Fabrication d'une bonnetière étape par étape

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #121 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
C'est fin ?a .... Je me sens coupable d'utiliser ma toupie maintenant ...

Je ne t'en veux pas ... c'est simplement de la jalousie selon ma th?rapeute ... :lol: :lol: :lol:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #122 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
J'ai eu l'occasion de rencontrer Farfadet cette fin de semaine et j'ai pu constater de visu une partie de ses travaux et croyez-moi c'est du tr?s tr?s beau. La qualit? de son travail est de loin sup?rieur ? ce que je fais avec mes outils ?lectriques; je songe ? faire une vente de garage de mes outils ?lectriques

Il a raison, pour ses panneaux ? plate-bandes la solution est des plus simple, alors je vous invite ? y aller de vos solutions avant qu'il ne vous les expliquent

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #123 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Farfadet, ta technique pour les panneaux ? plate-bande courbes m'appara?t ?tre la m?me que celle de Roy Underhill. Je vais aller v?rifier encore mais il me semble bien.

En effet, ?a vaudrait la peine d'en faire un article.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 17 ans 2 mois #124 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Farfadet et plusieurs autres seraient des galoots. Je viens tout juste de d?couvrir qu'il y a maintenant un terme pour ces individus membres de la SPOC-extr?me. :wink:

Alors, salut les galoots!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #125 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
[quote:3bd80c9419="Bert"] je songe ? faire une vente de garage de mes outils ?lectriques
[/quote:3bd80c9419]

N'oublie pas Bert, j'ai un premier droit de refus :wink:

De l? mon slogan: [b:3bd80c9419]"[i:3bd80c9419]Si ce n'est plus bon pour Bert, c'est parfait pour moi[/i:3bd80c9419]"[/b:3bd80c9419] :lol: Apr?s tout, je suis un vieux client...

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #126 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Ouf, j'ai eu peur Achille, la premi?re chose que l'on voit ? propos de "galoot" est: "means a person with an ungainly, cumbersome, and clumsy personality" 8O Heureusement je me reconnais plus dans la d?finition actuelle du terme. :wink:

[quote:869d4babee="CLiver"]Farfadet, ta technique pour les panneaux ? plate-bande courbes m'appara?t ?tre la m?me que celle de Roy Underhill. Je vais aller v?rifier encore mais il me semble bien. [/quote:869d4babee]

Et qu'elle est cette technique? Il faudrait bien que je me procure un jour quelques uns des livres de ce roi des galoots!

[quote:869d4babee="Egouine"]tu devrais donner de la formation tu aurais beaucoup d ?leves interess?[/quote:869d4babee]

Ma porte est toujours ouverte pour les mortaiseux qui voudrait s'initier aux outils manuels.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #127 par Marpra
Réponse de Marpra sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
[
Ma porte est toujours ouverte pour les mortaiseux qui voudrait s'initier aux outils manuels.[/quote]

Mais encore, il faudrait savoir o? est cette porte :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #128 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Pour les panneaux ? plate-bande, Underhill utilise un ciseau ? bois assez large (env. 1") pour le travail grossier et il termine ? la lame d'?b?niste pour donner une surface r?guli?re. Il fait bien attention pour avoir des contacts nets et droits entre les diff?rents plans.

Les rainures des traverses sont marqu?es profond?ment avec un trusquin ? mortaiser et il les creuse avec un ciseau 3/8". Il utilise une lime pour redresser les murs des rainures ? la fin

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #129 par Square
Réponse de Square sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Farfadet
Mercie de nous faire partager l'oeuvre d'un vraie artisan
A voir la quallite d'execution dont tu fait preuve ca n'est surement pas ton premier projet
Mille fois bravo
encore merci
Square

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #130 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
[quote:918fac3239="CLiver"]Pour les panneaux ? plate-bande, Underhill utilise un ciseau ? bois assez large (env. 1") pour le travail grossier et il termine ? la lame d'?b?niste pour donner une surface r?guli?re. Il fait bien attention pour avoir des contacts nets et droits entre les diff?rents plans.

Les rainures des traverses sont marqu?es profond?ment avec un trusquin ? mortaiser et il les creuse avec un ciseau 3/8". Il utilise une lime pour redresser les murs des rainures ? la fin[/quote:918fac3239]

Ce n'est pas tout ? fait ce que j'ai utilis? comme technique, mais le principe est tr?s similaire. D?grossir avec un seul ciseau, me semble un peu limit? et me semble plus appropri? pour des surfaces "convexes" seulement. Pour les parties concaves, le ciseau planterait souvent dans le bois... je l'ai essay? :roll:. C'est dans lequel de ces livres qu'il explique ?a?

Square, j'ai fait un porte-manteau mural et une petite table de salon d?j?. Mais c'est mon premier projet de cet envergure.

Marpra si tu veux venir faire ton tour, contacte moi par message priv?. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #131 par Square
Réponse de Square sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Ben la tu me coupe le soufle
Ca promet pour tes futur projet
Chapeau Farfadet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #132 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Ce n'est pas dans un livre mais plut?t une ?mission tv de la s?rie The Woodwright's Shop.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #133 par May_line
Réponse de May_line sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Suis bouche b?e...
Et j'attends avec impatience la suite!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #134 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Farfadet, t'es compl?tement capot?...et tu me fais capoter aussi.Et vive le Roi des outils manuels.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois - il y a 14 ans 9 mois #135 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
[quote:b678e27e89="AchilleTalon"] J'imagine qu'il reste encore d'autres participants qui ne sont pas sortis de leur placard sculpt? encore, c'est ? suivre. [/quote:b678e27e89]

Voici la suite:



Termin? ce matin. Pas mal d'ouvrage, mais je crois que ?a en a valu la chandelle (r?f?rence plut?t douteuse ? un fil de discussion o? il est question de tartes et g?teaux.) :oops:

Je suis ? composer l'article ? propos de sa fabrication... ? suivre... :wink:
Dernière édition: il y a 14 ans 9 mois par Farfadet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com