?rement; ce projet prendra plusieurs semaines ? r?aliser. Je n'ai qu'une demi-journ?e ? consacrer ? cet armoire sur une base hebdomadaire... j'essairai du mieux que je peux d'y mettre des mises ? jour ? la m?me fr?quence (ou au 2 semaines) environ.

Je vais d?tailler en photos le plus possible.[/quote:bf84eb8297]

En faisant tout ? la main incluant la pr?paration du bois je dirais que tu en as pour un minimum de 200-300 heures probablement beaucoup plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #14 par Faucon
Réponse de Faucon sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Il y'a justement un plan d'une bonneti?re dans le dernier r?novation-bricolage, des fois pour des id?es.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
[quote:6514a4b5d1="Frankie"]En faisant tout ? la main incluant la pr?paration du bois je dirais que tu en as pour un minimum de 200-300 heures probablement beaucoup plus.[/quote:6514a4b5d1]

Pour vous donner une id?e du temps qu'on peut mettre ? faire un tel meuble, d'apr?s ce que j'ai lu, un ?b?niste des si?cles pass?s y mettait environ une semaine, plus ou moins, selon la complexit? du meuble. Disons 60 ? 75 heures.

Puisque Farfadet ne travaille pas dans un atelier o? tout est plus facile et ? la port?e de la main et puisqu'en plus il travaillera de fa?on discontinue, je risque entre 175 et 200 heures.

Les paris sont ouverts. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com