Fabrication d'une bonnetière étape par étape

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #46 par Onclebuck
Réponse de Onclebuck sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Merci farfadet je l'ai pris chez Burry et s'est pas donn? donn? merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #47 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Salut ? toi, Farfadet et chapeau bas pour ce projet magnifique ! Absent quelque temps du forum, je d?couvre aujourd'hui ta bonneti?re qui a belle allure ! Et ton expos? sur ta fa?on de d?gauchir, ou de raplanir ton bois me remplis de plaisir. J'ai fait un coffre enti?rement ? la main il y a 25 ans (j?tais jeune alors...) et je proc?dais tout-?-fait comme tu l'expliques pour le rabottage des planches.
Cependant, une chose m'?tonne, tu sembles commencer ton meuble en fabriquant d'abord les panneaux des c?t?s et de l'arri?re (a moins que cette fabrication des panneaux ne soit prise que pour illustrer ton propos sur le rabottage). Je dois dire que je ne proc?de pas ainsi : je commence par les montants et les mortaises sur les montants, puis les traverses et les tenons sur ces traverses, ce qui me permet alors de faire un pr?-montage de la carcasse et de d?terminer alors avec pr?cision les dimensions des panneaux. Et je termine par les panneaux. C'est ma methode, mais si tu proc?de ainsi, tu dois avoir de bonne raisons !
J'attends avec impatience la r?alisation des moulurations des traverses de ta porte, ainsi que l'assemblage de la traverse interm?diaire sur les montants. Ce sont deux difficult?s qui t'attendent et dont tu te sortiras, j'en suis certain.

PS : la courbe de ta traverse basse de c?t? est tr?s pure et tr?s belle, elle est tr?s Louis XV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #48 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
[quote:a578673b29="Farfadet"]Roger,

J'ai 2 scies occidentales dont une Atkins pour la refente ? 5ppi justement. Elle est nettoy? et je l'ai essay? juste pour m'amuser mais les dents sont tr?s ?mouss?s et ne coupaient pas tr?s rapidement. Je veux ?ventuellement les aiguiser comme il le faut, mais le temps me manque pour l'instant (et il me manque un ?tau pour scie aussi... )[/quote:a578673b29]


Une fois aiguis?e tu vas voir comme ta Atkins va bouffer le bois en refente. Pour l'?tau je m'en suis fabriqu? un avec deux planches et deux vieilles charni?res. Ces ?taux sont ? mon avis sup?rieurs ? ceux de facture industrielle parce qu'ils font la longueur de la lame. Une petite recherche sur Google (Saw Vise) te donnera des id?es de plans.

Super cette suite sur la pr?paration du bois.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #49 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Je viens de d?couvrir ce #post et je ne peux que t'encourager ? continuer. Moi je ne m'y risquerais pas de faire le tout avec des outils manuels. Tu as l? un tr?s beau projet que je vais suivre avec int?r?t. Je vais m'accrocher ? tes descriptions afin d'en tirer le plus de renseignements possibles.
Mon p?re faisait tout ? la main puisqu'il avait appris comme ?a. Je le trouvais patient et tenace et l'admirais beaucoup.
Je mise pour 185 heures + ou - 10.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #50 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Salut Cormier,

Tu as tout a fait raison de commencer par les montants et les traverses avec tenons/mortaises. C'est d'ailleurs la m?thode que j'utilise. Je m'explique: pour l'instant, j'essais de me "d?barasser" du gros de l'ouvrage du planage et d?gauchissage. Donc, mes panneaux sont en train de se faire, mais ils ne sont toutefois pas encore coup?s aux bonnes dimensions. Je les ajusterai aux bonnes dimensions lorsque le b?tit (montants/traverses) sera compl?t?. :wink:



Pour la vitesse d'?x?cution, comme j'ai dit dans un autre message, pour planner une planche en 15 minutes, la planche ?tait coup? et install? sur l'?tabli. J'ai parti mon chronom?tre au premier coup de rabot et arr?t? au dernier. En ajoutant le temps de manipulation, sciage, aiguisage, etc. ?a en revient ? bien plus de 15 minutes par planche.

Pour vous donner une id?e, le paquet de planches que vous voyez sur la page pr?c?dente repr?sente 9 1/2 PMP. Le tout m'a pris environ 3 heures ? compl?ter (maintenant ceci inclu le sciage, manipulation...) On peut donc estimer ? 3 PMP/heure possible. Si on extrapole encore, j'ai dit que j'avais tout pr?s de 90 PMP de bois pour ce projet, alors on peut pr?dire que ?a me prendra environ 30 heures pour la pr?paration du bois. Il faudra toutefois rajouter le temps pour planner les panneaux une fois lamin?s.


Roger, je m'y met d?s que possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #51 par Sculpt
Réponse de Sculpt sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
felicitation farfadet
avec les scies chinoise ,les scies japonaise
c'est une vraie patience de moine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #52 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
OK, Farfadet, je comprends ta technique, le p?nible et fastidieux d'abord et le meilleur pour la fin :wink: J'attends de te voir assembler ta porte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #53 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Salut Farfadet,

Je suis ? faire un petit meuble et j'avais besoin d'un panneau pour le dos de 1,4 cm. J'ai donc d?cid? de le faire ? la main histoire de ne pas ?tre en reste avec toi et aussi histoire de faire le test promis avec ma scie ? refendre Disston. Il faut dire qu'elle a besoin d'un affutage. Il n'y a pas longtemps j'ai sci? un bout de bois qui avait un clou cach?. Ouch!

J'ai refendu une planche de 5/4 (Rona d?j? rabot?e) dans le sens de l'?paisseur, c'est ? dire 5? pouces. La planche ?tait de 51 cm. J'en ai eu pour un peu plus de 5 minutes. Cependant finir la planche ? dimension a pris un total de 40 minutes d'installation, de mesurage, de rabotage et de sciage. :roll: Pas s?r que je veuille me taper un meuble au complet.

sciage de la planche

planche refendue

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois - il y a 14 ans 9 mois #54 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Bonjour ? tous,

je n'ai pas ?t? tr?s pr?sent sur le site ces 2 derni?res semaines, mais j'ai tout de m?me avanc? un peu la bonneti?re:

La moiti? des panneaux ? plate-bande du b?tit sont lamin?s et plann?s, les 4 montants sont maintenant coup?s et rabot?s ainsi que les 10 traverses.



J'ai ?puis? ma r?serve de bois pour l'instant (mon "atelier" d'appartement de 30 pieds carr?s ne procure pas beaucoup d'espace d'entreposage...) alors je vais d?buter une partie un peu plus int?ressante; faire les assemblages. Je commence cette semaine et je ferai un petit article ? ce sujet.

Je vais profiter de ma semaine de rel?che pour avancer le projet le plus possible.
Dernière édition: il y a 14 ans 9 mois par Farfadet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois - il y a 14 ans 9 mois #55 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Vive la rel?che, j'ai avanc? encore un peu.

Voici un apper?u des tenons/mortaises avec la petite moulure dont je parlais au tout d?but:

Haut du b?ti:



Bas du b?ti:





J'avais d?j? fait quelques tenons/mortaises, mais c'est la premi?re fois que j'y ajoutais une moulure. ?a n'a l'air de rien, mais ?a ajoute beaucoup ? la complexit? de l'assemblage.

Outils utilis?s: une scie ? dos, un rabot ? combinaison (pour la rainure), quelques ciseaux ? bois et du papier sabl
Dernière édition: il y a 14 ans 9 mois par Farfadet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #56 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
C'est bin beau tout ce boniment l?, mais ta cr?ature, est-elle gr?yer de bonnets ??? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #57 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Je regardais les photos et puis je me disais... bon, je viens de le poigner: il a fait son moulurage ? la toupie (?a me paraissait tellement logique!)

Ben non, encore avec des outils manuels!

Franchement, chapeau et re-chapeau, tu as tout mon admiration!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #58 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Bonjour Farfadet et f?licitations tu m'?pates
J'aimerais bien voir si possible les tenons/mortaises avec la petite moulure s?par?ment j'aimerais voir les dessous de chacun :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois - il y a 14 ans 9 mois #59 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
[quote:4664ecdfec="Mario"]C'est bin beau tout ce boniment l?, mais ta cr?ature, est-elle gr?yer de bonnets ??? :lol:[/quote:4664ecdfec]

Moi je veux bien... c'est elle qui ne veux pas. :wink:

Et non Benoit, pas de toupie. C'est tr?s simple ? faire en fait. Une petite feuillure avec un guillaume (stanley no.78 ) et le reste se fait aux ciseaux ? bois. On termine avec un l?ger sablage. La moulure n'est pas parfaitement uniforme, mais je crois que ?a ajoutera au charme du meuble.

J'expliquerai tout ?a dans un prochain article. Mais comme il y a d?j? des curieuses :wink:, voici un apper?u:





C'est ? suivre!
Dernière édition: il y a 14 ans 9 mois par Farfadet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #60 par MISTIKGIRL
Réponse de MISTIKGIRL sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
ah bien moi je te dis [b:e510988b1b]bravo[/b:e510988b1b] de tout faire ca ? la main :D

j'ai hate de voir la suite ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com