Fabrication d'une bonnetière étape par étape

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #76 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
[quote:c3cc88d1f6="Farfadet"]J'ai pu faire un premier assemblage ? sec. [/quote:c3cc88d1f6]

Et c'est r?ussi!!! :D

Vraiment de toute beaut? ton travail Farfadet!!!

Continue, nous nous r?galons!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #77 par Kingdlapetate
Réponse de Kingdlapetate sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
WOW, je viens de tomber sur ton article. C'est incroyable et interressant.
?a l'air si facile?

bravo et j'attends la suite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #78 par Graween
Réponse de Graween sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Hello Farfadet. PASSIONANT !

Ce qui serait g?nial, ce serait de continuer de nous montrer cette construction en reportage photo comme tu le fais.
Pour ma part je serait tres interress? surtout par la mani?re dont tu fais les plates bandes dse panneaux.

Encore bravo et bonnes f?tes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #79 par Onclebuck
Réponse de Onclebuck sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
WOW BRAVO j,ai maleureusment pas ass?; de temp pour faire sa!! et peut-etre pas la petience encore!! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #80 par Blue_Sun
Réponse de Blue_Sun sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Bonjour je viens de me joindre au site et c'est mon parain qui m'a fait d?couvrir le plaisir du bois. Je suis mystifi? par ta patience et par la beaut? de ton travail. Ŧu es toute une inspiration.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #81 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
On peut dire qu'il ne farfouine pas ce Farfadet ! Magnifique travail de pr?cision et de patience. Je soup?onne qu'il doit ?tre tr?s amoureux du bois pour le carresser comme ?a ? la main. De cette mani?re, il fait durer le plaisir. Bravo monsieur Farfadet
Toxedo

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois - il y a 14 ans 9 mois #82 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Merci de vos comentaires, c'est toujours appr?ci?. :D

J'ai termin? aujourd'hui la r?alisation de mon premier panneau ? plate-bande:



et dans son assemblage:



Je suis bien content du r?sultat. Avant de d?buter, j'avais un peu peur de "scrapper" la panneau :oops:, mais finalement tout s'est relativement bien d?roul?. Fiouu. Demain j'entreprend un deuxi?me panneau, j'en profiterai pour prendre des photos et je ferai un reportage sur le sujet.

? bient?t.
Dernière édition: il y a 14 ans 9 mois par Farfadet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #83 par Graween
Réponse de Graween sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Superbe !

J'attends avec tr?pignations le reportage sur les plates bandes ? la main, car je vais devoir me lancer aussi et j'aimerai bien voir comment tu fais.

Franchement magnifique !
Vivement la suite slurp !-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois - il y a 14 ans 9 mois #84 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Voici enfin les explications relatives ? la fabrication d?un panneau ? plate-bande. Je crois que certains membres seront content :wink:

Voici tout d?abord les outils n?cessaires :



Un rabot combin? (Stanley 50 dans mon cas) ou un bouvet ? approfondir, un riflard, un guillaume, une lame d??b?niste et un trusquin. J?ai du me fabriquer un deuxi?me trusquin puisque le seul que je poss?dais ?tait ? pointe, ce qui cause des ?clats lorsqu?on marque une planche perpendiculairement au fil du bois. Voici le trusquin en question avec une lame d?x-acto :



Maintenant il s?agit de tracer nos rep?res. (Referez-vous au dessin plus bas)

J?ai d?cid? d?avoir une plate-bande avec un d?gagement de 1?". Comme elle s?ins?rera dans une rainure, il restera environ 1?" visible. Le plateau sera sur?lev? de 1/8" et la pente sera graduelle jusqu?? 5/8". (voir no.1)

Si vous vous rappelez bien, la rainure dans laquelle s?ins?re le panneau a une profondeur de 5/16" et ? ?galement 5/16" de largeur. (voir no.2)

Comme vous voyez, il faudra enlever de la mati?re derri?re le panneau aussi. Et on pr?voit environ 1/16" dans le fond de la rainure pour les mouvements saisonniers du bois. (voir no.3)

Donc, ? ?" du bord (5/16" ? 1/16") il faut que le panneau ai 5/16" d??paisseur. ? partir de la pente trac? au no.1, on marque notre point ? 5/16" et on trace une ligne ? partir du dessous du panneau ? 1?" du bord en passant par le point qu?on vient de marquer jusqu?au bord de la planche. Pourquoi 1?" ? Je trouvais que 1?" donnais une trop faible pente. ?a aurait pu ?tre moins que ?a aussi, en fait, c?est tout ? fait arbitraire. Maintenant, il suffit de passer le trusquin tout le tour du panneau ? 5/8" (voir no.1) et au 2e point qu?on vient de trouver (voir no.4)



Il faut ?galement tracer au trusquin sur le panneau notre trait ? 1?" du bord pour ?viter les ?clats particuli?rement pour les coupes perpendiculaires au fil comme dit pr?c?demment. Nos rep?res sont maintenant en place :



Maintenant on fait nos 4 rainures (en fait 2 rainures et 2 #dados). Il est normal d?avoir des ?clats pour les dados ? moins d?avoir un rabot ? approfondir avec une lame de biais comme le Stanley 46. Il faut bien sur ajuster le guide de profondeur ? 1/8".



Par exp?rience, j?ai trouv? beaucoup plus facile de commencer notre panneau par chanfreiner les bords qui sont dans le m?me sens que le fil du bois. Les ?clats en fin de coupe sont de beaucoup diminu?s lorsqu?on est rendu ? chanfreiner les c?t?s perpendiculaires au fil. On peut ?galement raboter toujours vers le milieu du panneau pour ?viter les ?clats de fin de coupe, mais ce n?est pas n?cessaire selon moi. Enfin, bref, avec le riflard inclin? et ajust? pour enlever rapidement de la mati?re, on rabote en essayant de toujours rester parall?le aux lignes trac?es auparavant.



Lorsqu?on est rendu pr?s de nos lignes de rep?re, on utilise le guillaume pour se rendre jusqu?au bord du plateau.



Ainsi, en alternant entre riflard et guillaume, on se rend jusqu'? nos lignes.



Une fois, les deux c?t?s dans le sens du fil effectu?s, on trace une ligne diagonale entre le coin du plateau et le coin du panneau. Ce sera nos prochains rep?res.



On utilise la m?me technique que pr?c?demment pour venir ? bout des c?t?s perpendiculaires au fil du bois en se basant sur nos 2 lignes diagonales. Comme je n?ai pas de rabots avec une lame biaise, il se produit beaucoup d??clats! J?aurais bien aim? avoir en ma possession un petit Lie-Nielsen no.140 :wink: Mais comme ce n?est pas le cas, j?ai arr?t? de raboter un peu avant les rep?res et j?ai termin? avec la lame d??b?niste. Le r?sultat, n?est tout de m?me pas si mal.





Maintenant il reste ? faire le derri?re du panneau pour le faire entrer dans la rainure. C?est une peanut comparativement ? ce qui vient d??tre fait. De plus l?esth?tique m?importe peu ? l?int?rieur d?un meuble? On n?a qu?a raboter avec une l?g?re inclinaison et on peut raboter avec le rabot de biais cette fois pour diminuer les ?clats en contre grain. Je me suis fait une rainure dans un petit bloc identique aux rainures de mon meuble pour v?rifier l??paisseur.



Et voil? un c?t? de compl?t?!




Quelques points que j?ai not?s :

- Probablement que l?aide d?une guimbarde assurerait une profondeur uniforme des rainures et qu?avec une lame en pointe, ?a diminuerait les ?clats dans le fond des dados.

- Et comme je l?ai d?j? mentionn?, avoir un guillaume avec une lame biaise ou tout autre rabot avec une lame biaise diminuerait beaucoup les ?clats lors des coupes perpendiculaires au fil du bois.

Le processus est plus long que je pensais. J?estime que ?a me prend environ 2 heures pour un panneau de 20" par environ 17". Je vais probablement prendre un peu de vitesse pour mes derniers panneaux, mais ?a restera tout de m?me assez long! Mais somme toute plaisant ? faire.

Philippe Sylvestre
Dernière édition: il y a 14 ans 9 mois par Farfadet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #85 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Encore une fois , mille fois bravo, je suis vraiment stup?fais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #86 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Farfadet, que dire de plus, tu nous fait vivre une tr?s belle exp?rience :!: :!: :!: :!:

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #87 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Ayant en ma possesion tout ce qu'il me faut pour se faire, je vais assur?ment m'y mettre un jour. Tu viens de me prouver que s'est faisable et que de plus c'est tr?s beau comme fini.
Je vais suivre le reste avec grand int?r?t surtout que j'y ai une gageure sur le temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #88 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Vraiment impressionnant Farfadet. Mille fois bravo.
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #89 par Graween
Réponse de Graween sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Alors l? ! 8O C'est carr?ment g?nial.
Je reste sans voix. Franchement c'est super et en plus tu nous fait partager ton exp?rience ! Mille fois merci.
Je vais devoir tenter de me lancer aussi, mais je pense que je vais m'entrainer pas mal avant !
Je n'aurais pas penser a prendre un guillaume pour finir, quel est l'avantage ? Pour la lame de biais sur que ce serait mieux. Un 140, sinon un guillaume ? lame en biais genre 289 serait super , mais c'est cher et y en a pas beaucoup (je soup?onne que les gars qui les ont les garde !)
En tous cas superbe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #90 par Le_gosseux
Réponse de Le_gosseux sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Moi j'suis un p'tit nouveau ici...

?benisterie, je suis encore une fois un p'tit nouveau la dedans!!
je ne gosse que des morceaux de bois de temps a autre avec mes gouges.
je suis vraiment impressionn? par ton projet et ta facon de travailler!
pour ce projet je n'ai que 3 commentaires:

1-J'CAPOTE

2-J'CAPOTE

3-J'CAPOTE

lache pas....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com